Passer au contenu

Test : HP Pavilion x2, un hybride petit prix pénalisé par sa faible endurance

Avec le Pavilion x2, HP fait une bonne entrée dans le monde des netbooks 2.0, mi-tablette, mi-PC portable. Si l’ensemble est cohérent, nous nous attendions à mieux du côté de l’autonomie.

L'avis de 01net.com

hp Pavilion x2 10-n000nf

Les plus

  • + Belle finition
  • + Office offert pendant 1 an
  • + Prise USB Type-C

Les moins

  • - Autonomie insuffisante
  • - Faible définition d'image
  • - Stockage anémique

Performances

0 / 5

Mobilité

4.5 / 5

Affichage

2.5 / 5

Autonomie

2.5 / 5

Appréciation générale

3.5 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 17/09/2015

Voir le verdict

Fiche technique

hp Pavilion x2 10-n000nf

Processeur Intel Atom Z3736F
Mémoire vive 2 Go
Capacité de stockage principal 32 Go
Taille d'écran 10.1 "
Puce graphique Intel HD Graphics
Voir la fiche complète

hp Pavilion x2 10-n000nf : la promesse

Après s’être essayé aux PC contorsionnistes à petit prix avec le Pavilion x360 ou le Stream x360, HP change son fusil d’épaule et enrichit son catalogue d’un transformable, le Pavilion x2. D’un côté, une tablette 10,1 pouces dans laquelle il y a toute la configuration matérielle ; de l’autre, un clavier à touche séparée. Lorsqu’on les aimante l’un à l’autre, ils forment un PC portable de petite taille. Le clavier peut aussi servir de support pour l’ardoise ou d’élément supplémentaire pour raffermir la prise en main en mode tablette. Proposé à partir de 329 euros, mais vendu à partir de 290 euros environ sur la Toile, le Pavilion x2 10-n000nf a fait un petit crochet par notre banc de test.

hp Pavilion x2 10-n000nf : la réalité

À première vue, le Pavilion x2 de HP ne donne pas l’impression d’être hyper abordable. La finition en plastique satinée est jolie et, en main, l’appareil se révèle léger (1,15 kg) et épais juste ce qu’il faut (2 cm). Résultat, il se glisse aisément dans un sac à main ou même une sacoche de faible contenance.

Lorsque la machine est ouverte dans sa configuration PC portable, on remarque que l’écran tactile/tablette est légèrement surélevée par la charnière du clavier. Une astuce visant à rendre plus confortable la saisie sur les petites touches de clavier non-rétroéclairé.

Le touchpad n’est pas un modèle de réactivité, mais se substitue bien aux doigts quand il s’agit de faire du pointage un peu plus précis dans une page web ou un document.

HP remplace Beats par B&O

Véritable netbook 2.0, le Pavilion x2 se cantonne en effet aux applications informatiques principales : lire des mails, y répondre, regarder une vidéo ou écouter de la musique. À ce propos, HP change de fournisseur. Le divorce avec Beats semble bel et bien consommé ! Et c’est, comme sur le Spectre x360, Bang & Olufsen qui prend la place.

La partie sonore est-elle meilleure pour autant ? Pas vraiment. De si petits haut-parleurs placés en façade, et comprimé dans un boîtier de cette finesse ne peuvent pas donner le meilleur d’eux-mêmes. Reconnaissons toutefois qu’ils arrivent à faire illusion à faible volume.

Pavilion x2 : trop de reflets !

La partie clavier étant dépourvue de tout composant ou batterie, la tablette à écran 10,1 pouces est l’élément important de ce Pavilion x2. Et comme on le voit à l’image ci-dessous, le traitement de sa dalle IPS (UWVA très précisément) est beaucoup trop brillant. Heureusement que la luminosité moyenne de cette dernière dépasse 330 cd/m2, car cela permet de contrebalancer (faiblement) les reflets captés par la vitre protégeant l’écran.

Côté contraste, notre sonde relève une moyenne de 971:1, ce qui est très honnête pour une machine de ce prix. C’est même dans la moyenne haute des écrans utilisant cette technologie d’affichage. En revanche, c’est au niveau de la définition d’image que nous nous attendions à un peu mieux. Le Pavilion x2 se contente d’un timide 1280 par 800 pixels alors que certaines machines concurrentes comme le Click Mini de Toshiba (vendu 330 euros) par exemple, proposent du Full HD (1920 par 1080 pixels).

Travailler au frais et en silence

Le HP Pavilion x2 fait appel à un processeur Intel Atom Z3736F épaulé par 2 Go de mémoire. Le tout est refroidi passivement, les températures sont assez basses (25°C) et les nuisances sonores… inexistantes (32 dB). À noter, le processeur Intel se charge également de l’affichage. L’ensemble s’en sort très bien pour faire tourner tant les applis que de Windows 8.1. Ou encore des tableurs Excel et autres documents Word de la suite Office 365, offerte pendant 1 an avec la machine par HP.

HP reste aussi dans le standard du genre quand on aborde le stockage : 32 Go annoncés pour moins de 20 Go de libre dans les faits. Certes, via l’emplacement microSD situé sur le flanc de l’ardoise, il est possible d’étendre la capacité de stockage de 64 Go supplémentaires, mais la mise de départ reste faible.

Et puisque nous abordons la connectique, outre le module Wi-Fi n et Bluetooth 4.0, mentionnons la présence d’une prise USB 2.0 plein format, d’une sortie vidéo micro HDMI, d’un combo entrée micro/sortie stéréo et, enfin, d’une prise USB-C, comme sur le MacBook 12 d’Apple, par laquelle transite le courant électrique rechargeant la batterie de la machine.

Endurance correcte, sans plus

Et la batterie parlons-en. Nous nous attendions à un peu plus de la part de ce petit Pavilion x2. Ou du moins, qu’il fasse jeu égal avec l’Acer Aspire Switch 10 E avec l’Asus T100 Chi, dans nos procédures de test.
Dans le détail, en lecture vidéo, le Pavilion x2 dépasse à peine les 7 heures en lecture continue, écran à fond et Wi-Fi activé. En abaissant légèrement le rétroéclairage de l’écran, on monte jusqu’à 8 heures. En utilisation dite polyvalente, on oscille entre 7 et 9 heures, le moins bon temps s’obtient en mixant plusieurs activités (surf, photo, vidéo, musique, etc.) et le meilleur, en ne faisant que du surf sur le web.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.