Passer au contenu

Les meilleures applications gratuites pour les sports d’hiver

Avant de partir aux sports d’hiver, pensez à emmener avec vous les applications indispensables pour dévaler les pistes de ski.

Les vacances d’hiver approchant, vous trépignez sans doute d’impatience de pouvoir profiter de pistes enneigées. Toutefois, avant le départ, vous devez penser à la longue liste d’équipements à emmener pour profiter pleinement de ces quelques jours de poudreuse.

La rédaction vous donne un coup de pouce en vous vous proposant une sélection des meilleures applications gratuites à télécharger sur votre smartphone pour être le roi des pistes.

S’informer sur sa station

Les grandes stations de montagne, parfois regroupées en gigantesques domaines, disposent presque toutes de leur propre application mobile. S’il est difficile de faire une liste exhaustive de toutes les applications existantes, nous avons passé en revue et sélectionné les applications des plus grandes stations et domaines skiables. Elles proposent toutes peu ou prou les mêmes fonctions comme l’accès aux dernières actualités de la station, un bulletin météo complet indispensable avant toute sortie à skis, les conditions d’enneigement ou encore les webcams en haut des pistes.

Ces applications proposent aussi toutes un plan interactif complet des pistes, votre position GPS en temps réel sur les pistes, ainsi qu’un bouton d’urgence permettant d’obtenir vos coordonnées GPS précises, et les numéros des différents postes de secours, plutôt utile en cas d’accident.

Télécharger Les 3 Vallées pour Android (Gratuit) 
Télécharger Les 3 Vallées pour iPhone (Gratuit) 
Télécharger Les Sybelles pour Android (Gratuit)
Télécharger Les Sybelles pour pour iPhone (Gratuit)
Télécharger Les Portes du Soleil pour Android (Gratuit) 
Télécharger Les Portes du Soleil pour iPhone (Gratuit) 
Télécharger YUGE Paradiski pour Android (Gratuit)
Télécharger YUGE Paradiski pour iPhone (Gratuit)
Télécharger Grand Massif Officiel pour Android (Gratuit)
Télécharger Grand Massif Officiel pour iPhone (Gratuit)
Télécharger Chamonix pour Android (Gratuit)
Télécharger Chamonix pour iPhone (Gratuit)
Télécharger Tignes pour Android (Gratuit)
Télécharger Tignes pour iPhone (Gratuit)
Télécharger Val d’Isère pour Android (Gratuit)
Télécharger Val d’Isère pour iPhone (Gratuit)
Télécharger Les 2 Alpes pour Android (Gratuit)
Télécharger Les 2 Alpes pour iPhone (Gratuit)
 

Consulter la météo et l’enneigement

Ce n’est un secret pour personne, avant d’effectuer une sortie à ski ou à snowboard en haute montagne, il convient pour des raisons évidentes de sécurité, de consulter les derniers bulletins météo et l’état d’enneigement du lieu où vous comptez évoluer.

Qui mieux que Météo France peut vous parler du temps et des conditions d’enneigement sur votre lieu de vacances ? L’établissement public affilié au Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer propose Météo-France Ski et Neige, une application entièrement dédiée aux conditions climatiques dans les massifs montagneux français. Elle couvre aussi bien les Alpes, le Massif Central et les Pyrénées, que le Jura, les Vosges, la Corse ou encore l’Andorre. L’application vous autorise à sélectionner vos cinq stations préférées pour vous permettre de retrouver plus facilement les bulletins météo de chacune.

Météo-France Ski et Neige hiérarchise les informations sur quatre niveaux : les prévisions météo (temps sur les 14 prochains jours, températures mini et maxi, vente, chutes de neige, etc.), l’enneigement (hauteur de neige en bas et en haut des pistes, dernières chutes de neige, état de la neige, etc.), les pistes (nombre de pistes ouvertes, accès au snowpark ou half-pipe, nombre de kilomètres de pistes de ski de fond ouvertes, etc.), ainsi que des informations sur la station.

Autre possibilité qui s’offre à vous, SkiInfo. Cette application qui vous permet de rechercher et de sauvegarder plusieurs stations pour lesquelles vous obtenez un bulletin complet sur les chutes de neige : hauteur d’enneigement en haut et en bas des pistes, quantité de neige fraîche tombée chaque jour, le tout illustré par des photos postées par d’autres utilisateurs. Pour chaque station, SkiInfo propose aussi d’accéder aux webcams, de consulter un bulletin météo sur lequel vous retrouvez les températures minimales et maximales, la vitesse du vent et l’état du ciel le tout sur une semaine.

Enfin, toutes les stations disposent d’un profil récapitulatif dans lequel vous trouvez altitude mini et maxi en bas et en haut des pistes avec le dénivelé, le nombre de pistes et leurs couleurs, des informations sur l’étendue du domaine skiable, le nombre de remontées mécaniques, un historique de l’enneigement ainsi qu’une rapide présentation de la station.

