Moozar propose aux pirates de payer leurs téléchargements illégaux
Un nouveau système de rémunération des ayants droit ouvre le 26 février. Il prévoit une indemnisation après coup pour chaque fichier piraté.
Et si, au lieu de récupérer des adresses IP de pirates et d'envoyer des messages d'avertissement, les maisons de disques acceptaient que les internautes les paient après coup pour chaque fichier piraté ? L'idée peut paraître tirée par les cheveux, c'est pourtant sur ce principe qu'est conçu Moozar.com (prononcer « Mozart »).
Lancé le 26 février, ce nouveau site n'est ni une plate-forme de téléchargement ni un site de production d'artistes façon nomajormusik.com, pas plus qu'une plate-forme de streaming ou un site de peer to peer. Ce n'est même pas à proprement parler un site payant. Moozar.com s'adresse à la fois aux ayants droit et aux internautes qui ont mis illégalement des fichiers musicaux à disposition sur les réseaux. Et il cherche à réconcilier les deux.
Pour commencer, les ayants droit, qu'il s'agisse des artistes ou des maisons de disques, s'inscrivent sur le site, créent un compte, précisent leur statut (producteur, artiste, interprète) et établissent la liste de tous les titres pour lesquels ils veulent percevoir une rémunération. Ce sont eux-mêmes qui fixent la somme voulue, titre à titre.
Bannières dans Real Player et Windows Media Player
« Toutes ces informations rentrent dans la base de données de Moozar, explique le fondateur du site, David Brami. Ensuite, les internautes se connectent, cherchent les titres dans le moteur de recherche et choisissent qui ils veulent indemniser .» Moozar reverse 80 % des sommes ainsi perçues. Le reste sert à faire fonctionner le site et à instaurer des partenariats.
L'idée, à terme, étant que les lecteurs multimédias (Windows Media Player, Real Player, etc.) affichent des bannières renvoyant vers Moozar, incitant ainsi les internautes à payer.
« L'internaute ne reconnaît en aucune façon être coupable de quoi que ce soit, assure David Brami. Nous avons, en tout cas, déposé une demande d'autorisation de traitement de données personnelles à la Cnil, mais nous n'avons pas encore de réponse .» Même sans cela, Moozar peut ouvrir le 26 février 2010 et accueillir les inscriptions d'ayants droit.
Et s'il n'est déjà pas évident de faire payer les internautes, a fortiori en se basant sur leur seule bonne volonté, pas sûr que les maisons de disques et les producteurs soient très enthousiastes à l'idée de se faire rémunérer pour des fichiers piratés... Qui a dit « légitimation du piratage » ?

Avis sur «Moozar propose aux pirates de payer leurs téléchargements illégaux»
et vous croyez quoi???
de
huygens666
, posté le 15 février 2010 à 17h55
Je suis mdr et vous croyez que les pirates vont s'inscrirent sur ce site .
On verra si sa va fonctionner ,j'en doute fort.j'y croit pas affaire a suivre.....
On verra si sa va fonctionner ,j'en doute fort.j'y croit pas affaire a suivre.....
Pourquoi pas si
de
clement25000
, posté le 15 février 2010 à 18h33
Il ne faut pas oublier qu'il y a une partie de la population qui veut déjà écouter avant d'acheter. Quand on voit un cd d'un artiste inconnu dans les bacs, on ne veut pas payer 15€ de peur d'être déçu, et d'avoir payer pour rien.
Ici, on peut donc télécharger la chanson pour l'écouter, et si cela nous plait, on peut garder le fichier en "remboursant-achetant" le fichier, dans le cas contraire, on supprime le fichier.
J'ai lu beaucoup de commentaires d'internautes qui désiraient ce type d'offre: téléchargement-écoute, achat si chanson qui plait.
Maintenant, on va pouvoir voir si ses internautes sont prêt à aller au bout de leurs convictions.
Attendons, voyons, puis ensuite, jugeons ;)
Ici, on peut donc télécharger la chanson pour l'écouter, et si cela nous plait, on peut garder le fichier en "remboursant-achetant" le fichier, dans le cas contraire, on supprime le fichier.
J'ai lu beaucoup de commentaires d'internautes qui désiraient ce type d'offre: téléchargement-écoute, achat si chanson qui plait.
Maintenant, on va pouvoir voir si ses internautes sont prêt à aller au bout de leurs convictions.
Attendons, voyons, puis ensuite, jugeons ;)
Tout est une question de prix
de
face-de-buldog
, posté le 15 février 2010 à 18h45
Tout est une question de prix, si le prix de 12 morceaux valent aussi chère qu'un CD dans les bacs alors les internautes continueront le direct-download,
Qu'ils coupent déjà la poire en deux pour les CD/DVD qu'ils nous vendent,
Qu'ils coupent déjà la poire en deux pour les CD/DVD qu'ils nous vendent,
orthographe
de
hello25125
, posté le 15 février 2010 à 20h02
si ça va fonctionner ,j 'y crois pas décidément les gamins ne savent meme plus ecrire correctement....
idée principale
de
maxtronc
, posté le 16 février 2010 à 00h17
Oui et c'est d'ailleurs comme ça que le sujet devrait être présenté. C'est le meilleur angle pour justifier ce nouveau service qui n'en est pas un. "Si le morceau plaît, achetez-le !" pourrait être le slogan.
