Le logo de la Hadopi victime d'un gros couac
L'autorité de lutte contre le piratage a vu un logo erroné être utilisé pour son dossier de presse, utilisant, semble-t-il, une police de caractères exclusive de France Télécom.
Depuis la semaine dernière, la Haute autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur Internet (Hadopi) a un visage. Elle a aussi un logo. Or, c'est la petite info qui s'échange de blogs en sites depuis ce week-end, la police de caractères utilisée pour ce logo a été copiée sur une police créée exclusivement pour France Télécom.
Contactée par 01net., l'agence de communication Plan Créatif, auteur de ce logo, l'a reconnu dans un communiqué : le visuel en circulation n'est pas le bon. « A la suite d'une erreur de manipulation informatique, indique l'agence, une esquisse de logotype qui avait été écartée lors des phases traditionnelles de vérification de similitude a été malencontreusement présentée comme solution graphique définitive. » Ce qu'on appelle un couac...
Le logo Hadopi erroné
Utilisé par erreur, il est basé sur une police réservée à France Télécom.
Plan Créatif est donc en train de réparer son erreur et diffuse la bonne version du logo, que vous pouvez voir ci-contre. A comparer avec le logotype utilisé par erreur, en-dessous.
C'est le blogueur Korben qui avait relayé les premiers doutes. Plus exactement, il avait été alerté par son frère graphiste, Geoffrey Dorne, qui lui-même avait été alerté par Jean-Baptiste Levée, créateur de polices de caractère (voir Graphism.fr, entrée du samedi 9 janvier). « Ce logo utilise la typographie Bienvenue, exclusivement dessinée en l'an 2000 par Jean-François Porchez pour France Télécom », assure Geoffrey Dorne.
Les uns et les autres ont procédé par comparaison. En récupérant les polices de France Télécom sur un document trouvé sur Internet, ils ont superposé les lettres sur celles du logo Hadopi (la typo France Télécom est disponible ici). Résultat : la similitude est parfaite.
Pour info, le dossier de presse officiel distribué par le ministère de la Culture vendredi, à l'occasion de la présentation des membres de la Hadopi, est bel et bien estampillé du logo erroné... Voilà un beau faux départ pour cette Haute autorité.

Avis sur «Le logo de la Hadopi victime d'un gros couac»
Pas seulement le dossier de presse...
de
Hadopipi
, posté le 11 janvier 2010 à 16h16
Mais aussi le logo déposé à l'INPI.
http://bases-marques.inpi.fr/Typo3_INPI_Marques/marques_fiche_resultats.html?(...)
(via @AudeBaron)
Vraiment dommage.
http://bases-marques.inpi.fr/Typo3_INPI_Marques/marques_fiche_resultats.html?(...)
(via @AudeBaron)
Vraiment dommage.
Très juste
de
Hadopinion
, posté le 11 janvier 2010 à 16h36
Bien sur !
Hadopi c'est : Faites ce que je dis mais pas ce que je fais.
Au fait, ça va encore nous coûter combien ce copier-coller ?
Hadopi c'est : Faites ce que je dis mais pas ce que je fais.
Au fait, ça va encore nous coûter combien ce copier-coller ?
Rien
de
Robin des bois électronique
, posté le 11 janvier 2010 à 19h43
Ca va rien couter ! Ils vont se cotiser avec leur salaire.
un peu de critique s'il vous plait!
de
epervieror
, posté le 11 janvier 2010 à 16h23
"Plan Créatif est donc en train de réparer son erreur et diffuse la bonne version du logo" Pffff....
Plutôt, ils viennent de recréer le logo en s'apercevant de leur bourde!!
Car s'ils ne le recréaient pas ils étaient vraiment dans la m****!
"a été malencontreusement présentée"
Et moi je télécharge des films HD 1080p sur peer to peer sans faire exprès....
Et 01net, ne devenez pas un média sans avis critique s'il vous plait....
Soyez des journalistes! Non des copieurs ;-)
Plutôt, ils viennent de recréer le logo en s'apercevant de leur bourde!!
Car s'ils ne le recréaient pas ils étaient vraiment dans la m****!
"a été malencontreusement présentée"
Et moi je télécharge des films HD 1080p sur peer to peer sans faire exprès....
Et 01net, ne devenez pas un média sans avis critique s'il vous plait....
Soyez des journalistes! Non des copieurs ;-)
Réponse de la rédaction
de
01net rédaction
, posté le 11 janvier 2010 à 16h27
Bonjour,
Nous sommes là pour donner des faits, avant tout. C'est le rôle premier du journaliste ;-)
Cordialement.