En alternative, Enneigement Ski App vous permet de surveiller la météo de plusieurs domaines, et même, de configurer des alertes lorsque les flocons se mettent à tomber en station. L’interface de l’application est simple mais efficace et permet en un coup d’œil de connaître le nombre de remontées mécaniques ouvertes ainsi que les températures mini et maxi prévues.

En entrant dans le détail de chaque station suivie, Enneigement Ski App propose un rapport neige complet comportant la hauteur en haut et en bas des pistes, ainsi que la quantité de poudreuse tombée au cours des dernières 24 heures. En descendant dans la fiche détaillée d’une station, vous pourrez obtenir un bulletin météo complet, un accès au plan des pistes, mais aussi des informations détaillées quant au tarif des différents forfaits de remontées mécaniques proposés.

Et pour ceux qui ne jureraient que par de la poudreuse fraîche, Salomon PowderQuest leur permettra de garder un œil sur les prochaines chutes de neige. L’application qui s’adresse plus particulièrement aux freeriders, fournit des prévisions sur les chutes de neige à venir dans les massifs du monde entier, avec une estimation de la quantité attendue en centimètres. L’application affiche également une carte permettant de visualiser plus précisément les zones concernées par les chutes de neige et propose même d’explorer les routes qu’il est possible d’emprunter en hors-piste, avec un descriptif complet indiquant le niveau de difficulté, l’angle de la pente, ainsi que le dénivelé.

Télécharger Météo-France Ski et Neige pour Android (Gratuit)
Télécharger Météo-France Ski et Neige pour iPhone (Gratuit)
Télécharger SkiInfo pour Android (Gratuit)
Télécharger SkiInfo pour iPhone (Gratuit)
Télécharger Enneigement Ski App pour Android (Gratuit)
Télécharger Enneigement Ski App pour iPhone (Gratuit)
Télécharger Salomon PowderQuest pour Android (Gratuit)
Télécharger Salomon PowderQuest pour iPhone (Gratuit)

S’orienter sur les pistes

Si vous comptez passer le plus clair de votre temps sur les pistes, vous aurez impérativement besoin d’avoir sur vous les cartes appropriées. GPS on Ski Map vous permet de télécharger plusieurs milliers de cartes du monde entier pour une utilisation hors connexion. L’application propose après une rapide recherche de votre lieu de villégiature, une liste des cartes disponibles au téléchargement : plan des pistes, plan des villes, plan touristiques, etc. GPS on Ski Map peut vous géolocaliser et localiser vos amis si ces derniers sont connectés. L’application intègre un système de tracking qui enregistre tous vos déplacements et les affiche sur les cartes téléchargées.

Aussi, si vous avez la chance d’aller dans l’une des stations supportées par 4Riders Ski, vous aurez accès à des plans de pistes parmi les plus aboutis. L’application ne propose en effet que des cartographies en 3D des domaines skiables. Le résultat est tout simplement bluffant, puisque vous pouvez visualiser les reliefs des pistes empruntées. L’application permet en outre d’enregistrer son parcours grâce à la localisation GPS, et, pour ceux qui décideraient de se perdre sur les pistes, elle propose un véritable système de calcul d’itinéraire pour vous aider à vous rendre d’où vous êtes, au bar d’altitude le plus proche de vous pour un bon vin chaud.

Si toutefois vous souhaitez simplement pouvoir afficher le plan des pistes de votre station de ski, optez pour Bergfex/Ski. Très complète, l’application propose d’obtenir des informations détaillées de stations de ski en France, mais aussi en Autriche, Italie, Slovénie, Pologne, Répuplique Tchèque, et bien d’autres encore.

Pour accéder rapidement à sa station, il faut dans un premier temps la rechercher et l’ajouter aux favoris. Il est ensuite possible d’afficher le plan officiel des pistes du domaine sur lequel vous évoluez, et même de le sauvegarder localement sur votre smartphone sous la forme d’une image d’une qualité suffisante pour que vous puissiez zoomer dessus. Bergfex/Ski intègre par ailleurs les webcams de la station, les remontées mécaniques ouvertes ainsi qu’un bulletin météo complet.

Et parce qu’il n’y a pas que le ski dans la vie, ViewRanger vous accompagnera au cours de vos randonnées à pied ou en raquettes. L’application vous permet d’accéder à des milliers de circuits et de cartes IGN détaillées pour découvrir les plus beaux points de vue. L’application intègre un module de réalité augmentée, Skyline, grâce auquel vous pouvez obtenir le nom des sommets qui vous font face en pointant simplement l’appareil photo de votre smartphone dans sa direction.

