Passer au contenu

Outlook se réorganise

Outlook, c’est avant tout un logiciel de messagerie professionnel. Mais, bien évidemment, cela fait des lustres que certains d’entre vous se le sont approprié, tout simplement…

Outlook, c’est avant tout un logiciel de messagerie professionnel. Mais, bien évidemment, cela fait des lustres que certains d’entre vous se le sont approprié, tout simplement parcequ’il se révèle autrement plus pratique qu’Outlook Express, Windows Mail et Live Mail pour gérer vos courriels. Est-ce pour cela que Microsoft le propose désormais dans sa nouvelle édition plus grand public, intitulée Famille et Petite Entreprise ?

Quoiqu’il en soit, Outlook est, avec PowerPoint, le logiciel qui subit le plus gros lifting dans sa version 2010. Et, incontestablement, avec ses nouveautés, Outlook 2010 s’affirme une nouvelle fois comme la Rolls des logiciels de messagerie. Jugez par vous-même !

Vos conversations se rangent à vos désirs

Le problème du courrier – électronique ou pas – c’est qu’il s’entasse très facilement ! Et l’on a tôt fait de crouler dessous… Outlook 2010 aborde donc le problème d’une nouvelle façon. Plutôt que de gérer vos courriels individuellement, il les regroupe par conversation. Cela ne vous fait pas penser à une autre messagerie, mais en ligne celle-ci ? Ah!, quand Outlook prend un petit air de Gmail…

Classer
Dans la liste de vos courriels, cliquez sur la petite flèche située à gauche de l’un d’eux pour afficher l’ensemble des messages – y compris ceux que vous avez envoyés – faisant partie de la même conversation.

Nettoyer
Pour éliminer les messages redondants d’une conversation, qui obstruent inutilement votre boîte de réception, sous l’onglet Accueil du ruban d’Outlook, dans la zone Supprimer, cliquez sur Nettoyer puis sur Nettoyer la conversation.

Ignorer
Vous en avez assez d’être en copie des échanges de blagues de Raymonde et de Robert ? Ignorez donc juste ces échanges de courriels qui vous agacent… Pour cela, sous l’onglet Accueil du ruban Outlook, dans la zone Supprimer, cliquez sur Ignorer.

Vos menus sont chamboulés

Il le boudait en version 2007 ; il l’adopte en 2010 ! Quoi donc ? Mais le ruban, pardi ! Ce ruban qui a fait son apparition dans Word, Excel et PowerPoint 2007, et qui remplace la Barre de menus. Outlook uniformise donc son look sur celui des autres briques logicielles d’Office. Et, force est de reconnaître que ça lui va bien.

Enrubannés
Certes, une petite période d’adaptation est nécessaire. Mais, une fois habitué, on ne peut plus s’en passer. Le ruban est le nouveau centre de pilotage d’Outlook, donnant accès à toutes les fonctions et options de la suite bureautique.

Vos petites manies sont à portée de clic

Avez-vous l’habitude de ranger systématiquement les courriels de l’élu(e) de votre cœur dans un dossier bien précis ? A moins que vous ne fassiez suivre automatiquement les courriels de votre ex à votre avocat ? Ou encore, peut-être envoyez-vous régulièrement des messages à une liste d’amis, toujours la même… Bref, comme tout le monde, vous avez vos petites manies et vous appréciez tout ce qui vous permet de les conserver. Alors, dites merci à Outlook 2010 et à ses nouveaux raccourcis…

Neuf raccourcis au bout de la souris
Sous l’onglet Accueil, dans la zone Actions rapides, cliquez sur Créer pour définir une action à réaliser chaque fois que vous cliquerez sur son raccourci. Mais attention, la zone Actions rapides ne peut contenir que neuf raccourcis au maximum. Choisissez-les bien…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Marie Portal