Nous sommes là pour donner des faits, avant tout. C'est le rôle premier du journaliste ;-)
Cordialement.
01NET
de
Arnaud Devillard
, posté le 11 janvier 2010 à 16h31
Bonjour,
justement, non, pas d'avis critique (sur cette info qui relève en plus de l'anecdote): cet article n'est pas un billet d'humeur, pas un post de blog, pas un commentaire. Evidemment que j'ai un avis sur la question, sur l'explication fournie par Plan Créatif, mais il n'est d'aucun intérêt que je la livre, ce n'est pas le lieu. Il y a tellement de gens qui, un peu partout, donne leur avis, je ne vais pas en rajouter un !
justement, non, pas d'avis critique (sur cette info qui relève en plus de l'anecdote): cet article n'est pas un billet d'humeur, pas un post de blog, pas un commentaire. Evidemment que j'ai un avis sur la question, sur l'explication fournie par Plan Créatif, mais il n'est d'aucun intérêt que je la livre, ce n'est pas le lieu. Il y a tellement de gens qui, un peu partout, donne leur avis, je ne vais pas en rajouter un !
Alors peut-etre auriez vous pu précisez le contexte
de
bipdan2
, posté le 11 janvier 2010 à 16h59
Par exemple en expliquant que toute la matinée "plan créatif" était injoignable pour cause de réunion hebdo du lundi matin et que le nouveau logo officiel quasi identique était disponible en début d'après midi, un demi journée, apres que l'annonce de la nouvelle police fut faite et apres cette réunion. Et d'ajouter qu'on s'interroge pourquoi le vrai logo n'a pas été immédiatement mis à disposition après découverte de l'erreur ou pourquoi encore c'est le mauvais logo qui a été déposé à l'inpi.
De cette manière vous n'auriez pas eu a dire, "il semblerait que plan création ait occupé sa matinée a refaire un logo en urgence et trouvez une excuse bidon durant la matinée".
Une autre news inutile que vous pourriez publier la semaine prochaine : "Nous avons appeler ce lundi 18 janvier plan création et malgré leur réunion hebdomadaire, avons pu les joindre sans soucis" ca resterait des faits, rien que des faits...
Bref, sans prendre parti et toujours en exposant des faits, rien que des faits, en se posant les bonnes questions (sans y répondre, biensur) vous auriez pu paraitre moins faussement naïfs.
Cela dit, si pour vous journalisme se résume à relais d'information officiel, je comprends bien mieux votre position mais ai peine à y adhérer.
De cette manière vous n'auriez pas eu a dire, "il semblerait que plan création ait occupé sa matinée a refaire un logo en urgence et trouvez une excuse bidon durant la matinée".
Une autre news inutile que vous pourriez publier la semaine prochaine : "Nous avons appeler ce lundi 18 janvier plan création et malgré leur réunion hebdomadaire, avons pu les joindre sans soucis" ca resterait des faits, rien que des faits...
Bref, sans prendre parti et toujours en exposant des faits, rien que des faits, en se posant les bonnes questions (sans y répondre, biensur) vous auriez pu paraitre moins faussement naïfs.
Cela dit, si pour vous journalisme se résume à relais d'information officiel, je comprends bien mieux votre position mais ai peine à y adhérer.
Des faits dites vous ?
de
bipdan2
, posté le 11 janvier 2010 à 17h12
Je vous cite : "L'autorité de lutte contre le piratage a vu un logo erroné être utilisé pour son dossier de presse, utilisant, semble-t-il, une police de caractères exclusive de France Télécom."
Que fait, le "semble-t-il" dans le le sous-titre ? Il n'y a pas a tergiverser, la propriété de cette typo "bienvenue" par FT est bien vérifiable, et donc c'est une fait qui est et non qui semble.
Avant de donc de se dédouaner derrière la fonction du journalisme il faut être sur de ne pas avoir commis la bourde d'interpreter dans le sens opposé a la critique qui vous est faite (Suis-je clair ? pour etre lu par un journaliste, j'ose esperer).
Quand Arnaud Devillard qualifie cette histoire d'anecdote, nous sommes la encore dans la pleine interpretation indigne d'un journaliste, non ?
