Passer au contenu

Test : JBL GO, la petite enceinte Bluetooth bon marché au son acceptable

Très compacte et vendue seulement 30 euros, la JBL GO fait montre d’une bonne autonomie. Sa qualité audio est correcte mais souffre d’un manque de médiums.

L'avis de 01net.com

JBL GO

Qualité et puissance audio

3 / 5

Autonomie

2.5 / 5

Appréciation générale

3.5 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 26/03/2015

Voir le verdict

Fiche technique

JBL GO

Puissance totale RMS 3 W
Caisson de basse intégré Non
Mode enceinte USB Non
Bluetooth Oui
Voir la fiche complète

JBL GO : la promesse

Le constructeur Harman lance sous la marque JBL une enceinte portable à petit prix (30 euros). Proposée en huit couleurs, la JBL GO communique sans fil (Bluetooth) avec un smartphone ou une tablette ou via un câble audio jack. Elle offre selon le constructeur jusqu’à 5 heures d’autonomie grâce à sa batterie rechargeable en USB. Quelle est son autonomie réelle ? Offre-t-elle une bonne qualité sonore ?

JBL GO : la réalité

Pour une si petite enceinte, le son est plutôt satisfaisant. Il y a des graves, des aigus, mais hélas pas de médiums ce qui laisse un manque. En conséquence la voix et des instruments tels que la guitare ou la caisse claire se retrouvent en retrait. Cela n’est pas très dommageable sur des musiques telles que le rock, la pop, voire l’électro. En revanche, l’enceinte se révèle mal adaptée pour écouter du jazz ou du classique. La mesure de la bande passante montre que la JBL GO est incapable de restituer les basses en dessous de 150 Hz, ce qui va nuire à des instruments tels que la basse ou la grosse caisse. Comme nous l’avons constaté à l’écoute, la courbe possède deux pics : un dans les graves autour de 300 Hz et un dans les aigus autour de 16000 Hz. Cela confirme le manque de médiums de l’enceinte.

Encombrement réduit et bonne autonomie

Nous avons mesuré une puissance sonore correcte pour une petite chambre : 85,1 dB. Cette valeur se situe à 90% du volume maximal car au-delà le son sature. Avec près de 11 h d’autonomie, la JBL GO se place légèrement au-dessus de la moyenne des enceintes portables que nous avons testées. Mais surtout, nous avons apprécié sa taille réduite et sa légèreté (142 g).

Elle se loge facilement dans une poche mais il est dommage que JBL n’ait pas un peu arrondi les angles du boîtier. Le constructeur est un peu mesquin au niveau des accessoires et ne livre qu’un câble USB pour recharger la batterie. Nous aurions aimé une housse de transport, voire une lanière car un emplacement est prévu à cet effet.

Des commandes facilement accessibles

Si l’affichage est réduit à une diode à l’avant qui change de couleur entre le bleu et le rouge, la JBL GO dispose de cinq touches de commande facilement accessibles sur le dessus du boîtier.

Elles servent à mettre en marche l’enceinte, activer le Bluetooth, régler le volume et prendre un appel téléphonique. L’enceinte sert alors de kit mains-libres pour le smartphone et offre une bonne qualité sonore en conversation. Signalons que la touche de prise d’appel sert également à mettre en pause la lecture audio.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.