S'abonner :  Newsletters    Magazines
Logiciel Matériel Télécoms Sécurité Médias Droit et conso Techno Vu sur le Web Business Chat

Google s'en remet à un algorithme pour recruter

L'entreprise reçoit 100 000 CV par mois. Pour faire le tri, les candidats à l'embauche devront désormais répondre à un questionnaire en ligne, à l'issue duquel ils seront notés.
laisser un avis
envoyer
par mail
imprimer
l'article
partager sur Viadeo
partager sur Facebook
partager sur LinkedIn
partager sur Scoopeo
partager sur Technorati
partager sur Digg
partager sur Delicious
partager sur Google
partager sur Myspace
partager sur Yahoo!

Selon le New York Times, à partir de ce mois de janvier l'ensemble des candidats à l'embauche chez Google devront répondre en ligne à un questionnaire portant sur leur personnalité et les plus infimes détails de leur biographie, remontant jusqu'à leurs années de lycée.

Quand l'ordinateur est-il entré dans votre vie ? Avez-vous déjà créé une ONG (association humanitaire) ? Autant d'informations existentielles, qui, une fois renseignées passeront sous les fourches caudines d'un algorithme développé par les mathématiciens de Google, pour finalement noter le candidat entre 1 et 100.

La méthode peut choquer ou sembler aléatoire, mais pour Laszlo Bock, vice-président de Google en charge des ressources humaines, elle n'est pas pire que d'autres moyens de recrutement plus classiques. “ Les entretiens d'embauche sont un vrai cauchemar quand il s'agit de prédire le comportement de tel ou tel futur collaborateurs ”, explique-t-il au quotidien new-yorkais.

Des salariés choyés

En matière de recrutement, Google, qui a vu ses effectifs doubler chaque année depuis trois ans, a un vrai défi à relever. Portée par une très forte croissance et sa bonne santé boursière, la société californienne compte désormais 10 000 employés et reçoit plus de 100 000 candidatures par mois. Elle devrait réaliser sous peu une moyenne de 200 embauches par semaine. De quoi affoler plus d'un indicateur.

En matière de ressources humaines, Google, qui distribue à ses employés des avantages que l'on ne retrouve pas forcément ailleurs (du temps pour un projet personnel, des goodies, des repas gratuits à volonté et des programmes de stock options), peut se targuer, avec 4 %, d'avoir un des taux de départ les plus faibles de la Silicon Valley.

Certains au sein de l'entreprise s'inquiètent et doutent du fait qu'une machine puisse mieux identifier les talents qu'un humain, relève le New York Times. En tout cas, Google aime les questionnaires. L'été dernier, l'entreprise a demandé a chacun de ses employés présents depuis plus de cinq mois dans la société de remplir un questionnaire de 300 questions (parfois très intrusives), dont les résultats furent comparés avec 25 indices de productivité. Sans pour autant donner de réponse définitive sur la situation et le besoin d'évolution des collaborateurs concernés.

débat
1 avis d'internaute
Google s'en remet à un algorithme pour recruter
Les réponses bientôt diffusées sur le web ?
par Flyaway
le 09/01/2007 09:43:22
publicité
débat
1 réaction
 
Les réponses bientôt diffusées sur le web ?
posté le 09/01/07 à 09:43 par Flyaway
à lire aussi
SUR LES MÊMES THÈMES
L'UFC-Que Choisir critique le forfait triple play social d'Orange
Bouygues offre des heures d'appels vers les mobiles à ses clients Bbox
Free offre une nouvelle box aux abonnés d'Alice
Offres Internet à 29,90 euros : qui propose le plus ?
Exploitez votre box ADSL à 100 %
Les FAI ont soigné leur qualité de service en 2006
La licence globale, nouvelle bataille de l'après-Hadopi
Un ascenseur connecté au Web en test à Alfortville
Escort-annonce, site fermé pour proxénétisme aggravé
Pékin reporte sine die la mise en place de son filtre Internet
Saint-Denis suspend l'installation de nouvelles antennes relais
Steve Jobs a repris le travail chez Apple
La mort de Michael Jackson enflamme le Web
Facebook et consorts rappelés au respect de la vie privée
Près de 9,7 millions de télédéclarations de revenus en 2009
Appel au débat sur une « déclaration des droits fondamentaux numériques »
All For Good, le moteur du bénévolat
Frédéric Mitterrand remplacerait Christine Albanel à la Culture
La Chine confirme l'installation de logiciels de filtrage sur les PC
Paris se voit recommander un usage limité du Wi-Fi
01Informatique
01 INFORMATIQUE
L'hebdo de référence des décideurs informatiques.
Micro Hebdo
MICRO HEBDO
L'hebdo qui vous simplifie la micro
et Internet.
L'Ordinateur Individuel
L'ORDINATEUR INDIVIDUEL
Le mensuel informatique qui vous informe et vous conseille.
Tous droits réservés © 1999 - 2009 Internext - 01net.