Passer au contenu

Test : Quand Dell nous montre son savoir-faire

Finition soignée, belles performances même pour jouer… Ajoutez deux ou trois options à ce portable, et ce sera parfait.

L'avis de 01net.com

Dell XPS M1530

Les plus

  • + La configuration
  • + Le lecteur Blu-ray (en option)

Les moins

  • - Rien

Appréciation générale

5 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 09/01/2008

Voir le verdict

Fiche technique

Dell XPS M1530

Processeur Intel Core 2 Duo T7250
Mémoire vive 2048 Mo
Capacité de stockage principal 160 Go
Taille d'écran 15.4 "
Puce graphique Nvidia GeForce Go 8600M GT
Voir la fiche complète

Dell XPS M1530 : la promesse

Pour cet XPS M1530, la promesse du constructeur est claire. Quiconque s’achète ce produit disposera d’une machine élégante et performante pour un budget abordable. C’est ce que nous avons souhaité vérifier en testant une configuration à 959 euros (hors frais de livraison).

Dell XPS M1530 : la réalité

Le Dell XPS M1530 est trait pour trait un XPS M1330 en plus grand. En effet, on passe avec ce modèle d’une diagonale de 13,3 pouces, c’est-à-dire d’un ultraportable à un modèle de 15,4 pouces, donc à un volume plus conventionnel. Les finitions de l’appareil – sans être exceptionnelles – sont excellentes. En revanche, ce qui surprend d’emblée, c’est le design de la machine : le traitement bicolore rouge et alu brossé n’a pas que de l’allure. On a presque un plaisir sensuel à le manipuler.

Le meilleur est sous le capot
Première bonne impression : les charnières de l’écran. C’est du costaud et l’on ne craint  pas – a priori – que l’écran se retrouve brinquebalant après quelques mois d’utilisation intensive. D’autant qu’il est possible de l’incliner complètement jusqu’à ce qu’il soit à plat.
L’appréciation de la qualité ne s’arrête pas là. A l’instar du XPS M1330, il bénéficie d’une finition aluminium brossé pour le repose-poignet très agréable et originale. Par ailleurs, après avoir utilisé ce PC portable pendant des heures, nous avons pu constater que l’aluminium est favorable à la dissipation de chaleur. Conséquence : pas de sensation de chaleur désagréable sur le repose-poignet.
On ne peut pas en dire autant du dessous, traité en plastique noir. A ne pas poser sur les genoux après plusieurs heures d’utilisation. Pour le clavier, rien à redire. Celui-là offre une frappe souple, et les touches sont assez larges pour ne pas les « rater ». Au-dessus de ce clavier, installées sur un fond noir brillant, quelques touches sensitives pour piloter sa musique (lecture, stop, suivant, précédent), ses vidéos et pour régler le volume. A celles-ci s’ajoute une touche d’accès direct à l’interface Dell Media Direct. Il s’agit là d’un logiciel maison grâce auquel on accède à son contenu multimédia sans lancer Windows Vista.

Mention bien pour le jeu
Pour une machine à moins de 960 euros, cet XPS M1530 est tout bonnement très satisfaisant. Pour l’utilisation sous Windows Vista, inutile de dire que le puissant processeur installé et les deux gigaoctets de mémoire vive rendent la bête véloce. A la longue, on prend même plaisir à l’apprivoiser. On multiplie les applications ouvertes, la machine ne bronche pas. Toutefois, jusque-là, ce n’est pas un exploit.
Place aux jeux vidéo. Décidé à mettre l’animal à genoux, nous avons commencé par installer Crysis. Le résultat était prévisible, le CryEngine deuxième génération, moteur graphique de Crysis, a raison de la carte graphique GeForce 8600 M GT embarquée. Ainsi pour le lancer dans la définition native de l’écran (1280×800 pixels), il est impératif de caler les effets de texture au minimum et de désactiver l’anti-crénelage pour que la jouabilité soit au rendez-vous. Pourtant, même à ce niveau de qualité, on apprécie vraiment le résultat.
Testé également avec Bioshock et Call Of Duty 4, là plus de problème. On peut passer sur des niveaux de texture « moyen », ça tourne. La puce graphique fait ses preuves et les 256 Mo de mémoire vidéo embarqués permettent de ne pas empiéter sur la mémoire centrale du portable.
Toutefois, pour s’immerger pleinement dans les effets sonores de ses jeux, il sera préférable d’utiliser un casque. Les haut-parleurs manquent de profondeur comme de puissance et on ne perçoit pas toutes les subtilités des bandes-son. Idem pour écouter de la musique ou pour regarder un film, c’est juste suffisant pour qui n’est pas exigeant.

Une dalle qui manque d’un rien mais qui peut « tout » changer
Toutefois, en mode jeu, nous avons pu remarquer les petites faiblesses de l’écran. Peu lumineux et en manque de contraste, celui-ci offre un bon confort avec Windows. On n’est pas agressé par une lumière trop vive et désagréable. Pourtant, lorsqu’il s’agit de faire ressortir l’ambiance macabre ou, à l’inverse, explosive et lumineuse d’un jeu vidéo, c’est une autre histoire. Bien que les noirs soient bien restitués, cette dalle de 15,4 pouces manque de pêche. Un défaut que l’on ne peut s’empêcher de constater lorsque l’on regarde un film. Petit conseil, il serait bon, au moment d’un éventuel achat de reconsidérer l’écran en optant pour une dalle plus performante proposée.

Un équipement complet
En parcourant les flancs de ce PC portable, on trouve tout le nécessaire pour une bonne utilisation au quotidien : trois ports USB, deux prises casque, une prise micro, un port VGA, un port Express Card, un mini FireWire, un port Ethernet, une sortie S-vidéo et une sortie HDMI. N’oublions pas également le lecteur d’empreintes digitales, placé sous le clavier, très pratique pour verrouiller votre machine efficacement.
A cela s’ajoutent deux petits interrupteurs pour activer le Wi-Fi et le Bluetooth. Nous avons testé ces deux dispositifs, l’un pour nous connecter à Internet, l’autre pour échanger des fichiers avec un téléphone portable. Rien à redire, ça fonctionne très bien. Enfin, côté webcam, c’est juste correct. Le capteur placé au sommet de l’écran n’est pas des plus performants, mais c’est suffisant pour partager de très bons moments en conversation sur Internet. Par ailleurs, cette webcam est associée à un logiciel offrant de multiples fonctions comme le suivi du visage ou la possibilité d’intervenir sur la balance des blancs.

L’autonomie : son plus gros point faible

Il est coutume lors de nos tests, d’évaluer l’autonomie des PC portables par la lecture d’un DVD. C’est ce que nous avons fait après avoir chargé à bloc cet XPS M1530 et pris le soin de désactiver le Bluetooth et le Wi-Fi, sources de consommation électrique. Le résultat est peu flatteur : 1 heure et 5 minutes seulement. C’est toutefois l’inconvénient de ces batteries six cellules qui ne suffisent plus à alimenter convenablement les composants de haut vol embarqués sur ce type de machine. Une nouvelle fois, il faudra opter lors de l’achat pour une batterie plus puissante, le modèle neuf cellules proposé 30 euros de plus est vivement conseillé.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.