Passer au contenu

Test : Le Viewty Smart peut-il se tailler une place de star ?

Succédant au Viewty, le GC900 de LG est un excellent photophone, ultrafin et doté d’une interface 3D réactive.

L'avis de 01net.com

LG Viewty Smart GC900

Les plus

  • + Capteur de 8 mégapixels
  • + Compatibilité 3,5G et Wi-Fi
  • + Interface tactile 3D
  • + Capacité interne de 1,8 Go

Les moins

  • - Rien

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 03/09/2009

Voir le verdict

Fiche technique

LG Viewty Smart GC900

Format du téléphone Classique
Type de clavier Numérique
Système d'exploitation Propriétaire
Voir la fiche complète

LG Viewty Smart GC900 : la promesse

Successeur du photophone à succès Viewty, le Viewty Smart GC900 de LG est disponible depuis le début de l’été chez Orange. Avec un capteur photo qui passe de 5 à 8 mégapixels, une interface tactile 3D performante et un équipement particulièrement complet, l’appareil a, sur le papier, toutes les cartes en main pour réitérer l’exploit de son grand frère…qui s’est tout de même vendu à près de 5 millions d’exemplaires dans le monde! Le Viewty Smart saura-t-il se classer parmi les mobiles stars de cette fin d’année? Notre avis après test.

LG Viewty Smart GC900 : la réalité

Pas de bouleversement physique révolutionnaire
Contrairement à ses prédécesseurs, l’appareil ne dispose pas de touche apparente en façade. Une barre occupant toute la largeur de l’écran et dissimulée sous ce dernier (on pense au premier abord que c’est décoratif) s’avère cliquable et permet de revenir à l’écran d’accueil, interrompant toute les fonctions en cours : plutôt pratique. Les utilisateurs apprécieront également le capteur qui éteint automatiquement l’écran lors de la prise d’un appel, évitant, d’un coup de joue, de raccrocher de façon intempestive. La taille de cet écran reste limitée à 7,6 centimètres de diagonale, le minimum syndical pour profiter de fonctions multimédias. Pour ce qui concerne la connectique, pas de révolution non plus : l’emplacement pour carte MicroSD est parfaitement accessible mais pour le branchement du casque, du chargeur ou d’un câble USB, une seule prise, propriétaire, est mise à la disposition de l’utilisateur. C’est à l’usage toujours un peu pénalisant. Quelques boutons viennent toutefois faciliter sa tâche : une touche marche/arrêt/mise en veille, une pour la photo, une pour le volume sonore et un bouton de lancement du fameux “cube” symbolisant la nouvelle interface tactile 3D de LG, découverte sur l’Arena.

Un mode de prise de vue vraiment intelligent
Les photos prises avec le Viewty Smart sont incontestablement d’excellente qualité. Comme tout téléphone, on trouve la limite de ce modèle dans les scènes peu éclairées. Cela dit, en l’absence de flash au Xénon, la qualité des photos réalisées en basse luminosité est loin d’être exécrable : la sensibilité du GC900 atteint, il est vrai 1600 ISO. Le mode de prise de vue intelligent de LG (qui choisit automatiquement le mode scène le mieux adapté) a donc un véritable impact sur la réussite des clichés. Seul le délai nécessaire à la mise au point chagrine un peu mais, encore une fois, un photophone ne peut se comparer à un vrai compact. De nombreux menus sont mis à la disposition du photographe, accessibles au travers d’un menu adoptant la forme d’un disque à faire tourner d’un glissement de doigt. Plus pratique encore : un bouton tactile bascule automatiquement du mode photo au mode vidéo.

Les vidéos DivX doivent être converties
Comme le Renoir, le Viewty Smart réalise des vidéos en qualité DVD équivalent à une résolution de 720 x 480 pixels. On retrouve bien entendu sur cet appareil les fonctions qui ont fait le succès de ses prédécesseurs comme le mode ralenti (120 images par seconde) du Viewty et celui accéléré Renoir (5 images par seconde). De quoi déchaîner l’appétit créatif des vidéastes en herbe. Dommage que ces fonctions soient limitées à une capture en 320 x 240 pixels et dépourvues de son. Grosse déception, en revanche, concernant la prise en charge des DviX et des Xvid. Oui, le téléphone sait les lire en natif mais à condition que leur résolution soit limitée. Le convertisseur fourni sur le CD, DivX Converter Mobile, les redimensionne automatiquement en 320 x 180 pixels. L’utilisation de cette application reste donc incontournable et malheureusement requiert un temps de conversion important (40 minutes par exemple pour un fichier de 700 Mo).

Une interface 3D efficace et rapide
Doté de la radio FM, le GC900 tire son épingle du jeu en matière de musique. Ne disposant que de 1,8 Go de mémoire interne, contrairement à l’Arena qui s’en arrogeait 8, il bénéficie, en revanche, de la compatibilité Dolby Mobile et les oreillettes fournies s’avèrent très correctes. Le Viewty Smart bénéficie par ailleurs de la nouvelle interface 3D S-Class inaugurée sur l’Arena. Originale et ludique, cette interface, livrée dans une version, semble-t-il améliorée ou tout au moins mieux intégrée, gagne en rapidité et fluidité. Certes le nombre et la complexité des menus pourront décourager les personnes qui n’ont pas l’habitude de manipuler un smartphone mais, dans l’ensemble, le GC900 reste assez fonctionnel et simple d’emploi, voire ludique. La batterie de 1000 mAh suffira à passer le cap de la journée, à condition de ne pas abuser du multimédia et surtout de la 3,5G et du Wi-Fi. L’absence de grand écran et une navigation Web moins pratique que sur un iPhone (même si l’écran du GC900 intègre le multi points) feront préférer ce dernier aux utilisateurs privilégiant l’internet mobile. Dernier regret, enfin : le GC900 sous ses allures de petit smartphone reste un mobile à l’interface propriétaire qui ne sera pas ou peu capable d’évoluer.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.