Passer au contenu

Partager ses micros en famille

Pas besoin d’équiper tous les membres de la famille pour que chacun dispose d’un espace privé. Quatre lecteurs ont mis en ?”uvre des solutions de partage et nous relatent leur expérience.

Comment se ménager un peu d’intimité sur un ordinateur utilisé par toute la famille, ou empêcher le petit dernier d’effacer des fichiers importants ? Nous avons interrogé à ce propos plusieurs de nos lecteurs. Avec Windows XP, la dernière version du système d’exploitation de Microsoft, il est facile de partager un PC en attribuant un compte à chaque membre du foyer. Chacun organise à sa guise son Bureau, ses documents et ses favoris sans empiéter sur l’espace de travail de l’autre. Quant à l’administrateur du poste, il détient la possibilité d’interdire aux autres utilisateurs ­ les jeunes enfants, par exemple ­ l’accès aux fichiers du système, indispensables au bon fonctionnement de l’ordinateur. Hélas, la gestion des comptes avec Windows XP est encore loin de constituer la solution idéale, comme nous l’explique Jean-Luc. Pour contourner ce problème, Yves, notre deuxième témoin, a mis en ?”uvre une solution particulièrement originale ­ et radicale ­ à base de disques durs amovibles : chacun peut ainsi utiliser l’ordinateur sans pour autant mettre en péril les données des autres.

Résoudre le partage de connexions

Lorsqu’une famille dispose de plusieurs PC, le problème du partage de la liaison Internet et du matériel n’est pas pour autant résolu, sauf à souscrire un deuxième, voire un troisième abonnement et à multiplier le nombre de périphériques. Pour exploiter à plusieurs une connexion ADSL, une imprimante, un scanner ou simplement des fichiers et des dossiers, il faut créer un petit réseau local. Richard et Benoît ont opté pour la solution la plus pratique ­mais aussi la plus coûteuse, s’équiper d’un routeur (de 120 à 250 euros). Richard a choisi un modèle Wi-Fi ; Benoît, un filaire. Mais d’autres moyens existent. En cas de budget très serré, on peut également relier deux ordinateurs par l’intermédiaire d’un câble réseau croisé. Les solutions de partage ne manquent donc pas et les témoignages de nos lecteurs vous aideront à évaluer les inconvénients et les avantages de chacune.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphanie Molinier