Passer au contenu

Test : Avec son grand écran Full HD, le Xperia Z en met plein les yeux

Ce gargantuesque smartphone au format 5 pouces affiche une définition Full HD dans un boîtier étanche, et intègre un processeur surpuissant.

L'avis de 01net.com

Sony Xperia Z

Les plus

  • + Ecran géant Full HD
  • + Aptitudes photo et vidéo
  • + Design à base de matériaux nobles
  • + Puissance du processeur

Les moins

  • - L'addition qui risque d'être salée ?

Affichage

2.5 / 5

Photo & vidéo

4 / 5

Appréciation générale

5 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 06/02/2013

Voir le verdict

Fiche technique

Sony Xperia Z

Système Android 5.1
Processeur Qualcomm APQ8064
Taille (diagonale) 5 "
Résolution de l'écran 441 ppp
Voir la fiche complète

Sony Xperia Z : la promesse

Sony change de style. Le tout dernier Xperia Z du fabricant japonais, un smartphone résolument haut de gamme, arbore un design retravaillé et un écran gigantesque de 5 pouces de diagonale affichant une définition de 1920 x 1080 pixels. Il est étanche, équipé d’un processeur très puissant, et promet un confort d’utilisation exemplaire. Voici notre test.

Sony Xperia Z : la réalité

Le dernier smartphone Xperia Z s’offre une nouvelle esthétique, un système retravaillé et fait le plein de nouvelles fonctionnalités. Très agréable à utiliser, il est parvenu à nous séduire, même si les petites mains auront du mal à le dompter.

Le fabricant japonais perpétue sa tradition des smartphones au design très angulaire, mais arrondit les angles avec ce nouveau modèle. L’appareil est donc plus confortable à manier, car ses extrémités ne maltraitent pas les paumes ni les oreilles en conversation. Ce smartphone est toutefois très large et monopolise souvent les deux mains de son propriétaire. Mais avec sa grande finesse et son revêtement en verre, ce petit bijou ne peut qu’attirer les convoitises, malgré son boîtier très sensible aux traces de doigts.

Etanche, mais à quel prix ?

Pour couronner le tout, le Xperia Z résiste à la poussière et à l’eau. De quoi éviter de nombreux accidents, à l’origine d’un quart des retours au service après-vente, selon Sony. Il a cependant fallu protéger toutes les ouvertures de l’appareil par un cache hermétique, qu’il faut enlever dès que l’on souhaite brancher un casque audio, par exemple. L’esthétique et l’ergonomie de l’appareil en prennent un coup, surtout que Panasonic a prouvé (avec son smartphone Eluga) qu’il est possible de fabriquer une prise casque étanche sans cache de protection.

Un petit régal de puissance

Ce petit monstre a pulvérisé tous les records lors de nos tests, et sa puissance se ressent en pratique lorsqu’on l’utilise. L’appareil est ultra-rapide. Toutes les applications s’y ouvrent en un clin d’œil, et les animations de l’interface sont d’une extrême fluidité. Le Xperia Z ne fait jamais attendre son utilisateur, et fait tourner les jeux vidéo les plus perfectionnés avec une étonnante aisance (GTA Vice City est très fluide en Full HD).

Carton plein donc, même si l’autonomie de l’appareil n’est pas la meilleure du marché. Son écran consomme beaucoup d’énergie lorsqu’il est allumé, ce qui limite son endurance en navigation Web 3G et en lecture vidéo (à environ 5 heures et 30 minutes). L’appareil reste en revanche très économe en veille, malgré un petit problème de surconsommation du serveur multimédia d’Android, énergivore même lorsqu’on ne l’utilise pas (un problème connu, et déjà résolu sur d’autres appareils).

Une ergonomie améliorée, garnie de nombreux services

Le grand écran de l’appareil affiche une image d’une grande finesse, une bonne luminosité (407 cd/m²) mais un taux de contraste trop faible, qui se traduit par des couleurs et des noirs un peu délavés. C’est dommage. Nous aurions préféré une image plus contrastée, quitte à sacrifier sa définition Full HD (1920 x 1080). Selon nous, 1280 x 720 points suffisent largement pour cette diagonale.

Quant au capteur photo, il enregistre des images et des vidéos de bonne qualité, avec un mode HDR (Sony est seul à l’appliquer à la vidéo) qui fonctionne bien pour corriger les contrejours (l’image devient toutefois plus bruitée).

Le système Android de Sony s’est aussi largement amélioré. Sony a mis de côté les effets de styles inutiles pour améliorer les fonctionnalités et l’ergonomie de l’interface. Certains réglages font leur apparition dans la barre de notification, et sont donc accessibles à tout moment. Il est aussi possible de modifier simplement l’organisation de l’écran d’accueil. Sans oublier les nombreux services exclusifs que Sony propose : vente de musique, de films et même de jeux vidéo PlayStation.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.