Hausse générale des forfaits triple play en 2011
Le gouvernement a décidé de mettre fin à la TVA à taux réduit sur les forfaits couplant Internet, télévision et téléphonie. Les fournisseurs d’accès vont répercuter cette hausse sur le prix des abonnements.
Le doute n'est plus permis : le prix des forfaits triple play va augmenter. Quand le gouvernement a commencé à évoquer la fin de la TVA à taux réduit sur les abonnements couplant Internet, télévision et téléphonie, les fournisseurs ont tout de suite insisté sur l'impopularité d'une telle mesure : le consommateur serait perdant, puisque les opérateurs n'auraient pas d'autre choix que de répercuter la hausse sur leurs tarifs.
Ce n'étaient pas que des tentatives d'intimidation. Maintenant que Christine Lagarde a confirmé que le passage des forfaits au taux unique de 19,6 % figurerait dans le projet de budget 2011, les fournisseurs d'accès dévoilent l'un après l'autre leur jeu.
Free a été le premier à clarifier sa politique tarifaire. Avec son habituel sens de la formule, Xavier Niel, le fondateur de la société, a parlé d'une taxe « Baroin-Sarkozy » de 3 euros qui viendra s'ajouter au montant initial de 29,99 euros et figurera sur une ligne à part de la facture.
C'est le seul fournisseur à avoir déjà évalué les répercussions financières de cette modification de la TVA pour le consommateur final. Ses concurrents ne s'y risquent pas encore.
Orange estime pour sa part que cette hausse devrait lui coûter 230 millions d'euros. Dans une interview accordée au Figaro, Stéphane Richard, directeur général de France Télécom, a déclaré qu'il ne pourrait pas faire un cadeau de cette importance à ses clients. Autrement dit, ce coût sera répercuté sur le prix des abonnements.
Les FAI dénoncent une fiscalité de plus en plus lourde
Bouygues Telecom compte faire de même. « Historiquement, la TVA est destinée à être supportée par le consommateur. De fait, la décision du gouvernement va avoir des répercussions sur nos prix de vente », déclare un porte-parole de l'opérateur.
Chez Numericable aussi, l'augmentation des tarifs du triple play sera à l'ordre du jour. Aucun fournisseur ne semble vouloir se démarquer en prenant à sa charge cette hausse de la TVA. Pourtant, dans ce contexte, ce serait un bon argument pour attirer de nouveaux clients.
Mais tous avancent que les charges auxquelles ils doivent faire face ne le leur permettent pas. Ces dernières années, le poids de la fiscalité s'est accru avec la création du Compte de soutien à l'industrie des programmes audiovisuels (Cosip), la taxe censée compenser la fin de la publicité à France Télévisions, le prélèvement pour copie privée sur les décodeurs…
Toujours dans l'interview accordée au Figaro, Stéphane Richard ajoute à cette liste la réforme de la taxe professionnelle : censée alléger la pression sur les entreprises, elle va en réalité se traduire pour le secteur des télécoms par une augmentation de la fiscalité. En parallèle, les opérateurs doivent procéder à des investissements croissants dans la fibre optique, afin de ne pas se retrouver à la tête d'un réseau dépassé dans quelques années.
Dommage pour le consommateur, qui doit lui aussi faire face à une augmentation croissante de ses charges. Car cette inflation touchera non seulement les forfaits fixes mais aussi ceux des mobiles qui comprennent la télévision. La note risque d'être salée.
Remarque : dans ce tour d'horizon des opérateurs, seul SFR n'a pas été en mesure de nous signifier ses intentions avant le bouclage.

Avis sur «Hausse générale des forfaits triple play en 2011»
resiliation
de
mikld13
, posté le 16 septembre 2010 à 18h51
le fait d augmenter ces tarifs cela devient un motif d une resiliation sans frais de resiliation et de duree d engagement car le client n'est pas obligé d accepter le nouveau tarif imposé par son fournisseur
d'accord avec mikld13
de
smiledu30
, posté le 16 septembre 2010 à 19h22
je suis d'accord avec toi mikld13,par contre je pense que les forfait internet devrait refleté l'exacte attente du consommateur,autant payer plus cher pour avoir les bouquets de chaines tv en HD 3D tant qu'on y est!non vraiment stupide ce gouvernement!
Hélas non !
de
Fibré+
, posté le 16 septembre 2010 à 19h57
Ce n'est pas le prix brut de la prestation qui augmente, mais la TVA. Volonté gouvernementale et non de l'opérateur.
Comme tout impôt, il est redevable. Le FAI rend à l'Etat la TVA.