Associé au GPS de votre appareil, ViewRanger vous permet de suivre des circuits publiés sur l’application par des guides de tourisme, mais aussi par d’autres randonneurs. L’application n’a pas besoin de connexion à Internet et fonctionne donc parfaitement sans réseau, les cartes étant toutes stockées dans la mémoire de votre smartphone.

Télécharger GPS on Ski Map Maprika pour Android (Gratuit)
Télécharger GPS on Ski Map Maprika pour iPhone (Gratuit)
Télécharger 4Riders Ski pour Android (Gratuit)
Télécharger 4Riders Ski pour iPhone (Gratuit)
Télécharger Bergfex/ski pour Android (Gratuit)
Télécharger Bergfex/ski pour iPhone (Gratuit)
Télécharger ViewRanger pour Android (Gratuit)
Télécharger ViewRanger pour iPhone (Gratuit)
 

Découvrir les sommets qui vous entourent

Parce qu’une journée de ski est aussi l’occasion de se rapprocher un peu plus de la nature, pourquoi ne pas profiter d’être au-dessus des nuages pour tenter de découvrir le nom des sommets qui vous entourent ?

Sur Android, les utilisateurs peuvent opter pour Peak Lens, une application de réalité augmentée qui à l’aide du GPS de votre smartphone et de l’appareil photo de ce dernier est capable de localiser et d’afficher le nom des sommets qui vous font face. Les utilisateurs d’iPhone, quant à eux, peuvent télécharger AR Mont Carte, une application similaire utilisant là encore l’appareil photo de l’appareil pour afficher le nom des sommets grâce à la réalité augmentée.

Dans un autre style, Livre de sommet se charge de collecter les données des sommets que vous gravissez. A l’aide du module GPS de votre appareil, l’application vous localise et affiche le sommet sur lequel vous vous trouvez, ainsi que les sommets alentours, sur une carte. Malgré les 300 000 sommets du monde entier que recense l’application, il est possible de compléter la carte en rajoutant des sommets non répertoriés.

Et pour chaque montagne que vous aurez gravie, ce Livre de sommet propose de consigner vos exploits au sein d’un journal de bord dans lequel vous pouvez ajouter photos et commentaires.

Télécharger Peak Lens pour Android (Gratuit)
Télécharger AR Mont Carte pour iPhone (Gratuit)
Télécharger Livre de sommet pour Android (Gratuit)
Télécharger Livre de sommet pour iPhone (Gratuit)
 

Enregistrer les statistiques de vos performances

Les compétiteurs dans l’âme profiteront certainement de ces quelques jours sur les pistes pour tenter de battre leur record de l’année précédente, ou tout simplement pour tenter d’être celui de la bande de potes qui descend cette horrible piste noire le plus rapidement possible. Il existe pour cela des applications entièrement dédiées au tracking sur les pistes.

Trace Snow, qui peut être utilisée aussi bien par les skieurs que les snowboardeurs, est capable de mesurer et d’enregistrer votre vitesse, le dénivelé et la distance parcourue, le nombre de calories brûlées, le nombre de sauts effectués, mais surtout la durée de chaque run. Les sessions peuvent ensuite être visualisées sur une carte et les résultats consignés pour que vous puissiez suivre votre progression.

Ski Pursuit, une application développée par le fabricant de matériel Rossignol, propose, elle aussi, d’enregistrer vos performances à ski, ski de fond ou encore snowboard. L’enregistrement d’un run vous permet d’obtenir vitesse moyenne et vitesse maximum, distance parcourue, durée de la descente, ainsi que le dénivelé montant et descendant. En dessous d’un kilomètre par heure, l’application cesse l’enregistrement grâce à la fonction Autostop.

A la fin de votre journée, vous aurez sans doute mal aux cuisses, mais vous aurez la fierté de pouvoir visualiser votre parcours sur une carte et de partager vos statistiques avec vos amis. 

Quant à Ski+, l’application propose une fonction de tracking somme toute similaire à ses concurrentes. Elle enregistre ainsi vos descentes et vous indique en fin de journée le nombre de kilomètres cumulés que vous avez parcourus, l’altitude maximale à laquelle vous étiez, le dénivelé, ou encore la vitesse maximale. Dans le détail, Ski+ vous permet de connaitre le nombre de descentes effectuées, et peut afficher sur un graphique le dénivelé subi à chaque montée et descente. Les différentes vitesses relevées par l’application sont également consignées dans un diagramme, vous permettant ainsi de savoir à quelle vitesse vous glissiez à un moment précis.

Par rapport à la concurrence, Ski+ tire son épingle du jeu en vous proposant de prendre part à des challenges qui, une fois relevés, vous permettent de comparer vos performances sur les pistes au sein d’un classement mondial, avec d’autres skieurs et snowboardeurs, mais également avec vos amis Facebook.

