Passer au contenu

Périphériques en copropriété

Avec deux PC sur le bureau, l’espace vient vite à manquer. Petit accessoire bien pratique, le switch KVM vous débarrassera des périphériques redondants…

‘ Un micro pour tous ! ‘ claironnait un slogan adopté par de nombreuses publicités et promotions. Ce souhait ne s’est pas encore réalisé, mais vous êtes de plus en plus nombreux à posséder un PC, voire deux et parfois même plus. C’est à l’intention des mieux lotis que nous proposons ce nouveau slogan : ‘ Un clavier, une souris, un écran, une paire d’enceintes pour tous… vos ordinateurs ! ‘ Plusieurs ordinateurs peuvent en effet partager ces périphériques devenus trop encombrants.L’opération se réalise très facilement, grâce à un switch KVM (switch Keyboard Video Mouse, littéralement traduit par bascule de clavier, vidéo et souris).Ce petit accessoire se charge de faire fonctionner un seul clavier, une seule souris et un seul écran avec deux, quatre ou même huit ordinateurs. On parle alors de KVM à 2, à 4 ou à 8 voies. Ces derniers étant réservés à un usage professionnel, puisque les particuliers possèdent rarement chez eux de 4 à 8 micros. Les switchs les plus perfectionnés disposent même d’une prise audio pour partager les enceintes et un microphone, ou encore des prises USB pour les accessoires répondant à cette norme.

Les multiples usages du boîtier KVM

Vous pouvez alors partager d’autres périphériques tels que scanners, imprimantes ou webcams. Mais attention ! Il vous faudra toujours utiliser au moins l’une des prises PS/2 ; c’est en effet par ce connecteur que passe l’alimentation électrique du boîtier KVM autoalimenté.Ce type de boîtier se destine particulièrement à la maintenance occasionnelle d’un micro utilisé comme routeur Internet dans la maison ou encore pour mettre à jour les fichiers d’un serveur audio-vidéo, Web ou FTP.Exemple plus basique, le KVM peut aussi s’utiliser pour basculer d’un micro privé à un micro d’usage professionnel. Et il ne vous faudra que dix minutes pour réaliser cette installation… sans le moindre outil

Etape 1 : débranchez les câbles

Pour commencer, débranchez tous les câbles des deux ordinateurs, y compris l’alimentation. Sélectionnez et conservez pour les étapes suivantes le clavier, la souris et l’écran que vous aller partager. Préparez également vos enceintes si votre KVM gère aussi ce type de périphérique.

Etape 2 : connectez les périphériques sur le switch KVM

Repérez sur le boîtier KVM les prises destinées aux périphériques partagés. Il s’agit d’une prise PS/2 mauve pour le clavier ?, d’une prise PS/2 verte pour la souris ?, d’une prise à 15 broches pour l’écran ? et d’une prise mini-jack verte pour les enceintes (si votre KVM dispose de la fonction de partage des haut-parleurs). Claviers et souris USB nécessitent un boîtier KVM équipé de prises USB. Connectez alors chaque périphérique sur sa prise.

Etape 3 : branchez les PC au switch KVM

Il vous faut maintenant relier les deux ordinateurs au boîtier KVM. Utilisez pour ce faire les câbles livrés avec. Sur certains modèles, les câbles sont déjà fixés au boîtier. Connectez-les de manière qu’ils ne se croisent pas entre les deux micros. Pour cela, commencez par brancher tous les câbles destinés au premier ordinateur. Tous sont regroupés sur le même côté du KVM ou sur la même nappe de câbles pour éviter les confusions. Vous devez relier le câble PS/2 mauve du KVM sur le connecteur mauve de l’ordinateur destiné au clavier. Dans le cas de périphériques connectés en USB, le procédé est semblable mais avec les connecteurs USB. Procédez de même avec la prise de la souris, avec la prise vidéo de l’écran et éventuellement avec la prise audio. Une fois ces branchements terminés, faites de même avec le second micro puis reconnectez les câbles d’alimentation des deux ordinateurs.

Etape 4 : basculez d’un ordinateur à l’autre

Passons maintenant à l’utilisation. Allumez votre premier micro. Une fois que l’ordinateur a démarré, vous devriez pouvoir utiliser votre clavier et votre souris comme s’ils étaient connectés directement à l’ordinateur. Si ce n’est pas le cas, vérifiez les branchements : vous avez certainement croisé les fils en reliant, par exemple, la sortie 1 de la souris sur le PC 2. Lorsque tout fonctionne bien avec le premier micro, allumez le second. Rien ne se passe, et c’est tout à fait normal : quand les deux ordinateurs fonctionnent en même temps, c’est au moyen d’une combinaison de touches au clavier que vous pouvez basculer de l’un à l’autre. Consultez la notice de votre switch pour connaître la combinaison de votre modèle. Par exemple, avec notre modèle de Belkin, il nous faut appuyer deux fois sur la touche Arrêt défil, puis sur 1 ou 2 pour basculer du micro 1 au 2.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Vincent Lheur