En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Vous verrouillez votre smartphone par code secret ou par schéma ? Voici les pièges à éviter

Fotolia_80098111_Subscription_Monthly_M©Rotislav-Sediacek.jpg
 

Utiliser un code ou un schéma pour protéger l'accès à votre mobile est un bon début... Mais avez-vous choisi les bonnes combinaisons ? Voici nos conseils pour limiter les risques de piratage.

Inscrivez-vous à la Newsletter Actualités

Newsletter Actualités

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

2 opinions
  • Jean-Kevin
    Jean-Kevin     

    Bonjour Biduleur. Juste pour préciser: le technicien ne cherchera jamais de lui même à recharger une page sur laquelle l'utilisateur interagit, ça serait complètement stupide (là dessus, on est d'accord !): il ne fait qu'exécuter un ordre imposé. C'est dans une autre catégorie de professionnels qu'il faut chercher celui qui préfère augmenter artificiellement le nombre de pages / pubs affichées au détriment de l'expérience utilisateur...

    Biduleur
    Biduleur      (réponse à Jean-Kevin)

    Je ne pense pas que ce soient les contraintes imposées par un service commercial qui exigent que le rafraîchissement de la page écrase le texte en cours de rédaction.
    D'ailleurs, j'ai déjà vu quelques sites sur lesquels le rafraîchissement périodique de la page préserve le texte dans la fenêtre de saisie.
    C'est pourquoi je persiste à affirmer que ce sont bien les "techniciens", "programmeurs" et autres "informaticiens" qui, pour se simplifier la vie, n'hésitent pas à coder un rafraîchissement simplifié qui ignore le texte en cours de rédaction. À l'utilisateur de s'adapter !
    D'ailleurs, pour parvenir à voir apparaître le bouton "Envoyez" qui me permet de poster mon commentaire, j'ai dû renoncer à deux des navigateurs que j'utilise habituellement. Seul Chrome parvient à l'afficher. Et Chrome n'est plus mis à jour sur Windows XP... :/
    (Là encore, mon commentaire sur le point d'être terminé a été effacé intégralement et j'ai dû recommencer)

  • Biduleur
    Biduleur     

    Intéressant article.
    Dommage que les informaticiens qui se déchaînent pour produire les programmes de ces jolis jouets manquent cruellement de logique (le comble pour un informaticien) ou de bon sens.
    Tiens justement, en voici une nouvelle illustration : le commentaire que j'étais en train de rédiger et qui faisait déjà une dizaine de lignes, vient d'être effacé brutalement par le rafraîchissement intempestif de la page. C'est donc trop difficile pour eux de prévenir l'internaute ou de sauvegarder son texte...
    Je suis désolé, la deuxième version de mon commentaire n'aura pas la qualité du premier.
    En effet, si l'appareil a été éteint en mode hors-ligne, il redémarre sans demander le moindre mot de passe, laissant l'intégralité des données personnelles qu'il contient à la disposition de l'éventuel voleur ou trouveur. Et les appareils actuels mémorisent facilement plus de 4 Go !...
    En fait, les informaticiens en sont restés au principe de protéger le forfait plutôt que les données du propriétaire. Cela date de l'époque des forfaits limités en minutes d'il y a quelques années.
    Autre illustration de l'incohérence des "programmeurs" : le mode "hors-ligne".
    Alors qu'on peut mettre en service le bluetooth, la wifi, les données mobiles, le GPS, la radio, la lampe, on a une logique inversée pour se connecter au réseau mobile.
    Et on arrive à ce genre de message de confirmation : "voulez-vous désactiver le mode hors-ligne ?" !
    En clair : voulez-vous vous connecter au réseau mobile ?
    Par chance pour eux, les utilisateurs soumis depuis des années à ce genre de "curiosités" y sont tellement habitués qu'ils sont capables de trouver le second message plus confus que le premier...
    Il en est de même sur ce site où je dois fournir un mot de passe en respectant des contraintes dignes d'un site bancaire... Des fois que mon compte 01net serait piraté !!
    Le plus drôle, c'est qu'un article récent sur un site d'informatique expliquait justement que les contraintes sur le choix d'un mot de passe n'ont aucune efficacité et ne sont pas justifiées.
    Et l'on se plaindra ensuite de la baisse du niveau des jeunes diplômés...

Votre réponse
Postez un commentaire