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Préparez-vous aux nuits blanches

Le 16 janvier, les joueurs les plus expérimentés se sont rué par milliers au travers de la porte des Ténèbres, marquant ainsi le lancement de la…

Le 16 janvier, les joueurs les plus expérimentés se sont rué par milliers au travers de la porte des Ténèbres, marquant ainsi le lancement de la première extension de World of Warcraft, le célèbre jeu de rôle
massivement multijoueur. The Burning Crusade apporte des nouveautés qui concernent principalement les joueurs de haut niveau, même si les moins expérimentés n’ont pas été oubliés. Pour commencer, deux races font leur
apparition : les Draeneïs, une peuplade ancienne presque anéantie par les Orcs, rejoignent le camp de l’Alliance tandis que les elfes de Sang viennent grossir les rangs de la Horde. Ces deux races bénéficient de nouvelles zones de départ dans
le continent d’Azeroth. Plus contestable, les joueurs achetant l’extension ont accès à des classes de personnages jusqu’à présent propres à une race particulière. Ainsi, le Paladin, qui était réservé à l’Alliance, peut être joué par un elfe de Sang
de la Horde tandis qu’il est possible à un Draeneï d’incarner un Shaman. Cette uniformisation, qui n’était pas nécessaire, gomme une part de l’originalité liée à chaque faction.

Des monstres toujours plus puissants

L’intérêt de The Burning Crusade tient à l’apparition d’un nouveau continent, Outreterre, réservé aux joueurs de niveaux 58 à 60. Les moins expérimentés ne peuvent pas franchir la porte des Ténèbres qui y mène.
Outreterre se compose de sept régions pour une superficie équivalente à celle d’Azeroth. Première surprise, les environnements sont magnifiques. Le ciel a fait l’objet d’un traitement particulier, avec par exemple un trait de lumière éclatante
barrant une énorme planète. Les monstres qui peuplent le nouveau monde sont plus puissants que ceux d’Azeroth. Si l’on apprécie ce renouveau du bestiaire, on regrettera la ressemblance de certains ennemis avec ceux d’Azeroth, les développeurs
s’étant contentés de changer leur taille ou leur couleur. Néanmoins, tous constituent de passionnants défis pour les nouveaux arrivants. Heureusement, le niveau d’expérience maximal passe de 60 à 70.Conséquence, de nouveaux sorts et talents apparaissent pour chaque classe de personnages. Une autre grande innovation provient de la disparition des donjons à 40 joueurs. Dans Outreterre, la majorité des instances se mène à 5
participants et les raids sont limités à 25 joueurs au maximum. Les trésors sont bien sûr plus importants que ceux d’Azeroth, avec notamment l’apparition de pièces d’armure magiques. Les nouveautés ne s’arrêtent pas là. Les participants les plus
belliqueux apprécieront l’ouverture d’une arène permettant à des groupes de deux, trois ou cinq joueurs de s’affronter.Enfin, The Burning Crusade marque l’apparition de montures volantes, utilisables seulement dans Outreterre et réservées aux joueurs ayant atteint le niveau 70. Ces créatures ailées permettront d’accéder à des
régions inatteignables autrement et peuplées des monstres les plus dangereux de World of Warcraft. Un défi à la mesure des joueurs les plus accrocs.

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Philippe Fontaine