Passer au contenu

Test Lenovo Yoga Tablet 10 HD+: endurante, mais pas très fluide

La Yoga Tablet 10 HD+ est bel et bien une version améliorée de la tablette 10 pouces de Lenovo. Elle est agréable à utiliser et très endurante, mais son manque de réactivité pourrait assez vite devenir contraignant.

L'avis de 01net.com

Lenovo Yoga Tablet 10 HD+

Les plus

  • + Passage au Full HD
  • + Augmentation de la mémoire vive
  • + Modèles 3G et/ou Wi-Fi

Les moins

  • - Augmentation du prix de 50 euros par rapport à la première version

Performances

2 / 5

Affichage

2.5 / 5

Autonomie & charge

3 / 5

Photo & vidéo

3.5 / 5

Appréciation générale

3 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 11/08/2014

Voir le verdict

Fiche technique

Lenovo Yoga Tablet 10 HD+

Système Android 4.4.2
Processeur Qualcomm APQ8028
Taille (diagonale) 10.1 "
Voir la fiche complète

Lenovo Yoga Tablet 10 HD+ : la promesse

Pour sa seconde mouture de sa tablette 10 pouces, baptisée Yoga Tablet 10 HD+, le constructeur Lenovo semble avoir corrigé les – principales – bévues que nous avions pointées sur le premier modèle (lire le test de la Lenovo Yoga Tablet 10). Au chapitre des améliorations : un écran désormais Full HD (contre du 720p pour l’ancien modèle), une petite montée en puissance et un capteur photo avec plus de pixels (8 Mpixels au lieu de 5), censé offrir de meilleurs clichés. Entre promesse ou réalité, nous allons trancher.

Lenovo Yoga Tablet 10 HD+ : la réalité

Côté design, rien de nouveau. La Lenovo Yoga Tablet 10 HD+ bénéficie toujours d’une finition soignée et de ce petit pied escamotable vraiment très pratique. Grâce à lui, regarder des vidéos ou taper un texte depuis le clavier virtuel est un vrai plaisir. L’inclinaison est même réglable. Si ce pied rend la tablette plus épaisse (2 cm environ), il y a toutefois un intérêt : celui d’offrir une bonne prise en main – malgré une certaine lourdeur – en mode portrait. En somme, ce design original prend du sens à l’usage.

Lenovo Yoga Tablet 10 HD+ : un confort assez inégal

Bonne surprise, il y a bel et bien du mieux du côté de l’écran. La dalle 10 pouces passe en Full HD (1920 x 1080 pixels) ce qui améliore la qualité d’affichage. Malheureusement, revêtement brillant oblige, les reflets nous pourrissent la vie lors d’une utilisation en plein air. Le défaut est cependant un peu estompé par une luminosité et un taux de contraste dans les moyennes hautes (respectivement 381 cd/m² et 1030:1).
Pour autant, le confort d’utilisation global de la tablette est remis en question par des lenteurs qui agaceront les utilisateurs exigeants. Les volets de notifications qui se déroulent par de petites saccades ou des applications qui ne répondent pas au quart de tour : le processeur Qualcomm et les deux gigaoctets de mémoire vive devraient pourtant suffire. L’optimisation logicielle est manifestement à revoir.
Ajoutons qu’il nous a suffi de configurer un compte Gmail, un compte Exchange et de télécharger quelques applications pour voir les lenteurs devenir encore plus présentes. Cela ne laisse présager rien de bon pour un usage intensif et prolongé.

Android restylé et légèrement enrichi

Comme sur son précédent modèle, Lenovo apporte quelques modifications à Android, ici en version 4.4.2. Les premières sont d’ordre esthétique, avec des icônes très colorées, arrondies… ça change. D’un point de vue pratique, on finit aussi par apprécier l’agencement des applications. Toujours comme sur l’ancien modèle, tous les programmes sont accessibles depuis les écrans principaux de la tablette – qu’on fait défiler de gauche à droite, à la manière de l’environnement iOS sans menu d’applications dédié. Naturellement, il est possible de regrouper plusieurs applications dans un même dossier.
La surcouche Lenovo intègre également une sorte de volet latéral, qu’on active en tirant du bord droit de l’écran vers le centre, offrant certains raccourcis : photo, vidéo, YouTube, paramètres, livre… C’est pratique.

Une excellente autonomie

La Yoga Tablet 10 HD+ fait partie des tablettes 10 pouces les plus endurantes. Nous avons mesuré des autonomies de 13h50 en navigation internet (c’est 4h de mieux que l’iPad Retina) et 11h50 en lecture vidéo. Deux prestations qui lui valent la note de 10/10 sur ces critères. En revanche, le système stéréo embarqué n’est pas très agréable : le son manque de rondeur et cela sature rapidement.
Enfin, si on remarque bel et bien un mieux du côté de la qualité des photos et des vidéos – par rapport à l’ancien modèle – la Yoga 10 HD+ peine à nous convaincre totalement: le résultat est trop quelconque, d’autant que cette tablette ne filme même pas en Full HD, mais en 720p.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.