01net. web avec Google
Actualité informatique
Test comparatif matériel informatique
Jeux vidéo
Astuces informatique
Vidéo
Télécharger
Services en ligne
Forum informatique
01men
01net Pro Entreprise informatique
Logiciel
Matériel
FAI
Sécurité
Médias
Droit et conso
Techno
Société
Vu sur le Web
Business
Chat

Le Figaro annonce des contenus Web payants en 2010

Comme Libération.fr, le site du quotidien gardera son fil d'actualité gratuit mais promet des services et des contenus payants.

laisser un avis
envoyer
par mail
imprimer
l'article
Grosse conférence de presse de rentrée pour Le Figaro, ce vendredi 18 septembre 2009. Le quotidien présentait sa nouvelle formule, disponible en kiosque lundi prochain : nouveau format, nouvelle maquette, tout en couleurs, plus d'infographies... et nouveau site Internet.
En fait, lefigaro.fr procède à des ajustements de maquette, avec une nouvelle barre de navigation, une page d'accueil plus aérée... C'est surtout le modèle économique qui va changer. Mais pas tout de suite !
Comme l'ont fait les patrons de Libération il y a deux semaines, les dirigeants du journal ont annoncé l'arrivée de contenus et de services payants pour 2010. Mais le site sait qu'il ne pourra le faire qu'à la marge : « Il y aura toujours des sites d'informations générales qui seront gratuits et qui nous empêcheront de devenir payant, reconnaît Francis Morel, directeur général du groupe Le Figaro. D'où une stratégie mixte. »

250 000 applications « Le Figaro » pour iPhone

Le fil d'actualité tel qu'il existe aujourd'hui continuera donc d'être accessible gratuitement. En revanche, en s'inscrivant et en payant, le lecteur pourra indiquer quels sont les sujets qui l'intéressent le plus et recevoir des contenus plus développés, par exemple des dossiers complets.
Le Figaro compte également rendre payants de nouveaux services, notamment des outils communautaires, et réfléchit à des « abonnements croisés papier-Web ». Comme, encore une fois, Libération, qui propose des abonnements Internet moins chers à ses abonnés du journal papier. Mais Le Figaro, là non plus, n'a pas détaillé ses projets.
Les dirigeants du journal n'ont en effet pas donné beaucoup de précisions, ni sur les contenus payants, ni sur les conditions tarifaires, ni sur les services proposés. Tout est encore en cours de réflexion.
Le journal s'interroge aussi beaucoup sur un autre de ses services, son application pour iPhone. « C'est un très gros succès qui ne nous rapporte pas d'argent », résume Francis Morel. L'application a en effet été téléchargée 250 000 fois... mais gratuitement et sans publicité. Et Le Figaro aimerait bien faire payer un petit quelque chose, quelque part...
2 AVIS SUR CET ARTICLE
Répondre
 

Avis sur «Le Figaro annonce des contenus Web payants en 2010»

 

Bonjour la censure

de LibertéDuNet , posté le 22 septembre 2009 à 16h47
J'avais déjà réagi à cette News comme huit autre internautes et nos commentaires ont été effacés !
Merci 01.net et bonjour la censure !

alerter le modérateur

 

C'est bien triste !

de AloïsAloïs , posté le 19 février 2010 à 08h02
La nouvelle formule du figaro.fr est détestable. Impossible désormais de se connecter à son compte en passant par la page de garde. Il n'est plus proposé de personnaliser ses posts par un titre. Un grande part des messages déposés est rejetée sans que l'on comprenne pourquoi. Au lieu de réactions à chaud des internautes, bien souvent pertinentes et reflétant bien la réalité de l'opinion, on assiste à des discussions un peu niaises entre blogueurs désoeuvrés. C'est une page de la liberté d'expression qui se ferme. On ne sait si c'est un mauvais calcul financier ou un souci de censure d’un média devenu gênant. Je vais fermer mon compte.
alerter le modérateur

   
 
publicité
à lire aussi
SUR LES MÊMES THÈMES
20 minutes : les smartphones ne vont pas remplacer le papier [MAJ]
Le documentaire Mauvaises ondes critiqué par les opérateurs
France.fr s’offre une refonte à deux millions
AOL se paie le Huffington Post
L’informaticien, super héros de l’année 2010
L’informaticien, super héros de l’année 2010
Les plus grosses polémiques de l’année 2010
Le quotidien pour iPad de Murdoch parrainé par Steve Jobs ?
Jaimelinfo.fr, ou le journalisme financé par les internautes
Apple bénéficie d’un traitement de faveur dans la presse américaine
Un concert de Radiohead filmé et monté par les fans
Une V2 de Chatroulette... avec toujours autant d'exhibitionnistes
WikiLeaks au cœur d’une nouvelle polémique avec l'affaire Dutroux
Le ministère des Affaires étrangères fait débrancher Diplomatiegov.fr
Affaire Woerth : la presse en ligne attaquée par l'UMP
Le site de l’UMP vole au secours d'Eric Woerth
Le gouvernement veut diviser par 10 le nombre de ses sites Web
Reporters sans frontières propose des ordinateurs anti-censure
Procès pour contrefaçon à cause d'une revue de presse en ligne