Passer au contenu

Test : Le nouvel ultraportable TimelineX d’Acer nous a convaincus

Bonne autonomie, finitions soignées et prix contenu : difficile de ne pas craquer pour ce petit 13,3 pouces.

L'avis de 01net.com

Acer Aspire 3830T-2314G50n

Les plus

  • + Design
  • + Couleur
  • + Connectique riche

Les moins

  • - Faible définition de l'écran du 15,6 pouces

Affichage

0.5 / 5

Appréciation générale

5 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 14/06/2011

Voir le verdict

Fiche technique

Acer Aspire 3830T-2314G50n

Processeur Intel Core i3 - 2310M
Mémoire vive 4 Go
Capacité de stockage principal 500 Go
Taille d'écran 13.3 "
Puce graphique Intel HD Graphics 3000
Voir la fiche complète

Acer Aspire 3830T-2314G50n : la promesse

Acer renouvelle sa gamme de machines TimelineX, avec en particulier cet ultraportable voyageur au format 13,3 pouces. Le constructeur a laissé l’austérité (ou la sobriété) de l’ancienne génération de côté pour moderniser un peu l’esthétique de son poulain. La plate-forme matérielle a également changé : une puce Intel double cœur ne consommant que 32 watts maximum est ici mise à profit. Finitions annoncées comme excellentes, finesse et un poids pensés pour le voyage… Les promesses faites par Acer étaient tellement alléchantes qu’elles nous ont donné envie d’éprouver l’Aspire 3830T in situ. Allez, hop, dans la valise !

Acer Aspire 3830T-2314G50n : la réalité

Pesant moins de deux kilos (1,85 kilo) pour une épaisseur légèrement inférieure à la moyenne (2,92 cm au plus haut), ce TimelineX Aspire 3830T-2314G50n se veut le compagnon de voyages des utilisateurs les plus nomades.
Bon point, ce petit PC portable de 13,3 pouces bénéficie de bonnes finitions, en aluminium sur le dessus et avec des plastiques de bonnes factures à l’intérieur. Tout cela est encore plus séduisant que sur la génération précédente. Cette nouvelle fournée de TimelineX se reconnaît à sa coloration bleue cobalt et argentée, avec une touche de noir.
De plus, Acer passe enfin au clavier chiclet. Ce dernier s’avère confortable et les repose-mains demeurent suffisamment larges pour accueillir de grandes paumes. La charnière de l’écran est particulièrement bien travaillée et correctement accordée avec l’ensemble de l’engin. Quant à la connectique, elle se répartit sur les flancs de la machine : USB 3.0, USB 2, VGA, HDMI et Ethernet sont de la partie.

Un Aspire pour travailler partout

Soyons clairs, pas de jeu sur cette machine. Même occasionnel. La configuration présente ici est pensée pour courir un marathon et non pour générer des pixels et polygones par millions. La preuve, la partie graphique est confiée au processeur Intel Core i3-2310M (indice Windows 6,4) et son GMA HD 3000 (indice Windows de 5,4). Ce dernier est tout à fait à l’aise sur la bureautique, le surf et la décompression de flux HD et Full HD, qu’ils proviennent d’un film pré-chargé sur le disque dur de 500 Go ou de vidéos YouTube. L’ensemble de la configuration ne consomme que 10 watts au repos, ce qui correspond à la consommation d’un netbook ! En charge, la machine ne dépasse jamais 50 watts et, de fait, l’autonomie est au rendez-vous.

6 heures d’autonomie

En lecture vidéo, avec l’écran poussé au maximum et le Wi-Fi n activé, l’Aspire 3830T-2314G50n offre une bonne prestation, avec presque six heures d’autonomie mesurée. Dans des conditions d’utilisation moins « corsées » que les nôtres, il est possible de gagner presque deux heures de plus.
Autre bonne surprise, le bruit produit par cet ultraportable n’excède pas 38,2 dB en activité intense. Lorsque vous regardez un film, naviguez sur Internet, ou saisissez un e-mail, la ventilation sait se faire très discrète (32,2 dB). Cependant, le silence se paie au mercure. Nos différentes mesures thermiques nous ont indiqué que la température pouvait monter à plus de 35 °C sur les repose-mains et 45 °C sous le PC (surcharge de la machine).

Et l’écran ?

Acer ferait-il un sans-faute avec cette machine ? Non. En effet, le revêtement brillant de la dalle 13,3 pouces génère des reflets gênants lorsqu’on utilise l’engin par exemple dans un train côté fenêtre ou à la terrasse ensoleillée d’un café. A quand l’écran mate ?
De plus, la luminosité de la dalle LED est insuffisante à notre gout, puisque n’atteignant pas 200 cd/m2 (184 cd/m2 mesurés en moyenne). Le taux de contraste de 731 :1 est pour sa part plus qu’acceptable.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.