Passer au contenu

Tout un bureau sur une clé USB

Avec portableapps et quelques logiciels spécifiques, vous disposez d’un vrai système d’exploitation autonome, capable de fonctionner sur n’importe quel ordinateur.

Comment travailler sur n’importe quel ordinateur sans installer de logiciel ni laisser de traces ? Grâce aux logiciels portables. Ces derniers, de plus en plus nombreux, sont parfois les clones des logiciels classiques tels que Firefox ou OpenOffice, spécialement conçus pour fonctionner uniquement sur des supports amovibles, comme une clé USB. Vous n’avez donc aucun fichier à copier sur le micro.

01. Installez portableapps

Rendez-vous tout d’abord sur la page www.portableapps.com. Cliquez sur Download Now, ensuite sur Download Standard et installez le logiciel (il est en anglais) sur votre clé USB. Dès lors, à chaque insertion de la clé sur un ordinateur équipé de Windows (XP ou Vista), un Panneau de contrôle doit s’afficher. Si ce n’est pas le cas, faites un double-clic sur le programme StartPortableApps.exe situé à la racine de la clé.

02. Surfez en toute indépendance

Une fois lancé, le logiciel insère une icône à côté de l’heure, dans la Barre des tâches. Un clic sur cette icône ouvre le Panneau, un clic en dehors de ce dernier le referme. Dans le Panneau, cliquez par exemple sur Firefox Portable et commencez à naviguer sur Internet. Aucun fichier (profil utilisateur, cache Web, cookies… ) n’est écrit sur le disque dur de l’ordinateur, tout est stocké sur la clé USB. Si vous consultez vos mails avec Thunderbird, vous pouvez demander à laisser sur le serveur de votre FAI les mails téléchargés. Vous pourrez ainsi les consulter mais aussi les archiver sur votre ordinateur principal à la prochaine consultation. Pour cela, cliquez sur le menu Tools, Account Settings. Cliquez sur le nom de votre compte, puis sur Server Settings et cochez la case Leave messages on server.

03. Emportez vos documents

Lors de l’installation, PortableApps crée plusieurs dossiers sur la clé. Le dossier Documents accueille les fichiers que vous avez besoin d’emporter partout avec vous. Il contient trois sous-dossiers prédéfinis dans lesquels vous pouvez stocker votre musique, vos vidéos et vos images. Ces dossiers sont accessibles d’un clic sur leur icône, affichée en haut à droite dans le Panneau. Il est impossible de personnaliser le Panneau en y ajoutant des raccourcis similaires pour les dossiers que vous créez (la fonction est prévue pour une future version). En revanche, rien n’interdit de créer des dossiers où vous le souhaitez sur la clé USB, cela ne perturbera pas le fonctionnement de PortableApps.

04. Récupérez vos sites favoris

Vous voulez copier vos favoris Internet sur la clé USB afin de les avoir sous la main en déplacement ? Avec Internet Explorer, il n’est pas nécessaire d’exporter les Favoris : ils sont récupérés directement dans Firefox Portable (voir plus loin). Si vous utilisez Firefox sur votre ordinateur personnel, lancez-le, déroulez le menu Marque-pages, Organiser les marque-pages. Dans la fenêtre qui s’ouvre, déroulez Fichier, Exporter et enregistrez le fichier à la racine de la clé. Il faut maintenant importer les favoris sur la clé. Pour cela, lancez Firefox Portable. Activez le menu Bookmarks, Organize Bookmarks puis déroulez File, Import. Si vous utilisez Internet Explorer, cliquez sur Microsoft Internet Explorer puis sur Next. Si vous utilisez Firefox, cochez From File et sélectionnez le fichier enregistré à la racine de la clé USB lors de l’export. Dans les deux cas, suivez les étapes de l’Assistant.

05. Installez d’autres logiciels

Une quarantaine de logiciels supplémentaires sont déjà disponibles sur le site http://portableapps. com/apps. Téléchargez le logiciel à la racine de la clé USB. Dans le Panneau, cliquez sur Options, Install a New App puis sur Install. Localisez le fichier téléchargé et suivez la procédure d’installation. Une fois terminée, une icône est ajoutée au Panneau. Vous pouvez alors supprimer ou archiver le fichier téléchargé.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Sylvain Simoneau