Passer au contenu

Test : Marshall Stanmore, une enceinte Bluetooth « vintage » au son équilibré

Avec son look d’amplificateur de guitare, elle délivre une puissance élevée de 80 Watts avec une bonne qualité sonore. Elle dispose de trois entrées audio, ainsi que d’un réglage précis des graves et des aigus.

L'avis de 01net.com

Marshall Stanmore

Qualité et puissance audio

4.5 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 10/02/2014

Voir le verdict

Fiche technique

Marshall Stanmore

Puissance totale RMS 80 W
Caisson de basse intégré Oui
Mode enceinte USB Non
Bluetooth Oui
Voir la fiche complète

Marshall Stanmore : la promesse

Marshall lance la Stanmore, une enceinte Bluetooth un peu encombrante (35 x 20 x 19 cm), mais délivrant une puissance théorique élevée de 80 Watts ! Outre son mode sans fil, elle dispose également de deux entrées audio analogiques et d’une entrée numérique. Vendue environ 400 euros, la Stanmore fonctionne uniquement sur secteur. Quelle est sa qualité sonore ? Nous l’avons testé.

Marshall Stanmore : la réalité

Pour les guitaristes, Marshall est une marque culte d’amplificateurs utilisés par des légendes du rock tels que Jimi Hendrix, Eric Clapton, Jimmy Page et AC/DC. Les fans ne seront pas déçus par l’aspect « vintage » noir et or qui rappelle les célèbres amplis. C’est également le cas du panneau de contrôle, placé sur le dessus, qui comporte un gros interrupteur marche/arrêt et trois boutons rotatifs. Deux petits boutons poussoirs contrôlent la source et l’appairage Bluetooth.
Pratique, une entrée audio jack est disponible sur le panneau et Marshall livre un câble en spirale pour brancher un appareil dépourvu de connexion sans fil. A cause de son poids (plus de 5 kg) et de l’absence de batterie, l’enceinte s’utilise à demeure sur une prise de courant. Elle dispose d’une très bonne connectique avec, à l’arrière, une entrée analogique (deux prises cinch) et une prise numérique optique pour votre platine Blu-ray, votre console de jeux, votre TV ou votre platine disque.

Un son puissant et équilibré

La Stanmore délivre un son puissant, très puissant. Vous n’aurez aucun problème pour utiliser l’enceinte dans vos soirées. En outre, elle se révèle bien équilibrée avec des basses présentes, sans être envahissantes, et des aigus qui donnent du détail à la musique. Petit bémol : il faut que le volume soit suffisamment élevé, faute de quoi les basses deviennent trop discrètes. La Stanmore est clairement conçue pour les amateurs de rock, de blues et de jazz, mais vous pouvez écouter d’autres styles de musique, par exemple du rap, de l’électro, voire du classique. Et si vous souhaitez corriger les graves ou les aigus, vous disposez de deux potentiomètres pour cela.

Une courbe un peu irrégulière dans les graves

La mesure de la bande passante révèle un spectre large (40 à 21900 Hz), mais assez irrégulier dans les graves. En revanche, la courbe est plutôt régulière dans les médiums et les aigus. Enfin, signalons que la liaison Bluetooth est compatible avec la technologie d’encodage et de compression aptX qui améliore la qualité audio. Il faut toutefois que l’appareil mobile en soit aussi doté pour profiter de cette amélioration. Citons par exemple la tablette Samsung Galaxy Tab 3, ainsi que les smartphones HTC, Motorola et Samsung Galaxy.

Retrouver la Stanmore dans notre comparatif permanent d’enceintes sans fil.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.