Pourtant a mon sens, qu'il s'agisse d'une erreur ou d'un fait volontaire, il s'agit bien d'un viol de copyright, la encore, ce n'est pas à vous de minimiser la chose. Et je vais plus loin, le nouveau logo s'appelle une contrefaçon, couleur, forme, tout ressemble mais un détail permet de dire que c'est pas l'original. C'est donc bien une contrefaçon de la typo "bienvenue". Relayer ce nouveau logo en scandant "voila l'explication" n'a donc finalement rien de glorieux, en particulier si on parle d'hadopi...
Que fait, le "semble-t-il" dans le le sous-titre ? Il n'y a pas a tergiverser, la propriété de cette typo "bienvenue" par FT est bien vérifiable, et donc c'est une fait qui est et non qui semble.
Avant de donc de se dédouaner derrière la fonction du journalisme il faut être sur de ne pas avoir commis la bourde d'interpreter dans le sens opposé a la critique qui vous est faite (Suis-je clair ? pour etre lu par un journaliste, j'ose esperer).
Quand Arnaud Devillard qualifie cette histoire d'anecdote, nous sommes la encore dans la pleine interpretation indigne d'un journaliste, non ?
Pourtant a mon sens, qu'il s'agisse d'une erreur ou d'un fait volontaire, il s'agit bien d'un viol de copyright, la encore, ce n'est pas à vous de minimiser la chose. Et je vais plus loin, le nouveau logo s'appelle une contrefaçon, couleur, forme, tout ressemble mais un détail permet de dire que c'est pas l'original. C'est donc bien une contrefaçon de la typo "bienvenue". Relayer ce nouveau logo en scandant "voila l'explication" n'a donc finalement rien de glorieux, en particulier si on parle d'hadopi...
Journalisme critique ou base de données depeches ?
de
Seb9834
, posté le 11 janvier 2010 à 17h21
Là on est plutôt au relai de dépêches...
Alors qu'il eut été justifié pour le journaliste à l'origine de dire : "ils se sont probablement bien plantés, et ils sont en train de corrigé prestement".
Bon, ceci dit j'ai pas vu de différences majeures entre les 2 polices ! Vous êtes sûr de vos 2 photos ?
D'autre part, pouvoir protéger une police, quand on sait les milliers de polices différentes qui existent, je trouve ça limite... parce qu'un paquet se ressemble vraiment beaucoup...
Alors qu'il eut été justifié pour le journaliste à l'origine de dire : "ils se sont probablement bien plantés, et ils sont en train de corrigé prestement".
Bon, ceci dit j'ai pas vu de différences majeures entre les 2 polices ! Vous êtes sûr de vos 2 photos ?
D'autre part, pouvoir protéger une police, quand on sait les milliers de polices différentes qui existent, je trouve ça limite... parce qu'un paquet se ressemble vraiment beaucoup...
RE-réponse 01NET
de
Arnaud Devillard
, posté le 11 janvier 2010 à 17h31
Je ne suis pas sûr que l'emploi du temps de Plan Créatif soit très intéressant à détailler ! Ils ont répondu, point. Après, l'idée qu'il y ait "viol de copyright" résulte pour l'instant du travail de comparaison effectué par des graphistes, comme dit dans l'article (pour info, le copyright n'existe pas en France, c'est une notion anglo-saxonne un peu différente du droit d'auteur). Ni FT, ni Plan Créatif, ni même le créateur de la police de caractère joint par le Point (et qui dit simplement être le créateur de la police) ne parlent explictement d'un plagiat de typo. Quand bien même il y a de fortes présomption, comme on dit. Et alors ? Nous nous prononçons avant les juges ou les ayant-droits ? Avant que M. Porchez n'appelle ses avocats (ce qu'il a indiqué avoir l'intention de faire)? Nous préférons en rester à ce que nous savons pour sûr, pas à des déductions (qui peuvent avoir leur valeur dans d'autres contextes, pas ici). Je sais, ça peut être frustrant...
J'espère avoir répondu à vos reproches, peut-être pas de façon satisfaisante, mais j'ai fait de mon mieux ;-)
Bonne soirée
J'espère avoir répondu à vos reproches, peut-être pas de façon satisfaisante, mais j'ai fait de mon mieux ;-)
Bonne soirée
quel enflammement
de
epervieror
, posté le 11 janvier 2010 à 17h43
C'est mon habitude de provoquer un peu par mes propos.
Je comprends mieux votre position.
Bonne continuation!
Je comprends mieux votre position.
