Passer au contenu

Test : Sans doute l’un des meilleurs disques durs multimédias du moment

Le Movie Cube est une solution complète et d’un très bon rapport qualité/prix pour lire ses fichiers multimédias.

L'avis de 01net.com

Emtec Movie Cube S120H - 500 Go

Les plus

  • + Les nombreux fichiers
  • + Les prix

Les moins

  • - Rien

Appréciation générale

5 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 04/11/2009

Voir le verdict

Fiche technique

Emtec Movie Cube S120H - 500 Go

Capacité du disque dur (en Go) 500 Go
USB Oui
Voir la fiche complète

Emtec Movie Cube S120H – 500 Go : la promesse

En modèle haut de gamme qui se respecte, le Movie Cube S120H d’Emtec serait capable de décoder tous les fichiers multimédias. DivX et MP3 ou Flac et Mpeg-4 HD, les fichiers en haute définition comme en qualité standard sont pris en charge. Doté d’une connectique complète incluant un port Ethernet, le disque dur permettrait également d’accéder à des radios en ligne mais aussi de lire des fichiers sur des périphériques réseau. Deux ports USB sont prévus pour lire ou copier ses fichiers sur une clé de stockage mais aussi pour ajouter un lecteur de cartes mémoire. Un boîtier complet et prometteur, que nous avons testé. Voici notre verdict.

Emtec Movie Cube S120H – 500 Go : la réalité

Un confort fondé sur la rapidité
Simplicité et réactivité, voilà comment on peut décrire l’interface de l’Emtec S120H mais aussi le comportement de la télécommande. Si les icônes des menus ne sont pas particulièrement bien léchées, elles ont le mérite d’être claires. Le menu Navigateur vous fait parcourir tous les fichiers multimédias, non seulement ceux stockés sur le disque dur du boîtier mais aussi ceux présents sur les périphériques réseau et USB connectés.
Le menu de configuration donne accès aux multiples paramétrages de l’appareil, sur lesquels nous passerons rapidement. La connexion au réseau est automatique (compatible avec le DHCP), et, dans le lot de fonctions classiques (vitesse du diaporama photo, diaporama avec ou sans musique, réglage de la définition de l’image, etc.), on apprécie particulièrement la possibilité de régler la luminosité et le contraste. Bien que l’on trouve déjà ces deux fonctions sur son téléviseur, il est très pratique, voire indispensable, de pouvoir intervenir directement sur le boîtier.
Deux autres icônes s’affichent sur la page d’accueil du Movie Cube S120H : celle du menu Radios, pour accéder à des milliers de stations en ligne via une interface aussi simple qu’efficace, et une seconde, nommée « Bibliothèque méd » (écrit de la sorte), pour recenser automatiquement tous les fichiers multimédias. Une fonction très pratique, et donc un atout, puisque l’on accède ainsi à un véritable moteur de recherche scrutant tous ses fichiers multimédias. Mais cette dernière icône nous amène à évoquer un problème d’affichage fréquent sur le S120H.

Le « franglais », fréquent sur les appareils de ce genre
Déjà conscients des problèmes de traduction des menus, notre expérience nous a incités à mettre à jour l’appareil. Accordons d’ailleurs un très bon point à Emtec, qui assure un suivi de mise à jour efficace, puisque tout se passe sur son site. Une simple clé USB et un peu de lecture pour suivre la procédure, et le tour est joué. Nous avons pu constater alors que certaines fonctions non traduites auparavant l’ont été après coup.
Exemple. Lorsqu’il s’agit de copier un fichier d’une clé USB sur le disque dur du S120H, la procédure s’affiche en franglais : « Appuyez sur RED pour sélectionner le fichier ». Rien de contraignant à première vue, car la procédure est par ailleurs décrite dans le manuel. Rien de méchant non plus : il est fréquent que les consignes apparaissant en bas de l’écran pour expliquer comment utiliser certaines fonctions soient tronquées.
On ne peut certainement pas imputer la faute à notre téléviseur, un 40-pouces (101 cm) Full HD qui tire pleinement parti de la résolution maximale du boîtier. Idem pour la fonction de navigateur ou de recherche de fichier, l’appellation HDD (pour hard disk drive) aurait pu être traduite par « disque dur » sans nuire à l’affichage des menus. De même pour le menu UPNP, qui aurait pu être remplacé par « réseau », comme sur certains modèles concurrents, ce qui aurait peut-être été plus compréhensible pour le grand public. Car c’est bien par ce menu que l’on accède à son serveur de stockage. Mais, à ce stade, quiconque dispose d’un NAS à la maison devrait être assez technophile pour s’en sortir sans ces traductions.

