Passer au contenu

Test : Un baladeur audio-vidéo moyen flanqué d’une caméra perfectible

En matière de convergence, l’idée d’accoler une caméra à un baladeur audio-vidéo fait sens… si la caméra est à la hauteur !

L'avis de 01net.com

Philips GoGear Cam SA2CAM04K

Les plus

  • + La caméra VGA
  • + Le port micro SD pour étendre la mémoire
  • + La sortie TV

Les moins

  • - L'écran au format 4/3 assez petit

Performances

2.5 / 5

Confort d'utilisation

3.5 / 5

Autonomie

0.5 / 5

Appréciation générale

2 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 19/08/2010

Voir le verdict

Fiche technique

Philips GoGear Cam SA2CAM04K

Taille de l'écran (diagonale) 5.08 cm
Capacité de stockage disponible 8 Go
Type de cartes supportées microSD
Tuner FM Oui
Voir la fiche complète

Philips GoGear Cam SA2CAM04K : la promesse

Et si en plus d’écouter de la musique et de regarder des films, les nouveaux baladeurs permettaient de prendre des photos, voire, de tourner de petites vidéos. C’est là tout l’objet de ce GoGear Cam de Philips qui associe à la lecture des contenus multimédias, le tournage de vidéos à la résolution VGA et la prise de photos à une définition de 1 600 x 1 200 pixels. Comment cet appareil s’en sort-il en lecture et en enregistrement ? Nous avons décortiqué ses fonctions pour vous.

Philips GoGear Cam SA2CAM04K : la réalité

Si ses dimensions n’en font pas un modèle de finesse (plus d’un centimètre d’épaisseur), le GoGear Cam trouvera sans problème sa place dans une poche. Sa livrée grise façon aluminium brossé lui donne un côté assez élégant.

Une interface de bonne facture
Le baladeur se pilote principalement à l’aide d’une grande molette dotée de cinq boutons et de quatre crans (modes lecture, photo, caméra et réglages). Auxquels on ajoute deux boutons d’accès au menu, sans oublier un contrôle du volume et le bouton de marche-arrêt/verrouillage, disposé sur la tranche du l’appareil.
Une fois l’appareil démarré, ce qui prend une bonne dizaine de secondes, l’interface a le mérite d’être assez simple et son organisation par fonctions et répertoires coule de source. Avec sa mémoire extensible de 32 Go, grâce au port SD dissimulé derrière un cache souple, il y a de quoi stocker une bonne partie de ses bibliothèques multimédias, voire bien sûr de ses enregistrements vidéo, audio et radio, puisque la FM est également enregistrable.

Un baladeur correct, mais faiblard
Avec une bande passante mesurée de 80 à 14 000 hertz, le casque de ce Philips est plutôt de bonne qualité par rapport à ce que l’on peut trouver ailleurs. Remplacer le casque d’origine par un spécimen de meilleure facture n’est de toute façon jamais inutile. Au niveau de l’audio, Philips agrémente la qualité sonore grâce à sa technologie FullSound censée rajouter plus de clarté dans les aigus et de profondeur dans les basses. A l’écoute, le phénomène se vérifie et ce traitement du son a posteriori joue bien son rôle. En revanche, la puissance sonore globale est un peu faiblarde, y compris quand on pousse le volume à fond. C’est plutôt une bonne nouvelle pour les oreilles sensibles, mais une moins bonne pour ceux qui veulent malgré tout écouter fort.
En matière de lecture vidéo, l’appareil a le bon goût de pourvoir passer d’un format 4/3 à un format 16/9. En revanche, le nombre de formats vidéo supportés en natif, c’est-à-dire sans qu’il soit besoin de réencoder le film voulu, n’est pas extraordinaire. Sorti du DivX ou du Mpeg-4, il ne faudra de toute façon pas compter sur ce baladeur. Quant à la HD, qui serait inutile pour le voir sur l’écran de 5 cm de diagonale, mais intéressante pour brancher le baladeur sur la TV, ou via le câble composite fourni, elle est tout simplement hors de propos.

Une caméra vraiment d’appoint
Voyons maintenant ce qui fait tout l’attrait de ce baladeur GoGear Cam, autrement dit la caméra et l’appareil photo intégrés.
Côté photo, le résultat est plutôt probant dans des conditions de lumière idéales, mais l’absence de flash limite l’utilisation en intérieur.
La caméra, quant à elle, est décevante. Si l’image est plutôt bonne et que l’optique parvient à capter la lumière de façon correcte, on note deux gros défauts. D’une part, l’image se met à saccader sans raison apparente, même si la scène à filmer n’est pas spécialement rapide. D’autre part, un décalage important apparaît entre l’image et l’enregistrement sonore. Le son capté par le microphone intégré n’est d’ailleurs pas d’une grande qualité.
La sortie TV tire son épingle du jeu et se révèle très facile à utiliser. En revanche, au vu de la définition VGA, regarder ses enregistrements vidéo sur un poste haute définition gâche un tout petit peu la fête.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.