Actualité informatique
Test comparatif matériel informatique
Jeux vidéo
Astuces informatique
Vidéo
Télécharger
Services en ligne
Forum informatique
01men
01net Pro Entreprise informatique
Logiciel
Matériel
FAI
Sécurité
Médias
Droit et conso
Techno
Société
Vu sur le Web
Business
Chat

HTML5 : la FSF écrit à Google pour faire libérer le codec VP8

La Free Software Foundation demande au numéro un mondial de la recherche en ligne de faire de ce format, dont il détient désormais les brevets, un nouveau format libre.

laisser un avis
Ce 20 février 2010, Google a finalisé l'acquisition de l'entreprise On2 pour un prix de 124,6 millions de dollars. Avec cet achat, le numéro un mondial de la recherche en ligne met la main sur les brevets du codec vidéo développé par On2, VP8.
Si Google n'a encore rien laissé filtrer du devenir de cette technologie, la Free Software Foundation (FSF) a pris sa plume pour lui envoyer une longue lettre ouverte (traduite en français par Framablog), dans laquelle la fondation qui défend le logiciel libre lance un véritable appel au géant du Web.
agrandir la photo
« Imaginez ce que vous pouvez accomplir si vous rendez disponible, de façon irrévocable, le codec VP8 sous une licence libre de royalties, et le proposez aux utilisateurs de YouTube ? Vous pouvez mettre un terme à la dépendance du Web aux formats vidéo criblés de brevets et aux logiciels propriétaires tel que Flash (...) Nous voulons tous que vous fassiez le bon choix. Libérez le code de VP8, et utilisez-le pour YouTube ! »

« Si vous ne faites pas du VP8 un format libre, ce ne sera qu'un codec vidéo de plus »

Cet appel de la FSF rejoint les inquiétudes formulées il y a peu par Mozilla, qui édite Firefox, face à la possible utilisation de formats brevetés non libres par YouTube et autres acteurs comme Vimeo - H.264, par exemple - pour les balises vidéo HTML5. Un choix qui pourrait à terme entraîner, selon Mozilla, une incompatibilité entre son navigateur et certains sites de partage de vidéo sur Internet.
Avec un VP8 rendu libre, « le monde disposerait alors d'un nouveau format libre affranchi de brevets logiciels. Internautes, créateurs de vidéo, développeurs de logiciels libres, constructeurs de matériel informatique, tout le monde pourrait distribuer de la vidéo sans se soucier des brevets, des droits d'utilisation et des restrictions », estime la FSF.
Celle-ci ajoute : « Si vous ne faites pas du VP8 un format libre, ce ne sera jamais qu'un codec vidéo de plus. À quoi servirait un énième format vidéo souffrant d'une compatibilité avec les navigateurs limitée par des brevets ? Vous devez au public et à l'Internet de résoudre ce problème ; vous le devez à nous tous, et pour toujours .»
Et de prévenir : « Si vous en décidez autrement, nous saurons que vous avez à cœur non pas la liberté des utilisateurs mais seulement le règne sans partage de Google .»
envoyer
par mail
imprimer
l'article
26 AVIS SUR CET ARTICLE
Répondre
 

Avis sur «HTML5 : la FSF écrit à Google pour faire libérer le codec VP8»

2  
Trier par

 

Comme si on ne le savait déjà pas...

de titi&grosminet , posté le 23 février 2010 à 10h13
"Et de prévenir : Si vous en décidez autrement, nous saurons que vous avez à cœur non pas la liberté des utilisateurs mais seulement le règne sans partage de Google."

Bof, comme si on ne le savait déjà pas que Google règne sans partage sur Internet avec 90% de PDM ...
alerter le modérateur

 

A nuancer

de Glopipop , posté le 23 février 2010 à 10h44
Google est aussi l'un des principaux contributeurs au noyau Linux et à très vaste panel de projets open source. Certes, c'est un mastodonte du secteur de l'internet, mais il faut lui reconnaître un certain pragmatisme sans aucun rapport avec le pur mercantilisme de concurrents comme Microsoft ou Apple.
alerter le modérateur


Mouarfff

de Oimoim , posté le 23 février 2010 à 10h52
J'hallucine...

...un certain pragmatisme sans aucun rapport avec le pur mercantilisme de concurrents comme Microsoft ou Apple.


Hahahaha, sans blague, ça fait au moins 1 an que j'ai pas lu un truc aussi gros que ça. Excellent.
Google, sans aucun rapport avec le mercantilisme ? Mais mon gars, c'est le pire qu'il n'ait jamais existé :) Même MS a des leçons a prendre en sournoiserie de tous genre, évidemment savamment camouflées sous son manteau de défenseur du libre.
Le jour où éclatera un réel scndale énorme concernant les données personnelles ou l'intrusion en général, à mon avis Google ne sera pas loin.
alerter le modérateur


we mais

de okay-this , posté le 23 février 2010 à 12h40
Oui mais google utilise le noyau linux donc ces un peut normal qu'il contribue
alerter le modérateur


Apprendre à lire...

de La Joie sur Montséant , posté le 23 février 2010 à 13h37
"Mon gars", tu lis ce que tu veux. A aucun moment je n'ai parlé du "libre" (je me suis cantonné à l'open source, mais ça a dû t'échapper...), ni nié que Google est une entreprise à but lucratif.

Google est une entreprise à but lucratif, certes. Mais à but lucratif égal, Google contribue à de nombreux projets open source, ce qui n'est pas franchement le cas le Microsoft (timide dans ce domaine, malgré Moonlight ou SVG) ou Apple (malgré OpenGL).

Donc oui, Google fait preuve d'un certain pragmatisme et permet, entre autre, au noyau Linux d'avancer et d'innover. Il paie même des développeurs dans ce but, soit dit en passant.

Mais c'est vrai qu'il est de bon temps de cracher dans la soupe Google en ce moment. Le prochain Summer of Code va être sympa...
alerter le modérateur

 

Il faut creuser un peu

de Oimoim , posté le 23 février 2010 à 10h46
Le codec VP8 est la progéniture du codec VP3, "libéré" par On2 en 2001. Ce codec VP3 a été récupéré par le libre qui l'a rebaptisé Theora.
Le libre a donc déjà un format sans aucun brevet, pour info.

Maintenant, concrètement, il faut savoir que le H264, certes sous brevet, permet 10 x plus de choses que le VP3 et le VP8:

- accélération matérielle déjà en vigueur
- implantation dans tous les secteurs d'activités (TV HD, Blu-Ray, ...)
- tous les éditeurs hardware l'utilisent
- le h264 est DEJA le codec des videos HD de Youtube
......etc etc (je vous laisse regarder le chapitre "Applications" de ce lien, il est explicite: http://fr.wikipedia.org/wiki/H264 )

Par conséquent, ce qu'il faut savoir est aussi que les codecs VPx sont vraiment pourris à côté, et que Mozilla, qui argumente en faveur des éditeurs tiers (à juste titre) pourrait très bien payer cette redevance pour que Fx puisse lire le H264 en natif dans les balises HTML5.

Pour finir, Google, un des pires requins contemporains étonnamment régulièrement encensé par les esprits crédules, paye DEJA la redevance H264 pour son navigateur Chrome, au même titre qu'Apple pour Safari ou bientôt peut-être MS pour IE.

Ces histoires ne concernent donc que très peu le particulier, qui écoute déjà des podcasts ou musiques en MP3 (breveté par Fraunhoffer), regarde des jpeg brevetés, voire des gifs qui ne sont plus brevetés que depuis 2006, des vidéos par l'intermédiaire d'un lecteur swf on ne peut plus propriétaire d'Adobe, etc etc etc...

Donc c'est bon, ça va, offusquez-vous devant les plus gros retours en arrière qu'un équivalent de ce qui s'est passé avec MP3 vs Ogg qui n'a pas dérangé les foules.
alerter le modérateur

 

et x264 ?

de random145 , posté le 23 février 2010 à 11h47
x264 est un encodeur h264 sous licences GPL. En plus d'après la licence on doit pouvoir utiliser l'exécutable x264.exe dans un programme propriétaire (du moment qu'on ne link pas avec la lib)
alerter le modérateur

 
 
2  
Trier par

 
26 AVIS SUR CET ARTICLE
Répondre
 
 
 
à lire aussi
SUR LES MÊMES THÈMES
Selon la justice californienne, Google ne viole pas les brevets Java
Google peaufine ses lunettes Project Glass avec un anneau interactif
Rachat de Motorola Mobility par Google : c'est fait !
Concurrence : l'Europe exige des réponses de Google
Google va pouvoir finaliser son rachat de Motorola
Knowledge Graph : Google fait un pas vers le Web sémantique
Google remet le Nexus au coeur d'Android
Chrome 19 passe en version finale
Découvrez les fonctions du nouveau Google+
L'appli Google+ pour iOS repensée de A à Z
Google+ : utilisez les styles pour vos publications
Apple et son iOS font main basse sur les revenus du jeu mobile
La moitié des accès aux sites Web se fait par Google
Créer son thème pour Chrome
Twitter et Google font des fêtes à tout casser
Cube : jouez dans Google Maps !
Easter eggs : StarCraft attaque Google
Samsung fabriquerait le prochain Nexus de Google
Enneigez vos recherches Google !