Mais bon, il est difficile d'imaginer des démarches volontaires massives...
Mais bon, il est difficile d'imaginer des démarches volontaires massives...
Pourquoi pas +1
de
Towwot
, posté le 16 février 2010 à 10h16
Tout a fait d'accord avec clement25000. Autant ca me fait vraiment enrager de payer 15-20 euros pour une petite rondelle contenant 60% de merdes, autant remunerer un peu des artistes de qualite sur certains morceaux que j'ai reellement aime (ou des CD entiers si c'est vraiment du bon travail) ne me derangerait pas et me semblerait meme normal. Tout depend du prix et des abus des artistes/ayants-droits.
Je suis pour
de
Pimii
, posté le 16 février 2010 à 18h37
Comme tu dis certains veulent écouter avant d'acheter;même si certains sites proposent déjà ça, je trouve que l'écouter sur un baladeur ou hors de chez soit c'est toujours mieux; j'en fais partie.
Et personnellement il m'arrive assez souvent, après avoir téléchargé un album de tel ou tel artiste, d'aller l'acheter pour avoir le support physique.
Ce qui est sur, c'est que pour les albums de musique américaine ça m'emmerde de payer 15-20€ pour du remplissage et 3-4 morceaux vraiment bien.
Je comprend ceux qui sont à l'origine du site, et c'est à mon gout une très bonne idée. Parce que je considère que les artistes qui font de la bonne musique méritent d'être remboursé à auteur de leur talent(bien que très relatif).
Et personnellement il m'arrive assez souvent, après avoir téléchargé un album de tel ou tel artiste, d'aller l'acheter pour avoir le support physique.
Ce qui est sur, c'est que pour les albums de musique américaine ça m'emmerde de payer 15-20€ pour du remplissage et 3-4 morceaux vraiment bien.
Je comprend ceux qui sont à l'origine du site, et c'est à mon gout une très bonne idée. Parce que je considère que les artistes qui font de la bonne musique méritent d'être remboursé à auteur de leur talent(bien que très relatif).
Le principal problème c'est la légalité du site
de
T.A.M.
, posté le 20 février 2010 à 03h51
Si aux yeux de la loi les titres téléchargés sont toujours de la contrefaçon, pourquoi payer pour ce qui restera illégal?
astucieux
de
astucieux
, posté le 23 février 2010 à 22h57
POUR QUE LES ARTISTES VIVENT
Initiative.. vous avez dit ?
de
blapajust12
, posté le 15 février 2010 à 19h08
Quand c'est légal aussi c'est illégale !!
Parlons de Mtv ou encore M6music qui proposer " pardons qui proposait " de la musique payante et qui maintenant sont fermer !
Résulta = ma licence à vie ne sert à rien puis ce que j'ai tout perdu.
Orange oui Ex France Telecom = achat de musique avec mon abonnement de mobile; il suffit que je ne soit plus clients chez eux, aucune réponse à ce jours pour récupérer mes titres de musiques donc là aussi j'ai tout perdu
Et le pire même si là c'est de la vidéo :
Canalplay qui ma mangé la concurrence ou j'ai un film avec une licence à vie.. ma vidéo est perdu, il veulent rien savoir.
Perdu perce que depuis j'ai changer d'ordinateur et je suis pas le seul. Et si ils ne donne pas une licence valide, c'est bloquer.
Alors là quand il suppose que l'on a des musiques illégale, ha non je suis pas d'accord!
ça marque dans les deux sens ou pas !!
Parlons de Mtv ou encore M6music qui proposer " pardons qui proposait " de la musique payante et qui maintenant sont fermer !
Résulta = ma licence à vie ne sert à rien puis ce que j'ai tout perdu.
Orange oui Ex France Telecom = achat de musique avec mon abonnement de mobile; il suffit que je ne soit plus clients chez eux, aucune réponse à ce jours pour récupérer mes titres de musiques donc là aussi j'ai tout perdu
Et le pire même si là c'est de la vidéo :
Canalplay qui ma mangé la concurrence ou j'ai un film avec une licence à vie.. ma vidéo est perdu, il veulent rien savoir.
Perdu perce que depuis j'ai changer d'ordinateur et je suis pas le seul. Et si ils ne donne pas une licence valide, c'est bloquer.
Alors là quand il suppose que l'on a des musiques illégale, ha non je suis pas d'accord!
ça marque dans les deux sens ou pas !!
