En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Stabilisation optique, mécanique ou numérique... quelles différences ?

 
- Adrian BRANCO

Qu’ils soient estampillés IS, OIS, IBIS, etc. tous ces acronymes barbares dissimulent des procédés de stabilisation de l’image afin de garantir des photos (presque) toujours nettes.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

4 opinions
  • Josegaut
    Josegaut     

    Effectivement, article intéressant et qui fait un bon point sur la question. Je suis en ce qui me concerne un fidèle utilisateur Olympus (j'espère que cette 'publicité' est autorisée...) et je disposais déjà de leur stabilisation 3 axes sur un E-30, mais il est surprenant de constater les progrès effectués sur un E-M10 : des photos nettes au 1/10è (voire moins) sont parfaitement réalisables pour peu que l'on n'ait pas trop la tremblote à la base. Je peux dès lors facilement comprendre pourquoi on dit monts et merveilles de la stabilisation 5 axes sur l'E-M5 et l'E-M1. Il m'a toujours semblé dès le départ que la stabilisation dans le boîtier (plutôt que dans l'objectif) était la voie à suivre pour le simple fait qu'elle permet de stabiliser une fois pour toutes une collection complète d'optiques. Content de voir que cette impression est confirmée...

  • tartempion1
    tartempion1     

    Un article simple qui fait le point sur des techniques différentes. Bravo, du bon 01 !

  • adrian01net
    adrian01net     

    Bonjour,
    C'est bien sûr le GX7 qui l'a introduit chez Pana et non le GH4. Faute corrigée, merci de votre attention !
    Adrian

  • Hybridcams
    Hybridcams     

    Bonjour,

    Je me permets juste une petite correction : le Panasonic GH4 ne possède pas de système de stabilisation du capteur. Seul le Panasonic GX7 en possède effectivement un, d'ailleurs fonctionnel uniquement en mode photo et pas en mode vidéo.
    Emeric

Votre réponse
Postez un commentaire