Passer au contenu

Partagez Ubuntu en parfaite harmonie

Plusieurs personnes de votre entourage utilisent Ubuntu, mais sur votre propre compte. Ce qui veut dire qu’ils peuvent tous modifier vos fichiers, l’apparence du bureau, etc….

Plusieurs personnes de votre entourage utilisent Ubuntu, mais sur votre propre compte. Ce qui veut dire qu’ils peuvent tous modifier vos fichiers, l’apparence du bureau, etc. Pour éviter cela, nous vous invitons à créer plusieurs comptes utilisateurs : cela permet de partager un PC, tout en donnant à chacun son propre espace. Chaque utilisateur dispose ainsi de ses dossiers personnels, et peut régler certaines options à sa convenance comme l’apparence d’Ubuntu. Nous montrerons ici comment créer et modifier ces comptes, puis, dans un encadré, comment changer l’apparence de la fenêtre de connexion Ubuntu pour faciliter leur accès (voir l’illustration 1)
Patricia Frein (Carm2i)
Remarque : nous partons du principe que vous utilisez actuellement un seul compte, celui créé à l’installation d’Ubuntu. Il s’agit d’un compte administrateur, nommé ici Micro Hebdo.

Etape 1 : Créez des comptes

1 En haut du Bureau, cliquez sur le menu Système, puis sur Administration et sur Utilisateurs et groupes :2 Seul un compte administrateur peut créer et manipuler des comptes utilisateur, c’est pourquoi, vous n’avez accès à aucune action dans la fenêtre. Cliquez sur le bouton Déverrouiller, puis tapez le mot de passe utilisé lors de votre connexion à Ubuntu :et cliquez sur S’authentifier.3 La fenêtre Réglages utilisateurs affiche la liste des comptes utilisateurs déjà créés (voir l’illustration 2). Ici, vous devez en avoir deux : le premier est nommé root et le second porte le nom du compte que vous avez donné lors de l’installation d’Ubuntu, ici Micro Hebdo :Attention : le compte nommé root est un compte administrateur (ou superutilisateur) et ne doit être en aucun cas modifié. Il permet de réaliser les modifications importantes du système, comme la configuration d’un réseau. Pour éviter les erreurs, le compte, créé à l’installation, permettra toutefois d’effectuer des changements que seul un administrateur peut faire.4 Pour créer un nouvel utilisateur, cliquez sur Ajouter un utilisateur :5 Dans la fenêtre Nouveau compte utilisateur, cliquez sur l’onglet Compte :Puis remplissez les zones suivantes obligatoires (voir l’illustration 3) :
tapez, dans la zone Utilisateur, l’identifiant qui servira à ouvrir une session de travail au lancement d’Ubuntu. Attention, il doit contenir ni espace, ni caractère spécial, ni majuscule ;
tapez, dans la zone Nom complet, le nom qui apparaîtra dans la barre en haut de l’écran à gauche de l’heure. Attention, il doit contenir ni espace, ni caractère spécial ;
cochez la case Entrer un mot de passe manuellement et tapez un mot de passe dans les zones Mot de passe utilisateur etConfirmation. Pour assurer la confidentialité, les caractères tapés sont remplacés par des points.Remarque : vous pouvez compléter les informations en remplissant les zones facultatives : Adresse bureau, Téléphone bureau et Téléphone personnel.6 Indiquez quels sont les droits de l’utilisateur de ce compte. Pour cela, toujours dans l’onglet Compte, cliquez dans la zone Profil. Puis, dans la liste qui se déroule, cliquez sur le type de compte souhaité :Administrator permet de donner tous les droits d’administration comme pour le premier compte créé à l’installation. Réservez ce profil pour un utilisateur confirmé ayant le droit de gérer Ubuntu.Desktop user permet d’utiliser toutes les possibilités d’Ubuntu sans avoir les droits d’administration pour modifier le système. C’est le profil que nous vous conseillons pour un utilisateur classique.Unprivileged permet de donner des droits très limités à l’utilisateur.7 Vous pouvez, bien sûr, affiner les droits de l’utilisateur en cliquant sur l’onglet Privilèges utilisateur :Les différentes permissions proposées sont cochées ou non en fonction du Profil choisi dans le point 6.Bien évidemment, vous pouvez modifier ces choix en cochant ou décochant les éléments.8 Pour valider le nouveau compte, cliquez sur le bouton Valider. Il apparaît dans la liste de la fenêtre Réglages utilisateurs (voir l’illustration 2).9 Répétez les points 4 à 8 pour créer d’autres comptes utilisateurs. Puis cliquez sur Fermer.

Etape 2 : Modifiez un compte

La modification d’un compte utilisateur suit à peu près la même procédure que la création de celui-ci et permet de changer le mot de passe, l’identifiant, les privilèges d’accès, etc.1 Choisissez dans le menu Système, les options Administration et Utilisateurs et groupes.2 Cliquez sur le nom de l’utilisateur à modifier, par exemple ici :Puis sur Propriétés.3 Cliquez dans les onglets Comptes ou Privilèges utilisateurset effectuez les modifications nécessaires. Cliquez sur le bouton Valider.

Etape 3 : Ouvrez la session d’un utilisateur

A l’ouverture du PCAu lancement d’Ubuntu, la fenêtre de connexion apparaît. Il suffira à l’utilisateur de taper son identifiant et son mot de passe suivi pour chacun de la touche Entrée du clavier.Lorsque la session d’un utilisateur est déjà ouverte1 Cliquez en haut à droite de l’écran sur le bouton Se déconnecter :2 Dans la fenêtre qui s’affiche, vous pouvez choisir de :laisser la session actuelle activée et ouvrir en parallèle une autre session. Pour cela, cliquez sur le bouton Changer d’utilisateur :fermer définitivement la session actuelle activée et en ouvrir une autre. Pour cela, cliquez sur le bouton Se déconnecter :3 La fenêtre de connexion apparaît. Il suffira à l’utilisateur de taper dans la zone son identifiant et son mot de passe suivi de la touche Entrée du clavier pour accéder à sa session.Remarque : dans les deux cas, l’utilisateur pourra atteindre ses documents personnels en cliquant en haut de l’écran sur le menu Raccourcis,puis sur les dossiers Documents, Musique, Imageset Vidéos.Ces dossiers sont stockés sur le disque dur dans un sous-dossier portant son nom d’identifiant sous le dossier /home.Par exemple, pour l’utilisateur patricia, ils seront dans /home/patricia

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction