Passer au contenu

Test : Ce clavier rétro-éclairé à bas prix joue dans la cour des grands

Le KSK-8001 UEL de Keysonic est bardé d’atouts majeurs sur le papier. Mais confirme-t-il réellement ses ambitions ?

L'avis de 01net.com

Keysonic KSK-8001UEL

Les plus

  • + Le rétro-éclairage paramétrable
  • + Le prix !
  • + Le repose-main en aluminium

Les moins

  • - Rien

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 23/02/2010

Voir le verdict

Fiche technique

Keysonic KSK-8001UEL

Type de souris / clavier Multimédia
Interface USB
Voir la fiche complète

Keysonic KSK-8001UEL : la promesse

Les claviers aux touches rétro-éclairées sont maintenant assez nombreux sur le marché, avec pour fer de lance le célèbre Illuminated, un clavier haut de gamme réalisé par Logitech. Problème : le prix ! C’est là que KeySonic tente un coup, en proposant un modèle à 30 euros, avec un rétro-éclairage, un repose-main en aluminium, et une flopée de touches multimédias. A ce tarif, il fallait absolument savoir ce que valait réellement ce modèle. Nous l’avons donc essayé.

Keysonic KSK-8001UEL : la réalité

Le premier contact avec ce clavier est assez encourageant. En effet, le K8001 UEL est lourd (940 grammes), avec un repose-main en aluminium brossé, très lisse et agréable au toucher. L’ensemble offre une apparence générale de qualité. Voilà donc une première bonne surprise pour un clavier qui coûte la moitié de la somme qu’il faut débourser pour acquérir l’Illuminated de Logitech.

Un rétro-éclairage très réussi

Annoncé comme la principale originalité de ce clavier, le rétro-éclairage des touches fait mouche. Il ne consiste pas à placer une plaque illuminée dont la lumière déborde négligemment entre les touches. Seules les lettres sont éclairées, pas le reste. Le système est visuellement réussi de ce côté, seuls quelques défauts d’homogénéité du rétro-éclairage sont à noter. On ne boudera pas non plus la possibilité de changer la couleur de cet éclairage, en rouge ou bleu selon son humeur, ni la possibilité de régler son intensité grâce à une molette – certes, un peu grosse  – présente au dessus du pavé numérique. L’intensité maximale n’est pas éblouissante, mais – justement – elle reste très suffisante, sans en faire trop.

Une qualité de frappe mitigée

C’est le point faible de ce clavier : la qualité de frappe des touches n’atteint pas celle des modèles haut de gamme. La raison est simple : le mécanisme de pression des touches est d’une conception basique. Ce n’est pas le système en « X » (scissor keys en anglais), qu’exploite notamment l’Illuminated pour offrir une sensation de frappe très agréable. Le K8001 UEL de KeySonic n’est toutefois pas catastrophique. Sa qualité de frappe reste correcte, mais elle est – une fois n’est pas coutume – bien en accord avec le tarif d’entrée de gamme du clavier. Comme promis, les touches sont effectivement silencieuses, à l’exception de la barre « Espace » et de la touche « Entrée ».
Enfin, les touches supplémentaires sont assez complètes : raccourcis de navigation Web et de lecture multimédia avec un contrôle de volume. Tout est exploitable sans pilotes sous Windows, mais sans possibilité de reconfiguration.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.