Passer au contenu

Test : Smartphone Kingzone Z1

Dans la longue liste des smartphones tout droit venus de Chine, certains modèles sont à éviter. Ce Kingzone Z1 en fait partie.

L'avis de 01net.com

Kingzone Z1

Affichage

1 / 5

Photo & vidéo

1.5 / 5

Appréciation générale

1 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 06/05/2015

Voir le verdict

Fiche technique

Kingzone Z1

Système Android 4.4
Processeur MTK MT6752
Taille (diagonale) 5.5 "
Résolution de l'écran 267 ppp
Voir la fiche complète

Kingzone Z1 : la promesse

Sur le papier, le Kingzone Z1 est un smartphone au rapport qualité-prix plus qu’intéressant. Vendu 270 euros (notamment chez Phonedroid.fr), l’appareil intègre un capteur d’empreintes digitales, des capteurs photo de 13 et 8 mégapixels, une énorme batterie de 3500 mAh, et un très bon processeur Mediatek MT6752 accompagné de 2 Go de mémoire vive. Mais dans les faits, est-il si intéressant ?

Kingzone Z1 : la réalité

Côté design, si l’appareil est plutôt agréable à regarder au premier abord (notamment grâce à un cerclage en métal), les finitions sont beaucoup moins enthousiasmantes. Les jointures ne sont pas vraiment régulières, la coque arrière en plastique est un peu hasardeuse, surtout autour du capteur d’empreintes digitales. Mais rien de repoussant non plus… pour le moment.

Les deux ouvertures rouges ne sont là que pour décorer. En fait, le son ne sort que par la petite grille à l’arrière de l’appareil, et il est très mauvais.

Performances très décevantes

Le Kingzone Z1 nous a tellement déçus que nous avons vite arrêté les tests. D’abord parce que son autonomie est l’une des plus mauvaises du secteur, malgré une batterie annoncée à 3500 mAh : seulement 6 heures 37 minutes dans notre test le moins exigeant (navigation Web sur une seule page très simpliste). Ensuite parce que son écran se montre très inconfortable en extérieur, à cause d’une luminosité très faible (272 cd/m²) et d’un taux de contraste anémique (716:1).

Handicaps trop importants

Au-délà des performances de sa batterie, le Kingzone Z1 est également dans les choux d’un point de vue fonctionnel. D’abord, son capteur d’empreintes digitales ne fonctionne presque pas (une fois sur 15 environ). Il est, de plus, très désagréable à utiliser à cause de la coque en plastique qui l’entoure. Cette dernière remonte trop et frotte sur le doigt.

Plus handicapant encore : la luminosité automatique de l’appareil déraille totalement. Une fois celle-ci activée, l’écran ne s’allume pas lorsqu’on réveille l’appareil. Il faudra le débloquer à l’aveugle et espérer que l’écran s’allume ensuite. Sans oublier que la technologie de retouche d’affichage MiraVision de l’appareil massacre son rendu d’image. Il faudra désactiver cette fonction manuellement.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.