Bonne continuation!
remarque
de
khalildu91
, posté le 11 janvier 2010 à 17h50
Je pense que tes "habitudes" devrait changé :=
Réponse 01net
de
Arnaud Devillard
, posté le 11 janvier 2010 à 17h52
Justement, écrire "ils se sont probablement bien plantés", et "ils sont en train de corrigé prestement", non, justement non ! On n'est pas là pour relayer des "infos probables" (même si cela se fait beaucoup), on n'est pas là pour écrire que l'on suppose fortement qu'ils sont en train de rettrapper le coup en vitesse, juste parce que c'est ce que l'on imagine aisément. A ce compte là, on écrit tout ce que l'on imagine aisément sans vérifier, ça ira plus vite...Vous voyez la différence ?
Quant à la différence entre les 2 typo, vous avez raison, elle est faible. Mais regardez bien les deux "H", l'un est plus large que l'autre; regardez la queue du "a" et la boucles des "p" et des "d". Ce sont des micro différences, c'est vrai.
Quant à la différence entre les 2 typo, vous avez raison, elle est faible. Mais regardez bien les deux "H", l'un est plus large que l'autre; regardez la queue du "a" et la boucles des "p" et des "d". Ce sont des micro différences, c'est vrai.
Réponse 01NET
de
Arnaud Devillard
, posté le 11 janvier 2010 à 18h34
Merci, ce fut un échange ma foi très instructif ! J'espère en tout cas vous avoir mieux fait comprendre comment nous travaillons et pourquoi vous n'y trouvez pas toujours ce que vous attendez... Ce ne sera certaineemtn pas la dernière fois !
lecteur
de
cisco187
, posté le 12 janvier 2010 à 07h54
orthographe à revoir !!
Quelles sources !
de
a.d.
, posté le 12 janvier 2010 à 10h30
Chère rédaction 01net,
si vous croyez que se limiter à recopier un communiqué de presse d'Hadopi, c'est fournir une information objective et factuelle, vous fourrez le doigt d'ans l'oeil, et bien profond.
Regardez par exemple cet article sur le même sujet :
http://www.lepoint.fr/actualites-technologie-internet/2010-01-11/logo-hadopi-(...)
ça c'est argumenté, documenté, et donne une information complète. Et pourtant, Le Point n'est un journal ni d'ooposition, ni spécialisé en informatique.
si vous croyez que se limiter à recopier un communiqué de presse d'Hadopi, c'est fournir une information objective et factuelle, vous fourrez le doigt d'ans l'oeil, et bien profond.
Regardez par exemple cet article sur le même sujet :
http://www.lepoint.fr/actualites-technologie-internet/2010-01-11/logo-hadopi-(...)
ça c'est argumenté, documenté, et donne une information complète. Et pourtant, Le Point n'est un journal ni d'ooposition, ni spécialisé en informatique.
01Net
de
A Devillard
, posté le 12 janvier 2010 à 15h35
Oui, effectivement, beau travail du Point. Il a mis à jour aujourd'hui son article d'hier (c'est écrit en haut: modifié le 12). Donc, vous nous reprochez de ne pas refaire un article sur le sujet aujourd'hui alors que nous l'avons déjà traité hier, avec les informations disponibles (en appelant des gens, etc, pas seulement avec un CP de Plan Créatif, et non de Hadopi)? Info forcément moins nombreuses qu'aujourd'hui. Je vous parie que dans une semaine, on n'en saura encore plus; notre article du 11 janvier paraîtra alors bien plus falot ;-).
Mais il se trouve que 01Net est un quotidien (Le point.fr aussi, mais avec des équipes dimensionnées pour l'hebdo, ce qui change tout), nous sommes donc partis sur d'autres sujets plus d'actualité en ce 12 janvier. Rassurez vous, il sera aussi question de Hadopi !
Mais il se trouve que 01Net est un quotidien (Le point.fr aussi, mais avec des équipes dimensionnées pour l'hebdo, ce qui change tout), nous sommes donc partis sur d'autres sujets plus d'actualité en ce 12 janvier. Rassurez vous, il sera aussi question de Hadopi !
ORLY ?
de
Kimuji
, posté le 11 janvier 2010 à 16h25
Franchement qui va croire à cette "erreur de manipulation informatique"...
C'est qui les pirates
de
14ansetpassioné
, posté le 11 janvier 2010 à 16h33
Et aprés c'est qui les pirates c'est l'etat pas mal d'afaire quand meme le dvd de Sarkozy puis une histoire de musique non c'ext qui les pirates c'est eux!
publicité
à lire aussi
SUR LES MÊMES THÈMES 


nos newsletters













agrandir la photo


alerter le modérateur