Actualité informatique
Test comparatif matériel informatique
Jeux vidéo
Astuces informatique
Vidéo
Télécharger
Services en ligne
Forum informatique
01men
01Business
Logiciel
Matériel
FAI
Sécurité
Médias
Droit et conso
Techno
Société
Vu sur le Web
Business
Chat

Une application Facebook pour venir à bout des malwares sociaux

L’université californienne de Riverside a mis au point une application Facebook qui permet à ses utilisateurs de détecter les posts et messages malintentionnés sur le plus grand réseau social au monde.

laisser un avis
Souvent en informatique, le problème se situe entre le fauteuil et le clavier, le fameux PEBKAC : Problem Exists Between Keyboard And Chair. L’humain est faible, peu fiable… Et pourtant, l’utilisateur fait confiance à d’autres utilisateurs et encore plus quand il s’agit de ses amis. Ce qui est une bonne chose, sauf quand un malware s’est substitué auxdits amis.
Sur les réseaux sociaux, comme Facebook, ces programmes malintentionnés font de véritable carnage, se répandant comme une traînée de poudre. Ainsi, près de la moitié des utilisateurs du réseau social de Mark Zuckerberg ont rencontré un socware, un malware social, dans les quatre premiers mois de l’année 2012.
Il est d’autant plus facile d’y succomber que ces scams ont souvent toutes les apparences de la respectabilité et sont transmis par un ami… Toute ressemblance avec une situation que les internautes de la fin des années 1990 auraient connu avec les mails est purement fortuite.

Un gardien à la page

Pour lutter contre ce fléau, les chercheurs en sciences informatiques de l’université de Californie ont travaillé à un projet baptisé MyPageKeeper. Il prend la forme d’une application Facebook, qui, dès qu’elle est installée, scanne et vérifie tous les contenus postés sur votre mur et votre fil d’info toutes les deux heures. Quand elle trouve un post ou message suspect, elle laisse un avertissement.


Logo de l'application Facebook MyPageKeeper.

Lors de sa phase d’essai – il est toujours en bêta –, MyPageKeeper a réussi à être efficace dans 97 % des cas, grâce à la comparaison des éléments relevés et ceux répertoriés dans sa base de données. Dans cette dernière sont listés les posts qui pointent vers des pages Web. Mais pour ne pas être submergé par la masse colossale de posts produits par les 950 millions d’utilisateurs Facebook, les concepteurs du système ont dû être malins.

Utilité publique

Selon Harsha V. Madhyastha, professeur assistant au sein du projet, qui se confiait au site Dark Reading, « nous identifions ce qui est suspect sans parcourir chaque lien dans chaque post. Pour réduire nos coûts, nous identifions ce qui est bien ou mal en fonction de ce que nous appelons le contexte social – les informations inclus dans le post et les URL ».
Outre qu’elle protège a priori ses utilisateurs, MyPageKeeper, pourrait également aider Facebook à faire le ménage chez lui. En évitant la pollution du plus grand des réseaux sociaux, mais également en mettant en avant les comptes factices qui sont à l’origine de ces posts malintentionnés.
envoyer
par mail
imprimer
l'article
@01net sur
à lire aussi
SUR LES MÊMES THÈMES
Les lauréats 2013 des trophées 01 Business de la sécurité
Les adolescents américains se tournent de plus en plus vers Twitter
La météo sécurité de la semaine
Facebook censure la Journée du nu
Surveillance continue périmétrique : la première mesure pour sécuriser votre parc informatique
Un nouveau malware pour Mac OS X contourne la sécurité de Gatekeeper
Un an après son entrée en Bourse, Facebook veut tourner la page
Mettez vos documents confidentiels à l'abri des curieux
La météo sécurité du 16 mai 2013
I-Tracing, confrontée à une pénurie de candidats dans les métiers de la sécurité
Smartphones et tablettes : priorité à la sécurité !
Le lobby politique de Mark Zuckerberg perd quelques amis
La reconnaissance faciale en temps réel sur une vidéo est désormais possible
Le Facebook des millionnaires cherche un nouveau modèle économique pour survivre
Facebook s'intéresse à Waze et à son application de "cartographie sociale"
Facebook Home : des débuts décevants mais déjà des nouveautés
La météo sécurité du 6 mai 2013
Le chercheur chinois n'espionnait pas, il téléchargeait du porno
Mot de passe Facebook oublié ? Faites appel à vos « vrais amis »
Facebook met plusieurs jours à censurer une vidéo de décapitation