Passer au contenu

Parez votre bureau de gadgets Web

Avec Desktopify, installez des morceaux de Web directement sur le bureau de votre ordinateur.

On peut facilement afficher sur le bureau de Windows des informations en temps réel issues du Web, qu’il s’agisse de fils d’actualité, de prévisions météo, de cours de la Bourse ou de votre courrier électronique. Dans Windows Vista et Windows 7, ceci prend la forme de gadgets. Ces petits programmes autonomes qui, sans passer par le navigateur, affichent sur votre bureau des bouts de Web. On en trouve également qui proposent des petits jeux, des horloges, voire des fonctions de surveillance de l’activité du processeur. Malheureusement, ces gadgets ne sont pas disponibles pour les utilisateurs de PC fonctionnant avec Windows XP.

Enfin, il existe aussi des myriades de gadgets destinés uniquement au Web, on les appelle les « Web widgets ». De quoi s’agit-il ? De petits modules présents sur un site qui affichent des informations en provenance d’un autre site. Par exemple, un module permettant d’écouter, dans un blog, une liste de lecture provenant d’un site de streaming musical.

À foison sur le Net

Mais là où l’on trouve le plus de Web widgets, c’est sur les portails de démarrage, tels qu’iGoogle ou Netvibes (www.netvibes.com). Ces sites sont même constitués exclusivement de Web widgets que l’utilisateur dispose à loisir sur la page. Jusqu’à présent, on ne pouvait afficher ces petits gadgets hors d’un navigateur. Aujourd’hui, cela est possible grâce au site Desktopify. Celui-ci se charge en effet de transformer les Web widgets en gadgets à afficher sur le bureau de Windows. Cela ne fonctionne pas à tous les coups pour tous les widgets, mais il en existe tellement de disponibles sur Internet que vous en trouverez forcément qui conviendront ! Et, cerise sur le gâteau, cela fonctionne non seulement avec Windows Vista et 7, mais aussi avec XP, et c’est là son intérêt majeur.

La manœuvre n’est toutefois pas évidente. D’abord Desktopify est en anglais. Ensuite, si tout se fait en quelques clics, sans inscription préalable, il faut systématiquement copier et coller dans Desktopify le code de programmation du widget que vous souhaitez convertir. Mais rassurez-vous, en suivant le guide, vous apprendrez très vite à créer tous les gadgets que vous souhaitez

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphane Viossat