Passer au contenu

Un nouveau visage pour les Mac

Ce n’est plus un tigre que les possesseurs de Mac vont pouvoir mettre dans leur moteur, mais un léopard ! Convivialité, innovation et design sont toujours…

Ce n’est plus un tigre que les possesseurs de Mac vont pouvoir mettre dans leur moteur, mais un léopard ! Convivialité, innovation et design sont toujours à l’honneur dans cette version 10.5 de Mac OS X, mais nous l’avons constaté, des choses restent à améliorer. D’abord, l’installation et le premier lancement sont plutôt laborieux. Sur notre Mac Book, le système a mis du temps à reconnaître le disque dur de la machine. Une fois installé, Leopard a monopolisé une bonne partie des ressources du processeur pour indexer dans Spotlight, son utilitaire de recherche, l’ensemble des fichiers présents…

300 améliorations

L’interface graphique du Mac OS X a été remaniée et mise sur les transparences, les reflets et la 3D. Le Dock, la ‘ rampe de lancement ‘ des logiciels, est désormais en perspective et accueille deux nouvelles icônes, Documents et Téléchargements qui affichent leur contenu en grille ou en éventail. Leopard sait désormais gérer, comme Linux, des bureaux virtuels (jusqu’à 16 au total) : on peut répartir les différents programmes lancés sur divers bureaux et les assigner à des bureaux spécifiques. Le Finder ressemble désormais à s’y méprendre à iTunes. Il sait maintenant afficher un aperçu de chaque fichier sans ouvrir le logiciel auquel il est associé !Le gros morceau de Leopard s’appelle Time Machine. Cet utilitaire de sauvegarde fonctionne en tâche de fond et nécessite un disque dur externe (peu pratique à mettre en ?”uvre sur les portables). Lors de son premier démarrage, il réalise une (interminable) sauvegarde intégrale du disque système ; il crée ensuite des points de sauvegarde à intervalles réguliers (horaires, quotidien et hebdomadaires) et conservés pendant une durée limitée. Et on peut prévisualiser ou restaurer des documents préservés !Au total, Apple a apporté plus de 300 nouveautés à son système d’exploitation. Entre autres, le module de contrôle parental pour définir les logiciels et les sites Web autorisés ou non, les horaires d’accès au Mac, et surveiller les conversations sur la messagerie iChat. Boot Camp, en version finale est maintenant intégré : grâce à lui, Mac OS et Windows peuvent cohabiter sur un même Mac. Leopard apporte aussi son lot de bugs : nous avons par exemple eu des soucis avec Dashboard, le gestionnaire de widgets, en testant la nouvelle fonction de création de gadget à partir d’une section d’une page Web. Certains utilisateurs ont même obtenu d’inquiétants ‘ écrans bleus ‘ lors de l’installation du système d’exploitation ! A quand une première mise à jour pour Leopard ?

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Marie Portal