Passer au contenu

Test : Flip MinoHD, cette caméra de poche est une réussite

Sans égaler un vrai caméscope, faute de stabilisateur performant et de zoom optique, ce modèle offre une bonne image.

L'avis de 01net.com

Cisco Flip MinoHD 2 heures

Les plus

  • + Le format ultracompact
  • + La facilité d'utilisation et de partage des vidéos
  • + Le stabilisateur d'images

Les moins

  • - Pas de zoom optique
  • - Pas de stabilisation optique

Qualité vidéo

3 / 5

Ergonomie et fonctionnalités

4 / 5

Autonomie

3.5 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 23/11/2010

Voir le verdict

Fiche technique

Cisco Flip MinoHD 2 heures

Type de capteur CMOS
Voir la fiche complète

Cisco Flip MinoHD 2 heures : la promesse

Cisco lance une nouvelle mouture de son caméscope de poche Flip MinoHD. Ce modèle bénéficie d’un nouveau capteur HD 720p (1 280 x 720 pixels) et d’un stabilisateur d’image numérique. Le constructeur insiste sur la simplicité d’emploi. Nous avons testé la version 8 Go, vendue environ 200 euros.

Cisco Flip MinoHD 2 heures : la réalité

De belles couleurs en extérieur
La simplicité d’utilisation est effectivement au rendez-vous puisqu’il suffit d’allumer l’appareil et d’appuyer sur le gros bouton rouge placé à l’arrière pour filmer. L’arrière comporte également quatre touches de direction et deux touches de fonctions rétro-éclairées (passage en mode lecture, suppression des vidéos). Bref, pas besoin de consulter la notice pour s’en servir. L’écran est petit (4 x 3 cm pour une image de 4 x 2,3 cm), mais cela suffit pour filmer. En extérieur, la qualité de l’image est très bonne avec un excellent respect des couleurs. Le stabilisateur d’image remplit correctement son office, mais il faut quand même éviter de filmer en marchant car l’image se met à vraiment trembler. En intérieur, le caméscope s’en sort honorablement, mais des fourmillements apparaissent dans l’image. Pas de zoom optique sur cet appareil, mais un zoom numérique 2x très limité.

Le logiciel fait la différence
Appuyez sur un levier et un connecteur USB de 2,5 cm se déplie en haut de l’appareil. Il est cependant dommage que Cisco ne livre pas de rallonge USB car le caméscope se retrouve en porte-à-faux quand il est branché sur un ordinateur portable. La connexion USB sert à transférer les données, mais aussi à charger la batterie interne qui offre une autonomie d’environ 1 heure 30 en enregistrement. La mémoire interne contient les fichiers d’installation du programme FlipShare (environ 110 Mo) pour Mac et PC. Ce programme est une vraie réussite. Il gère non seulement le transfert de vidéos sur votre ordinateur, mais aussi leur envoi par courrier électronique (avec la possibilité de faire une carte de vœux) et sur les sites Internet (Facebook, Twitter, YouTube). Ce n’est pas tout : avec FlipShare, vous pouvez extraire des images d’une vidéo, effectuer un montage vidéo sommaire (raccourcir une séquence, enchainer des séquences, mettre un titre ou un générique, mettre de la musique) et créer un DVD. Seul manque une fonction d’exportation des vidéos dans d’autres formats (WMV, Divx).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.