Aucune possibilité de résiliation dans cette condition spécifique, puisque les tarifs des FAI n'augmentent pas. Free l'a bien compris puisqu'il ajoutera une ligne le dégageant de sa responsabilité.
Comme tout impôt, il est redevable. Le FAI rend à l'Etat la TVA.
Aucune possibilité de résiliation dans cette condition spécifique, puisque les tarifs des FAI n'augmentent pas. Free l'a bien compris puisqu'il ajoutera une ligne le dégageant de sa responsabilité.
ttc et non ht
de
mikld13
, posté le 16 septembre 2010 à 20h16
quand j ai souscrit c'est un tarif ttc que je signe et le prix est de 29.90 ttc sur l offre et non 24.99 HT
donc je dois toujours payer 29.90 ttc comme prevu au contrat d origine libre a soi meme d accepter alors de continuer , si on est engagé envers un tiers on est obligé de fournir la prestation ou de payer la somme prévu sur le contrat
donc je dois toujours payer 29.90 ttc comme prevu au contrat d origine libre a soi meme d accepter alors de continuer , si on est engagé envers un tiers on est obligé de fournir la prestation ou de payer la somme prévu sur le contrat
Faux, archi-faux
de
MDR91000
, posté le 16 septembre 2010 à 20h40
Cette taxe est facturée par les FAI, l'État attribue la taxe aux FAI. Donc, résiliation possible. L'article L. 121-84 du code de la consommation sera mis à rude contribution !
Free a bien raison
de
Chevalier Bayard
, posté le 16 septembre 2010 à 21h57
Je suis d'accord avec Free. Il peut ême ajouté que x députés (avec leurs noms) ont voté pour cette taxe et qu'ils ont aussi décidé de ne pas l'appliquer a Canal +. Y aurait'il copinage ?
@Genesis13
de
gimx
, posté le 17 septembre 2010 à 02h54
"pourquoi ne pas raccompagner le nain hargneux également à la frontière française ? ras le bol des taxes qui nous tombent dessus chaque jour !!"
Pourquoi les français ont voté pour lui ? On savait comment il était avant de voter. Les gens ne changent pas comme ça... Sarko n'augmente pas les impôts mais il est le roi de la taxe en tous genres...
La prochaine fois, c'est à dire en 2012, que les français réfléchissent à deux fois avant de voter pour un beau parleur...
Pourquoi les français ont voté pour lui ? On savait comment il était avant de voter. Les gens ne changent pas comme ça... Sarko n'augmente pas les impôts mais il est le roi de la taxe en tous genres...
La prochaine fois, c'est à dire en 2012, que les français réfléchissent à deux fois avant de voter pour un beau parleur...
Absolument !
de
OS-Man
, posté le 17 septembre 2010 à 06h52
Absolument d'accord @Genesis13, on savait tout çà en 2007 !
Mais bon, lorsque l'on informait les gens on se faisait rembarrer, bon ben maintenant voilà les gars, c'est tout ...
Mais bon, lorsque l'on informait les gens on se faisait rembarrer, bon ben maintenant voilà les gars, c'est tout ...
tva fai
de
richardon
, posté le 17 septembre 2010 à 06h58
bravo ! suppression de la tva à 19,05 pour les hoteliers et restaurateurs qui sont en grande parti les électeurs de sarkozy, et celui-ci fait payer au petits comme d'habitude ! qu'il retourne en bulgarie !
Et pourquoi
de
Pierro787
, posté le 17 septembre 2010 à 09h52
Et pourquoi parle-t-on de politique sur un site dédié aux nouvelles technologies ?
L'histoire de la TVA est beaucoup plus complexe que le problème "Sarko".
L'histoire de la TVA est beaucoup plus complexe que le problème "Sarko".
Autre mode de réglement...
de
Yvidious
, posté le 17 septembre 2010 à 10h09
Il ne reste qu'il est toujours possible de résilier sans frais pour discrimination des mode de payement. ;)
Ouai
de
Enky
, posté le 17 septembre 2010 à 11h24
Encore faudrait-il avoir un vrai choix de personnes responsables ... Mon Dieu, nos politiques me désespère. J'ai mal d'être dirigé par des pantins, le gratin du pourri incompétent qui vie dans son monde en oubliant les réalités... Mais bon c'est ça la monarchie ... oups pardon la république démocratique à la sauce française.
He si
de
EV-Zorglub
, posté le 17 septembre 2010 à 12h38
He si, la résiliation est possible.
Chez Free par exemple, tu t'engages sur un tarif de 29.99 TTC.
Ce qui leur a permis de ne pas baisser le prix lors du passage à 5%
De plus, le délire de Niel sua la taxe TBS (Barroin Sarko) n'a aucun fondement juridique.
