Passer au contenu

Test : Stick t-es-ou, le jeton connecté pratique pour retrouver vos objets égarés

Ce petit objet communique en Bluetooth avec votre smartphone et votre tablette. Il se colle sur l’objet à surveiller puis s’utilise avec une application gratuite et simple d’emploi.

L'avis de 01net.com

T-es-ou Stick

Ergonomie et conception

3.5 / 5

Equipement

3.5 / 5

Performances

3.5 / 5

Fonctions

4 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 30/04/2014

Voir le verdict

Fiche technique

T-es-ou Stick

Compatibilité Android, iOS
Voir la fiche complète

T-es-ou Stick : la promesse

La société française t-es-ou propose le Stick, un jeton fabriqué par le constructeur américain StickNFind. Vendu environ 30 euros sur le site Web de la société, ce petit objet communique en Bluetooth avec votre smartphone ou votre tablette. En collant des jetons sur vos objets de tous les jours, vous pouvez ainsi les retrouver facilement grâce à une application gratuite. Est-ce vraiment simple d’emploi ? Nous l’avons testé.

T-es-ou Stick : la réalité

MISE A JOUR DU 02/04/2015 : la société t-es-ou a changé de fournisseur et utilise désormais des jetons tinyFinder.

De la taille d’une pièce de 2 euros, le Stick sait se faire discret et se colle facilement sur n’importe quel objet. Proposé en noir ou en blanc, il est livré avec un support pour porte-clés et un mode d’emploi. Pour l’utiliser, vous devez télécharger au préalable l’application gratuite StickNfind, disponible en version iOS et Android. Plus contraignant, votre smartphone ou votre tablette doit être équipé avec la version 4.0 de l’interface Bluetooth. Par exemple, le Stick fonctionne avec les iPhone 4S, 5, 5C et 5S, mais pas avec l’iPhone 4. Côté Samsung, le jeton marche avec les Galaxy S3 et supérieurs. Bref, si votre smartphone est ancien, vérifiez qu’il est bien doté du Bluetooth 4.0 et allez vérifier sa compatibilité sur le site de t-es-ou. Il n’est pas nécessaire de créer l’appairage Bluetooth avec le jeton, l’appli s’en charge. En revanche, le Stick est livré « endormi » pour ne pas consommer l’énergie de sa pile bouton. Pour le réveiller, il suffit de le tapoter plusieurs fois sur une table. Son réveil est alors signalé par un bip. Surprise, nos deux Stick de test ont nécessité une mise à jour lors de la première utilisation. Elle a d’abord échoué car les jetons étaient trop près du smartphone puis a pris environ 3 minutes.

Les Sticks se retrouvent avec une appli « radar »

Vous pouvez donner un nom à chaque Stick dans l’appli, ce qui facilite leur identification. Pour trouver un jeton, l’appli propose un mode « radar » qui vous indique si le signal du Stick est fort ou faible. Nous avons alors l’impression de jouer au jeu « chaud ou froid » car le radar ne donne aucune indication sur la direction. Il faut donc procéder par tâtonnement, mais cela ne prend pas trop de temps si votre logement ne comporte pas trop de pièces. Pour vous aider, l’appli dispose d’une commande pour faire biper le jeton. Lors de la sonnerie, il produit également une petite lumière bleue, ce qui est très pratique si vos clés sont sous le canapé !  L’appli dispose également de deux alertes très utiles. Le mode « laisse » fait sonner votre smartphone lorsque le Stick devient hors de portée (environ 10 m en intérieur et 30 m en extérieur sans obstacle). Cette option se révèle très pratique pour une utilisation avec les chiens ou les chats. Inversement, une sonnerie se déclenche quand le jeton est à nouveau dans la zone de réception. Seul regret, on aurait apprécié une alerte sonore au niveau du jeton pour signaler que la pile est presque à plat.

Localisez vos jetons sur le site de StickNfind

Encore mieux : lorsque le Stick quitte la zone de réception, l’appli enregistre automatiquement sa dernière position en utilisant la géolocalisation de votre appareil mobile. La position est alors affichée dans l’appli sur une carte, ce qui s’avère très pratique. Si vous avez laissé tomber vos clés dans la rue, vous pouvez ainsi savoir où, à condition que personne ne les ait prises entre temps. Cette fonction est également accessible depuis votre navigateur Internet, via le site Web locate.sticknfind.com. Il faut juste s’inscrire au préalable – gratuitement – puis enregistrer les Stick sur votre compte en passant par l’application. Enfin, il est possible de changer la pile quand celle-ci est à plat. Mais l’opération n’est pas très simple et nécessite d’avoir de bons ongles. En revanche, le modèle de la pile (CR2016) est assez courant et se trouve facilement. Sa durée de vie est estimée de 7 à 12 mois, selon la vitesse de connexion avec votre appareil mobile. Ce paramètre est modifiable dans l’appli. Avec une connexion rapide, le jeton apparait plus vite sur le radar. Mais sa pile dure moins longtemps.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.