Une électronique de haute qualité…
Que l’on connecte une clé USB ou un lecteur de cartes mémoire (ici pris en charge, un autre atout de l’appareil) ou bien que l’on accède à ses fichiers par la connexion réseau, l’Emtec S120H n’a aucun mal à décoder tous les fichiers multimédias. Il est par ailleurs étonnant de voir à quelle vitesse on rapatrie ses fichiers dans son disque dur. Il faut environ 50 s pour copier un film (d’environ 800 Mo) initialement stocké sur une clé et 10 s de moins pour copier ce même fichier à partir d’un serveur NAS.

…pour lire tous les fichiers
Si le constructeur n’indique pas quelle puce s’occupe de la décompression des fichiers multimédias, ce qui est sûr, c’est qu’elle prend tout en charge. Des fichiers les plus basiques et courants que sont le DivX ou le Xvid (avec ou sans sous-titres) aux vidéos Full HD comme le DivX HD, le WMV HD, le Mpeg-4 HD H264 ou encore le Mpeg-2 HD en passant par les formats WMV SD et Nero ASP et autres fichiers contenus dans du MKV, tout y passe. Signalons également que, si le Movie Cube S120H supporte des débits pouvant atteindre les 18 Mbit/s pour le Mpeg-2 HD, il n’a aucun mal à décoder une vidéo DivX ou XviD avec un débit de 4,5 Mbits/s.
A la lecture de ces fichiers, le constat est des plus favorables. Là encore, l’électronique se montre très performante. D’ailleurs, les autres formats en définition PAL affichent également un rendu très correct. Signalons également que les fichiers DVD (Video TS) sont eux aussi pris en charge, avec, en prime, la possibilité de choisir la langue et les sous-titres. Aucun problème non plus pour lire une vidéo issue d’un caméscope Full HD. Depuis la carte mémoire ou une fois copiée sur le disque dur, l’image est des plus flatteuses.
Pour l’audio, l’Emtec S120H ne lit rien de moins que le MP3, le MP3 Pro, l’AAC, le WMA et l’OGG, tout cela en stéréo et en 5.1. Piste DTS, AC3 et fichiers Flac pour l’audio HD sont également acceptés. La sortie audio numérique optique prend alors tout son sens.
La partie photos n’est pas délaissée. On affiche ses clichés en 10 Mpix en mode diaporama, avec ou sans musique et sans être gêné par la moindre saccade. Petit plus indispensable : non seulement les clichés sont redimensionnés à la taille de l’écran, mais il est en plus possible de faire pivoter les photos d’un simple clic sur la télécommande.

Client BitTorrent…
L’une des fonctions que le constructeur met en avant est le client BitTorrent intégré au S120H. Là encore, il faudra s’en remettre au manuel, très bien fait au demeurant, pour comprendre comment se servir de cette fonction. Quelques clics suffisent à activer ce service de téléchargement fonctionnant même lorsque le PC est éteint. Rien à signaler concernant l’interface HTML servant à contrôler ses téléchargements. Après avoir rapatrié son fichier Torrent depuis certains sites spécialisés qui proposent des téléchargements légaux, il suffit de spécifier le chemin au disque dur multimédia, et le tour est joué. A vous de vous assurer alors du caractère légal ou non du service que vous aurez choisi, car, chez Emtec, on ne se portera pas garant pour vous.

…et serveur NAS pour les initiés
Non seulement le S120H vous permet d’envoyer vos fichiers multimédias depuis votre PC vers son disque dur ou de les lire sur les PC de votre réseau domestique, mais il fait également office de serveur NAS. Si la procédure n’est pas décrite dans le manuel, les initiés sauront accéder aux fonctions de leur routeur (dans notre cas une Freebox) pour ouvrir et rediriger les ports. Une fois l’opération réalisée via ce réseau privé, il devient possible d’accéder au contenu du S120H depuis une simple connexion Internet.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.