Passer au contenu

Les nouveaux services Internet de Microsoft

En marge de la sortie de Windows Vista, Microsoft lance Live, un nouveau concept qui centralise tous ses services sous un même nom.

  • Les nouveaux services Internet de Microsoft

Flash-back sur 2006. MSN Messenger est devenu Windows Live Messenger, Hotmail est renommé Windows Live Mail, et le moteur de recherche MSN Search s’appelle désormais Live Search. D’où provient ce “ Live ” qui s’est incrusté dans la plupart des noms de produits Microsoft ?

“ C’est un concept ”, répond-on chez l’éditeur. Mais encore ? “ C’est un ensemble de services liés à Internet ” ajoute-t-on.

Devant des réponses aussi évasives, nous avons donc essayé d’en savoir plus. En fait, à l’instar de ses principaux concurrents, Google et Yahoo! en tête, Microsoft a décidé de centraliser tous ses services sous une étiquette unique. Messagerie en ligne, moteur de recherche, messagerie instantanée, mais aussi portail personnalisable, outils de sécurité (y compris contrôle parental) création de blog, géolocalisation… Certains sont à télécharger et à installer sur le PC, d’autres sont accessibles en ligne, depuis le site www.live.com (ou http://ideas.live.com pour ceux encore en version bêta). Bonne nouvelle : ceux à télécharger ne sont pas limités à Windows Vista, et ceux à utiliser en ligne ne sont pas réservés à Internet Explorer 7 mais fonctionnent avec tous les navigateurs, notamment IE6 et Firefox 1 et 2. Opera, Netscape et les autres ne devraient pas non plus poser de soucis.

Des doublons avec les outils de Vista

De tous ces services, nous avons testé ceux qui nous semblaient les plus intéressants, qu’ils soient en version bêta ou finalisés.

Certains sont vraiment convaincants, d’autres moins. Ainsi, au fil de nos tests, nous nous sommes aperçus qu’il y avait des doublons avec des outils intégrés à Vista voire même avec certains disponibles pour Windows XP. Par exemple, la Windows LiveToolbar ne sert pratiquement plus à rien maintenant qu’IE 7 est arrivé. De même, Windows Live Mobile a peu d’intérêt. Quant à Office Live, sorti mi-novembre, nous l’avons délaissé car il ne concerne que les entreprises et les associations.

Au final, les seuls services qui nous ont réellement convaincus sont ceux… qui existaient déjà, sous d’autres noms ou d’autres formes (Hotmail, MSN Messenger, etc.). Même si certains, à l’image de Windows Live Mail Desktop, sont prometteurs.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Fabrice Auclert et Emmanuel Genty