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Nous l’annoncions dans l’édito du n?’ 10 : les appareils numériques devront tôt ou tard respecter le format du nouveau standard d’affichage 16/9. Panasonic, en précurseur,…

Nous l’annoncions dans l’édito du n?’ 10 : les appareils numériques devront tôt ou tard respecter le format du nouveau standard d’affichage 16/9. Panasonic, en précurseur, propose déjà un capteur respectant ce format. Samsung emboîte le pas avec son Digimax L55W, à l’écran panoramique. La diagonale de l’écran est bien au format 16/9, les images produites sont bien au format 16/9, mais le capteur est au format 4/3. Pour obtenir des images au format 16/9, Samsung triche. Au lieu d’utiliser un champ de capture élargi, les photos sont tronquées en haut et en bas et étirées sur les côtés. Les fichiers au format 16/9 mesurant 2 944 x 1 656 pixels contre 2 592 x 1 944 en 4/3, et le champ de vision restant identique, les images prises en 16/9 sont en réalité des images 4/3 anamorphosées. On se consolera avec l’optique 28-135 mm qui offre un grand-angle très pratique. Pour le reste, le L55W est relativement agréable à utiliser. L’écran, à l’affichage fluide et bien contrasté, est l’un des meilleurs du moment. Sans être complexes, les menus manquent de cohérence. Il aurait été intéressant de doter la touche +/- (qui permet de modifier la sensibilité, la balance des blancs ou la colorimétrie), de fonctions pour régler la taille et la définition des images. Un examen attentif des photos sur écran montre une forte accentuation des contours qui renforce l’impression de netteté. Un détail qui finalement ne pénalise que les photographes souhaitant imprimer au format A4 ou plus. Souvent critiqué pour sa mauvaise gestion du bruit et sa lenteur, Samsung a très nettement amélioré ces deux points. Le mode rafale est rapide, mais s’essouffle trop rapidement (seulement quatre images). Quant à la mise au point, elle peut se mesurer sans complexe aux autres appareils de sa catégorie. Sans être totalement absent des clichés, le bruit numérique se fait aussi plus discret, même à 400 ISO.

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Renaud Labracherie