Passer au contenu

Test Holî : un cadre LED qui met votre musique en couleur

Que vous aimiez la musique zen dans une ambiance tamisée ou plutôt du style musique électro sur fond d’éclairages stroboscopiques, ce cadre promet d’illuminer votre intérieur au rythme de vos morceaux.

L'avis de 01net.com

FiveFive Holî

Appréciation générale

1 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 18/11/2013

Voir le verdict

Fiche technique

FiveFive Holî

Type(s) Ampoule
Voir la fiche complète

FiveFive Holî : la promesse

Holï est un petit cadre (de 20 cm de côté) serti de 18 LED de couleurs, chargées de restituer une ambiance lumineuse, qui varie selon le rythme de la musique que vous écoutez depuis votre smartphone ou votre tablette (connecté en Bluetooth). Que vous soyez plutôt du genre zen, électro, funk, métal ou jazz, ce produit serait donc capable de délivrer un éclairage original. Voyons comment s’en sort cette création made in France de la société FiveFive.

FiveFive Holî : la réalité

Côté design, difficile de faire plus banal que le Holï. Côté pile, le cadre en aluminium brossé présente bien, mais n’est pas très original. En fait, de prime abord, on se demande pourquoi le constructeur n’a pas prévu un emplacement pour y loger une photo au centre qui aurait permis de lui ajouter une fonction pratique. Dommage.
La connexion à la tablette ou au smartphone – pour l’instant limité aux produits Apple – se fait via la technologie Bluetooth. Le lien est donc très simple à mettre en œuvre, mais soulève d’emblée une critique : le cadre n’intègre pas le moindre dispositif audio. Le son est donc restitué par la qualité – généralement très moyenne – du haut-parleur du smartphone ou de la tablette utilisé.

Un gadget pas toujours en rythme

Il fallait s’y attendre, le Holï est un véritable gadget qui ne présente pas de réel d’intérêt. Tout d’abord, le système de LEDs est – certes – assez puissant, mais ne permet pas d’éclairer toute une pièce. Ensuite, nous avons trouvé que le rendu lumineux du cadre n’est pas franchement captivant ni envoûtant. L’éclairage semble suivre une logique assez basique en projetant une couleur en fonction de la tonalité de la piste.
Lorsque le morceau comporte des basses, l’éclairage restitue des teintes chaudes, comme le rouge ou le violet. On passe ensuite du bleu au vert en fonction de la montée vers les médiums. Enfin, les sons aigus (caisse claire d’une batterie ou une voix) sont représentés par des couleurs tirant vers le blanc.
Le souci, c’est que les pulsations des LED ne collent pas toujours avec celui de la musique. Pire encore, lorsque le rythme est vraiment rapide, le cadre s’y perd et projette une couleur fixe. En fait, l’Holî est surtout à l’aise sur “des interprétations simples” telles qu’un “riff” d’une basse ou un rythme de batterie bien prononcé.

Une application à améliorer

Regrettons également que le confort d’utilisation soit dégradé par la qualité de l’application Holî indispensable à l’utilisation de ce cadre. Nous sommes en effet déçus qu’elle ne soit pas capable de scanner automatiquement la liste des morceaux stockée sur la tablette (par exemple). Conséquence, il faut les sélectionner manuellement pour les rendre accessibles dans le menu de l’application. Dommage. Ajoutons par ailleurs que de nombreux morceaux n’étaient pas reconnus par l’application et que, de fait, le système d’éclairage n’était pas opérationnel.

De la luminothérapie en prime

Seul atout de cette application : la possibilité de se réveiller en douceur. Plusieurs modes d’éclairages sont proposés (Nothern Light, Tenderness, Ocean et Sweet White) diffusant une lumière augmentant progressivement, vingt minutes avant l’heure du réveil. Il faudra pourtant avoir le sommeil léger pour être tiré du lit par ce système qui, on le regrette, n’est même pas couplé à une alarme sonore…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.