Passer au contenu

Test : Pour le multimédia, un téléphone qui fait le poids

Le N93 ne brille ni par sa compacité ni par sa légèreté mais il fait figure de champion du multimédia.

L'avis de 01net.com

Nokia N93

Les plus

  • + Capteur 3,2 mégapixels
  • + Fonctions vidéo évoluées
  • + Panneau pivotant

Les moins

  • - Prix élevé

Appréciation générale

5 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 21/11/2006

Voir le verdict

Fiche technique

Nokia N93

Format du téléphone Rotatif
Type de clavier Numérique
Système d'exploitation Symbian OS
Voir la fiche complète

Nokia N93 : la promesse

Avec son N93, Nokia promet bien plus qu’un simple téléphone multimédia. En effet, l’appareil est doté d’une véritable fonction de caméscope numérique. Son équipement, à la pointe de technologie mobile, fait rêver : capteur photo 3,2 mégapixels, zoom optique, lecteur MP3 et radio FM, compatibilité 3G et connexion Wi-Fi, pour ne citer que le minimum. Mais les séquences filmées avec le N93 bénéficient-elles d’une qualité DVD comme l’assure le constructeur ? Et surtout, cette surenchère de fonctions multimédias vaut-elle qu’on paie près de 600 euros pour un téléphone ?

Nokia N93 : la réalité

Au premier coup d’œil, le N93 surprend par ses proportions (généreuses) et son poids (tout sauf plume). Avec cet appareil, Nokia rompt complètement avec la tendance à la compacité prônée par la plupart de ses concurrents. Il faut reconnaître que l’appareil est une véritable vitrine technologique. Rien ne manque à sa panoplie, que ce soit en terme d’équipements multimédias ou de fonctions liées à la téléphonie pure. Le constructeur tire cependant assez bien son épingle du jeu en proposant un appareil capable de transformer son allure en fonction de l’usage du moment. Si le N93 ressemble à un banal téléphone à clapet en situation d’appel, il suffit de faire pivoter son écran d’un simple quart de tour pour que sa vocation change du tout au tout : le voilà prêt à filmer ou prendre des photos, avec une excellente prise en main. Pour la lecture des images et des films, on ferme l’appareil pour le réouvrir un peu à la façon d’un ordinateur portable, avec l’écran à l’horizontale (voir galerie photo). Plutôt ingénieux !

Les photos et les films réalisés avec le N93 se sont montrés à la hauteur de nos espérances. Bien sûr, il n’est pas question de prétendre qu’il peut se substituer à un vrai caméscope ou même à un appareil photo, mais c’est sans doute le modèle actuel qui tend le plus à s’en rapprocher. Avec un éclairage satisfaisant, les photos sont parfaitement nettes et peuvent être légèrement agrandies sur l’écran d’un ordinateur sans que l’image en pâtisse. L’usage du zoom lors d’une prise de vue est (enfin !) possible sans redouter un important phénomène de pixellisation puisqu’il s’agit d’un mécanisme optique (jusqu’à 3X). Une particularité du N93 qui relègue son zoom numérique (pourtant 20X) aux oubliettes. L’appareil est, par ailleurs, assez rapide en mode photo, ce qui ne gâche rien.

Quant aux vidéos, elles sont tout bonnement exceptionnelles, face à celles réalisées avec les principaux concurrents du N93, même si elles ne sont pas exemptes de défauts. D’abord, les enregistrements se font au format VGA (640 x 480) et Mpeg4, ce qui signifie qu’il est possible de les visionner, en plein écran, sur un ordinateur, tout en conservant une bonne qualité d’image. Habituellement, les téléphones ne dépassent pas, en mode vidéo, une résolution de 176 x 144, ce qui limite leur lecture à l’écran du téléphone.

Ensuite, le N93 bénéficie d’un stabilisateur d’image. Hélas, cela ne suffit pas à atténuer complètement les tremblements et ce, malgré la prise en main peu ordinaire qu’offre cet appareil. Autre défaut du N93, lorsque l’on filme en utilisant le zoom, on entend le bruit du moteur lors du visionnage de la séquence… Il est vrai que le micro offre une excellente sensibilité, nettement supérieure à celle que l’on trouve sur la plupart des téléphones multimédias !

Côté musique, la qualité est au rendez-vous, plus particulièrement au niveau de la réception FM, pour peu que l’écoute se fasse depuis les oreillettes stéréo fournies.

Comme tout appareil très perfectionné, le N93 bénéficie de nombreuses possibilités de réglages. Pourtant, la familiarisation avec ce téléphone n’est pas aussi ardue qu’on pourrait le redouter. Nokia a déjà fait ses preuves depuis longtemps en matière d’ergonomie et de simplicité de navigation mais, avec ce modèle, l’accès aux menus et aux options se fait aussi facilement en situation d’appel qu’en mode prise de vue ou qu’en mode lecture, grâce à des boutons judicieusement placés de part et d’autre de l’appareil et qui s’activent en fonction de l’utilisation du moment.

Enfin, l’autonomie du N93 est relativement satisfaisante puisqu’en réalisant des photos et vidéos et en passant quelques appels, l’appareil reste utilisable environ 48 heures.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.