Passer au contenu

Test Le Legend : le smartphone pour ceux qui trouvent le Desire trop grand

Dans la même veine que le Desire, le HTC Legend, avec le renfort de Sense, sublime Android Eclair mais en mini format.

L'avis de 01net.com

HTC Legend

Les plus

  • + Le design soigné
  • + Android 2.1 et Sense
  • + Les fonctions multimédias complètes

Les moins

  • - Rien

Affichage

2.5 / 5

Photo & vidéo

4 / 5

Appréciation générale

5 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 29/04/2010

Voir le verdict

Fiche technique

HTC Legend

Système Android 2.1
Processeur Qualcomm MSM7227
Voir la fiche complète

HTC Legend : la promesse

Avec le Legend, commercialisé en exclusivité par SFR pendant encore quelques semaines et ce, à un prix défiant toute concurrence (à partir de 59 euros, plus une offre de remboursement de 50 euros !), HTC promet un confort d’utilisation jamais atteint sur un smartphone sous Android. L’appareil, il est vrai, bénéficie, comme le Desire, des dernières moutures de l’OS de Google (2.1 Eclair) et de Sense, la surcouche logicielle développée par le constructeur taïwanais. Faut-il pour autant céder aux sirènes du Legend ? Notre avis après test.

HTC Legend : la réalité

Petit frère du Desire, le smartphone sous Android actuellement le plus séduisant du marché, le Legend, bien qu’un peu moins puissant avec son processeur Qualcomm à 600 MHz et ses 384 Mo de mémoire vive (contre respectivement 1 GHz et 576 Mo pour le Desire), reprend bon nombre de ses qualités en y ajoutant un design plus original et plus élaboré. Dans sa version opérateur, le Legend est habillé de plastique rouge et de métal brossé (aluminium) et se démarque par sa légère courbure qui vient épouser la forme du visage pendant un appel, comme sur le Hero. Dans quelques semaines, précisons qu’il devrait être commercialisé auprès de plusieurs enseignes, voire chez d’autres opérateurs, en version noire et métal brossé.
Comme avec le HD Minidu même constructeur, on retrouve un soin au niveau de la conception qui s’étend jusqu’au design intérieur du mobile. Pas de capot à enlever pour atteindre la batterie, l’emplacement pour carte mémoire et la carte SIM, mais un système d’ouverture pratique se limitant à ôter l’embout en plastique rouge situé au bas de l’appareil et à relever une protection, elle aussi en plastique.

Une autonomie supérieure à celle du HTC Desire

Moins grand que celui du Desire, l’écran du Legend qui bénéficie lui aussi de la technologie Amoled (couleurs et contraste améliorés) est, en revanche aussi lumineux et d’une qualité d’affichage aussi satisfaisante. En contrepartie, ce petit smartphone se fait discret au fond de la poche contrairement à son grand frère.
Autre avantage et pas des moindres, bien qu’intégrant une batterie de 1 300 mAh (contre 1 400 pour le Desire), l’appareil offre une autonomie nettement supérieure soit 7h30 en communication et un peu plus de 4 heures en surf ou en lecture vidéo. Il ne faut toutefois pas trop se leurrer, il passera difficilement le cap de la journée si en plus d’un usage normal, le service Push est activé pour les e-mails et si le mobile est connecté en 3G et en Wi-Fi ! Un problème commun à la plupart des smartphones ! Précisons pour ceux qui s’en inquiètent que son DAS (Indice de débit d’absorption spécifique qui mesure le niveau de radiofréquences émises, limité à 2 W/kg en France) est plutôt bas (0,56) mais sa sensibilité à accrocher le réseau est, en revanche, assez bonne.

Multimédia, GPS et réseaux sociaux au programme

Du côté du multimédia, le Legend bénéficie d’un équipement complet et de bonne facture ainsi que d’un GPS/A-GPS. Le capteur cinq mégapixels intégré (avec flash LED) livre des photos réussies dès lors qu’elles sont réalisées avec une luminosité suffisante. Même chose pour la capture vidéo qui atteint une résolution de 640 x 480 pixels. En revanche, il sera nécessaire de télécharger sur Android Market un lecteur multiformat pour profiter de formats autres que le 3GP, le MP4 ou le WMV.
La mémoire interne libre du smartphone est limitée à environ 160 Mo mais l’appareil est livré avec une carte microSD de 2 Go, un peu juste mais qui a le mérite d’exister. Enfin, un kit mains libres stéréo de qualité correcte est joint à l’ensemble. Comme sur le Desire, on relève la présence d’un joystick optique –  en lieu et place d’une boule – pour naviguer plus facilement dans l’écran et la connectique, très classique, inclut une prise jack standard et une prise micro USB.
Enfin, malgré son processeur moins véloce, le Legend reste un appareil réactif tout comme son écran capacitif multipoint. L’environnement Sense conçu par HTC contribue réellement à améliorer Android 2.1 et pas seulement à un niveau graphique, sans jamais ralentir l’appareil. Le nouveau Widget Friend Stream, par exemple, sera plus particulièrement apprécié des amateurs de réseaux sociaux puisqu’il leur permettra de consulter d’un coup d’œil les derniers statuts postés.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.