Passer au contenu

Test de la YAS-103 : une barre de son moderne, chic et riche en basses

Avec son petit prix, le Bluetooth intégré, son application mobile et son mode de spatialisation 7.1, cette barre de son Yamaha remplit plus qu’honnêtement sa mission.

L'avis de 01net.com

Yamaha YAS-103

Les plus

  • + L'ajout du Bluetooth 2.1
  • + L'appli gratuite

Les moins

  • - Toujours pas d'écran en façade
  • - Pas de caisson externe pour le prix...

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 24/03/2014

Voir le verdict

Fiche technique

Yamaha YAS-103

Puissance RMS 120 W
Nombre de Canaux 2 + 1
Caisson intégré Oui
Caisson externe Non
Label THX Non
Voir la fiche complète

Yamaha YAS-103 : la promesse

Taillée pour épauler les téléviseurs jusqu’à 55 pouces, la YAS-103 de Yamaha est une barre de son tout-en-un, qui possède, apparemment tout ce qu’il faut pour profiter des effets sonores et musiques de films, et ce, quelle que soit la source. La puissance annoncée est de 120 watts RMS. Voyons si la promesse est réellement tenue.

Yamaha YAS-103 : la réalité

Ce qui fait la force de cette barre de son Yamaha, c’est d’abord son architecture. Elle possède deux haut-parleurs de 6,5 cm de diamètre en frontal, épaulés par deux woofers de 7,5 cm orientés vers le bas raccordés à deux évents débouchant de chaque côté. Elle affiche également une belle puissance d’amplification (120 watts au total), la connectivité sans fil (avec le Bluetooth 2.1 + EDR/A2DP), des entrées audio en nombre suffisant (trois entrées audio numériques et une entrée analogique), une application mobile agréable à manier (iOS/Android) et possède une capacité indéniable à restituer un son surround enveloppant grâce au DSP Air Surround Xtreme.

Pas d’afficheur, ni de HDMI, ni d’aptX, mais qu’importe…

Côté conception, on pourrait y trouver à redire. Il lui manque peut-être un petit afficheur frontal pour savoir exactement ce que l’on écoute, mais pour les adeptes du streaming Bluetooth, l’application sur mobile (iOS et Android toujours) corrige le tir. Plus contraignant pour certains, l’absence d’une entrée HDMI qui se fait – presque – oublier par le tout le reste.
En effet, la YAS-103 est sacrément bien fichue. Plutôt séduisante côté look et des finitions (d’autant que des versions noires et blanches sont disponibles), ses pieds permettent de l’installer facilement sous ou devant le téléviseur. La fixation murale reste évidemment possible. On aime aussi ses décodeurs Dolby Digital, DTS et DPLII qui font face à toutes les situations. Petit bémol cependant concernant le Bluetooth, puisque l’aptX (un codage permettant de diffuse du contenu audio en Bluetooth avec une qualité proche de celle du CD) n’est pas supporté et que la barre n’autorise la connexion que d’un seul et unique terminal sans fil à la fois.

Un son de qualité pour une barre de son

Côté son, en revanche, c’est confortable et généreux avec, en prime, la possibilité de calibrer séparément le niveau des basses. En standard, le rendu est plutôt bien équilibré, la musicalité correcte et la dynamique marquée juste comme il faut. C’est cependant sur les films qu’elle se montre la plus convaincante. Ses modes pré-réglés (Movie, Music, Sports, Game) sont bons et ses fonctions de confort comme Clear Voice et Univolume renforcent encore la qualité. Toutefois, c’est surtout la technologie Air Surround Xtreme, qui propose marque le coup avec une simulation 7.1 très intéressante.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.