Passer au contenu

Trouvez socket à votre pied

Votre processeur est trop lent ? Avant de vous décider à en changer, faites vos comptes et vérifiez que votre carte mère peut accueillir le nouveau venu.

A l’époque de son achat, votre micro était rapide comme l’éclair. Puis le temps a passé. Les nouveaux logiciels, notamment les jeux, exigent encore plus de performance. Malgré une mémoire gonflée au maximum et une nouvelle carte graphique, votre ordinateur, essoufflé, se traîne et ne peut plus faire fonctionner ces nouveaux venus. Une seule solution, pensez-vous : changer de processeur. Au premier abord, l’idée peut paraître séduisante, mais est-elle raisonnable ?

Faites vos comptes

Un processeur ne peut être remplacé que par un processeur de la même famille (un Pentium III par un autre Pentium III, par exemple) dans une plage de fréquences déterminée (de 600 MHz à 1,4 GHz pour un Pentium III). Et il en va de même pour toutes les familles de processeurs. Sachant cela, l’affaire vaut-elle le coup ? Plus la fréquence est élevée, plus le prix grimpe. Si, par exemple, vous voulez remplacer votre Pentium III 600 par un Pentium III à 1,4 GHz neuf (rare et cher), vous devrez dépenser 270 euros. Le gain de performances, certes, ne sera pas négligeable, mais il ne suffira probablement pas à bien faire fonctionner les tout derniers jeux. Et le gain sera encore moins évident si votre processeur d’origine a une fréquence supérieure à la plus basse de sa famille (par exemple un Pentium III à 800 MHz).Dans l’autre sens, si vous achetez un Pentium III à seulement 1 GHz au lieu de 1,4 GHz, le prix descendra à environ 140 euros. Un prix moins élevé, mais un gain de performances encore moins évident ! Avec un processeur plus récent, un Pentium 4 ou un Athlon XP, le prix à payer sera encore plus élevé. Votre Pentium 4 à 1,4 GHz, par exemple, ne pourra être remplacé que par un modèle identique mais fonctionnant au maximum à 2 GHz ou 3,4 GHz. L’amélioration des performances sera bien visible, mais n’aura que peu d’incidence pour utiliser la majorité des logiciels actuellement commercialisés. Il vous faudra alors dépenser 400 euros ou plus.L’intérêt de changer de processeur, on le voit, est assez limité. Mais vous pouvez décider d’acheter quand même un processeur, estimant que cette dépense prolongera la vie de votre PC d’une année ou deux. Et il peut y avoir de bonnes affaires : un processeur d’occasion, récupéré sur un autre PC, ou vendu à prix d’ami par quelqu’un de votre entourage. Mais vous n’en avez pas fini pour autant…

Identifiez votre carte mère

Il faut avant tout vous assurer que le processeur que vous avez choisi s’intégrera bien à votre PC, et pour cela identifier votre carte mère. En effet, des modèles peuvent n’accepter qu’une catégorie de processeurs. Si la notice (ou la facture) de votre ordinateur ne précise ni le modèle ni la marque de la carte mère, éteignez votre PC et ouvrez le boîtier. Vous trouverez alors sa référence dessus, mais attention, cette indication n’est pas toujours située au même endroit. Une fois que vous avez la référence, vous allez pouvoir consulter les spécifications techniques de votre carte mère sur le site de son fabricant. S’il s’agit d’un PC de marque, les indications portées sur la carte mère sont souvent très obscures. Renseignez-vous alors sur le site du constructeur de votre PC.

Ce qu’il faut vérifier

Dans les spécifications, recherchez deux informations. En premier lieu, l’emplacement physique où est installé le processeur. Pour tous les PC actuels, cet emplacement, de forme carrée, porte le nom de socket, chaque modèle de socket correspondant à un type de processeur précis. Notez que si vous découvrez que votre carte mère est équipée d’un Socket 7 ou d’un Slot (1 ou A), votre processeur est ancien, et le remplacer n’a que peu d’intérêt. De plus, il vous sera très difficile de trouver de quoi le faire.Une fois déterminé le type du socket, cela ne signifie pas pour autant que votre carte mère conviendra au nouveau processeur. En effet, le socket lui fournit aussi son énergie électrique. Or, dans une même famille de processeurs, il y a des différences, selon les fréquences de chacun d’eux, dans les besoins en alimentation électrique. A cause de ces différences, chaque carte mère ne peut faire fonctionner son processeur que jusqu’à une fréquence maximale. C’est la seconde information que vous devez rechercher dans les spécifications. Il suffit souvent de mettre à jour le bios (programme qui fait le lien entre le système d’exploitation et les sous-ensembles) de votre PC (voir Micro Hebdo n?’250, p 30) pour pallier la défaillance. Toutefois, si la fréquence maximale supportée par votre carte mère restait malgré cela inférieure à celle du processeur que vous souhaitez installer, cette mise à niveau ne suffira pas. Il faudra vous rabattre sur un processeur dont la fréquence est moins élevée. Quant au chipset, quel qu’il soit, ne vous en préoccupez pas. Il est impossible de le faire évoluer, mais il ne posera aucun problème si vous changez le processeur.Une fois toutes ces vérifications effectuées, le plus dur est fait. Pour changer votre processeur, retirez d’abord le radiateur. Soulevez le levier situé sur le côté du socket, et retirez l’ancien processeur. Installez le nouveau à la place sans forcer. Rabattez le levier et remettez dessus le radiateur (voir également Micro Hebdo n?’300 p. 28). Au redémarrage, votre PC reconnaîtra automatiquement le nouveau venu !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphanie Chaptal et Jean-Loup Renault