Si la TVA augmente, elle devra apparaitre de cette façon sur la facture.
Dans ce cas, free va encore modifier son prix HT pour tomber sur un prix TTC arrondi.
Dans mon ca, je cherche une offre double play et résilie Free.
Réflexion de fond :
Le service TV étant celui qui rapporte le plus avec les options et la VOD, free n'a-t-il pas plus à perdre en augmentant et en risquant de perdre des clients TV avec la marge qui va avec?
A l'heures ou Free se lance dans la téléphonie mobile avec du quadruple play, est-ce le moment d'inciter les gens à délaisser le triple play (et donc à fortiori le quadruple play) au profit du double play?
Concernant le gouvernement, vaut-il mieux 5% d'une option payée ou 19.6% de 0€ si on résilie le triple play???
Chez Free par exemple, tu t'engages sur un tarif de 29.99 TTC.
Ce qui leur a permis de ne pas baisser le prix lors du passage à 5%
De plus, le délire de Niel sua la taxe TBS (Barroin Sarko) n'a aucun fondement juridique.
Si la TVA augmente, elle devra apparaitre de cette façon sur la facture.
Dans ce cas, free va encore modifier son prix HT pour tomber sur un prix TTC arrondi.
Dans mon ca, je cherche une offre double play et résilie Free.
Réflexion de fond :
Le service TV étant celui qui rapporte le plus avec les options et la VOD, free n'a-t-il pas plus à perdre en augmentant et en risquant de perdre des clients TV avec la marge qui va avec?
A l'heures ou Free se lance dans la téléphonie mobile avec du quadruple play, est-ce le moment d'inciter les gens à délaisser le triple play (et donc à fortiori le quadruple play) au profit du double play?
Concernant le gouvernement, vaut-il mieux 5% d'une option payée ou 19.6% de 0€ si on résilie le triple play???
Resilliation
de
genesis13
, posté le 17 septembre 2010 à 12h40
Il faudra surtout penser à résilier en 2012 !!!
Nouvelle augmentation du jour + 10% sur les mutuelles, ben voui on est des mauvais français qui se faisons trop bien soignés! Merci NS !
Nouvelle augmentation du jour + 10% sur les mutuelles, ben voui on est des mauvais français qui se faisons trop bien soignés! Merci NS !
A Pierro787
de
OS-Man
, posté le 18 septembre 2010 à 20h56
Vous, Pierrr787, je vous soupçonne de faire partie des malheureuses victimes manipulées par le petit bonhomme et ses hordes.
avant d' augmenter....
de
jmdem
, posté le 16 septembre 2010 à 19h35
le triple play imposé à 29.9€ en dégroupé,alors que beaucoup d' internautes ne sont pas interessés par la tv,ou d'autres ne peuvent utiliser leur décodeur tv faute de débit suffisant(mon cas chez SFR),les FAI devraient se pencher sur une offre de dual play-téléphone +internet-à une vingtaine d' € ttc ( numéricable fait même du triple play à 19.9€!!); ainsi plus de problème d' augmentation pour bcp d' internautes!!
TVA en plus des 7 autres taxes
de
stever
, posté le 16 septembre 2010 à 19h41
L'augmentation de la TVA s'ajoute aux 7 autres taxes internet/mobile qui s'ajoute depuis 2007 http://www.lepost.fr/article/2010/09/12/2215970_tva-sur-le-tripple-play-pourq(...)
Ils ont la mémoir courte
de
Chat_Chat
, posté le 16 septembre 2010 à 19h55
Nos FAI
Ils oublient que lorsque le gouvernement a institué la TVA réduite sur la moitié du montant de l'abonnement ils n'ont rien répercuté et nous ont fait payer la même somme chaque mois.
Et là ils naturellement quand on revient à 19,6% sur la totalité de la facture parce qu'ils ne veulent pas sortir la TV du forfait ils veulent nous augmenter.
Des voyous nos FAI, coquins et Cie, pas un pour racheter les autres.
Ils oublient que lorsque le gouvernement a institué la TVA réduite sur la moitié du montant de l'abonnement ils n'ont rien répercuté et nous ont fait payer la même somme chaque mois.
Et là ils naturellement quand on revient à 19,6% sur la totalité de la facture parce qu'ils ne veulent pas sortir la TV du forfait ils veulent nous augmenter.
Des voyous nos FAI, coquins et Cie, pas un pour racheter les autres.
FAI
de
jl34
, posté le 16 septembre 2010 à 22h39
dixit Nathalie Kosciusko-Morizet sur Europe 1 aujourd'hui à 19 h
à lire aussi
SUR LES MÊMES THÈMES 


nos newsletters















alerter le modérateur