Hortografe et conjugéson
de
Mouahhh
, posté le 15 février 2010 à 20h20
Bravo... 23 fautes, joli record.
d'accord mais
de
maxtronc
, posté le 16 février 2010 à 00h25
Si je comprends bien, le problème ici est la rupture d'abonnement ou l'utilisation de DRM. Pour le 1er point, effectivement pas de solution, si l'entreprise fait faillite, on perd les avantages de la boutique. Pour le second point, de nombreux distributeurs commencent à commercialiser des morceaux sans ces fameuses protections, tant mieux, il était temps !
on le sait tu as le correcteur surton navigateur!!
de
huygens666
, posté le 16 février 2010 à 07h20
tout est dans le titre
Légitimation du piratage
de
hypoooooooooo
, posté le 15 février 2010 à 22h11
Oh oui!
"Légitimation du piratage"
Si légitimé = reconnaître ou encore excuser
J'ajouterai, qu'il serait temps ...
Lorsque 100% des internautes reconnaissent détenir des fichiers dits "contrefaits"
"Légitimation du piratage"
Si légitimé = reconnaître ou encore excuser
J'ajouterai, qu'il serait temps ...
Lorsque 100% des internautes reconnaissent détenir des fichiers dits "contrefaits"
Marchera jamais...
de
Max33000
, posté le 16 février 2010 à 08h55
Franchement, j'y crois pas du tout. La plupart des "vilains pirates" n'aiment pas payer pour du dl légal. Ils paierontt encore moins pour de l'illégal... Le pirate qui veut sa zic ira la chercher ailleurs s'il la trouve pas gratuit là dedans... Enfin... Je leur souhaite bon courage...
Reformulons le problème
de
GnuDgueule
, posté le 16 février 2010 à 09h29
Vous oubliez cher amis internaute que le terme "pirate" à été abusivement détourné par nos politiques sensibles aux pleurnicheries de la plèbe des marchands du temple de la culture ...
Nous autres, pauvre cyber-citoyen, sommes les victimes silencieuses du conflit des médias qui se battent à coup de publicité virale.
Nous voici donc, tel des vampires, assoiffés de produit culturel que nos ressources ne peuvent pas combler. La chair étant faible par nature, nous volons.
Appelons les choses comme elles sont : c'est du vol. N'oublions pas que "tout travail mérite salaire". Par conséquent, l'appropriation d'un bien produit par autrui sans rétribution est bel et bien un vol ...
Ceci étant dit, payer de la soupe musicale ou des torches cul ne m'intéresse pas plus que ça.
Si le travail du maçon ne me convient pas, il le refait ou bien je ne le paye pas (l'exemple est simpliste vis à vis de la réalité mais passons).
Or, dans bien des cas, notre société nous a habitué à payer le prix fort quelque soit la qualité du produit : "tu paye avant et tu apprécie après".
Tiens c'est bizarre cela me rappelle le type de vente pratiqué pour les ordinateurs, pas vous ? On paye l'engin avant même d'apprécier les softs qu'il y a dedans ... La loi n'appelle pas cela de la "vente forcée" ?
Pour conclure ce laïus matinale, j'ai des doutes sur la pérennité du système du fait qu'il va forcément ennuyez les puissants. Pensez donc !
Le petit peuple aurait le pouvoir de nous rétribuer à la juste valeur de notre travail ???? Quel scandale !
D'un autre coté l'idée me plait beaucoup et donne de nouvelles perspectives de consommation plus juste et équitable.
Nous autres, pauvre cyber-citoyen, sommes les victimes silencieuses du conflit des médias qui se battent à coup de publicité virale.
Nous voici donc, tel des vampires, assoiffés de produit culturel que nos ressources ne peuvent pas combler. La chair étant faible par nature, nous volons.
Appelons les choses comme elles sont : c'est du vol. N'oublions pas que "tout travail mérite salaire". Par conséquent, l'appropriation d'un bien produit par autrui sans rétribution est bel et bien un vol ...
Ceci étant dit, payer de la soupe musicale ou des torches cul ne m'intéresse pas plus que ça.
Si le travail du maçon ne me convient pas, il le refait ou bien je ne le paye pas (l'exemple est simpliste vis à vis de la réalité mais passons).
Or, dans bien des cas, notre société nous a habitué à payer le prix fort quelque soit la qualité du produit : "tu paye avant et tu apprécie après".
Tiens c'est bizarre cela me rappelle le type de vente pratiqué pour les ordinateurs, pas vous ? On paye l'engin avant même d'apprécier les softs qu'il y a dedans ... La loi n'appelle pas cela de la "vente forcée" ?
Pour conclure ce laïus matinale, j'ai des doutes sur la pérennité du système du fait qu'il va forcément ennuyez les puissants. Pensez donc !
Le petit peuple aurait le pouvoir de nous rétribuer à la juste valeur de notre travail ???? Quel scandale !
D'un autre coté l'idée me plait beaucoup et donne de nouvelles perspectives de consommation plus juste et équitable.
à lire aussi
SUR LES MÊMES THÈMES 


nos newsletters











agrandir la photo




alerter le modérateur