Enfin, si vous craignez de ne pas avoir suffisamment de batterie pour la journée, vous pourrez toujours profiter d’une solution de tracking passive comme Skiline. Rattachée directement au numéro de votre forfait de remontées mécaniques, Skiline enregistre vos passages pour déterminer votre dénivelé et les kilomètres de pistes parcourus. Pour utiliser l’application, il faudra dans un premier temps vérifier que la station de ski dans laquelle vous évoluez est partenaire et ensuite renseigner le numéro de votre skipass.

Car outre ce système de suivi passif de l’activité, le système de Skiline se démarque de la concurrence en proposant des services inédits. Dans les stations partenaires, des pistes sécurisées, estampillées Skiline, proposent aux utilisateurs de se faire filmer durant leur descente grâce à un système automatisé (skimovie) semblable à ce qui existe dans les compétitions professionnelles. L’application propose par ailleurs de tester ses limites sur un tracé sécurisé équipé d’un radar de vitesse (speedcheck), ou encore de réaliser des photos souvenir sur des terminaux installés spécialement par Skiline dans les stations.

Toutes les données (suivi de la journée de ski, performances, vidéos, photos, etc.) sont conservées en ligne sur Skiline et peuvent être téléchargées sur votre appareil.

Télécharger Trace Snow pour Android (Gratuit)
Télécharger Trace Snow pour iPhone (Gratuit) 
Télécharger Ski Pursuit pour Android (Gratuit)
Télécharger Ski Pursuit pour iPhone (Gratuit)
Télécharger Ski+ pour Android (Gratuit)
Télécharger Ski+ pour iPhone (Gratuit)
Télécharger Skiline pour Android (Gratuit)
Télécharger Skiline pour iPhone (Gratuit)

Appeler les secours

Les sports d’hiver n’étant pas sans risque, mieux vaut partir équipé du bon matériel, mais aussi des bonnes applications. En cas d’accident sur les pistes ou de grande difficulté, il est, en effet, préférable de pouvoir joindre facilement les secours, surtout si vous avez laissé votre trace dans la poudre un peu à l’écart des pistes. Une faute de carre pouvant en cacher une autre, une luxation de l’épaule, ou encore pire, un traumatisme au niveau du genou peut vous mettre bien dans l’embarras. Pour limiter autant que possible l’attente dans une situation aussi peu confortable, il est préférable d’avoir dans son smartphone une application comme SOS Urgences.

L’application peut être utilisée dans n’importe quel lieu et n’importe quelle situation, vous permet de joindre les urgences (Samu, Pompiers, Police), de trouver les urgences les plus proches, mais aussi d’accéder au numéro de SOS médecin, ou encore des urgences pour sourds et malentendants par SMS. Elle intègre aussi une fiche médicale récapitulant tous vos antécédents médicaux, un point important dans les premières minutes du sauvetage.

Si vous prévoyez de sortir des pistes pour laisser votre trace dans la poudreuse vierge, n’oubliez pas de partir équipé d’un équipement adéquat, comme un sac airbag et une balise ARVA. Montagne Secu vous permettra de rafraîchir vos connaissances grâce à un exercice détaillant les cinq phases de recherche d’une victime d’avalanche. Du ratissage de la zone à la détection de la victime à l’aide du DVA, en passant par la recherche du point d’ensevelissement jusqu’au pelletage, Montagne Secu permet avant tout d’adopter les bons réflexes avant l’arrivée des secours.

Dans un autre genre, Qwidam vous propose de faire confiance à la communauté pour vous assister en cas de souci. L’application est en effet un média social dont la communauté s’engage à vous venir en aide en cas de problème de sécurité, d’accident, etc.

En situation d’urgence, en tant que membre de Qwidam, vous pouvez demander assistance à d’autres membres, mais aussi proposer votre assistance si quelqu’un en a besoin. Les contacts à prévenir en cas de souci peuvent également être renseignés dans l’application tandis que les alertes officielles dans les lieux publics vous sont automatiquement envoyées.

NeverAlone+ s’adresse à un public plus exigeant, habitué à faire des sorties en solitaire. L’application s’adresse aux aventuriers, aux professionnels de la montagne et autres sportifs amateurs de sensations fortes en leur permettant d’enregistrer et de partager en temps réel leur position géographique.

Présentée comme peu énergivore et peu gourmande en données mobiles, NeverAlone+ doit être activée à chaque déplacement et désactivée à chaque arrêt. En effet, l’application envoie une alerte par SMS à vos proches à chaque arrêt suspect qu’elle détecte, c’est-à-dire, au-delà de la durée d’attente choisie dans les paramètres (10, 15, 20, 30, 45, et 60 minutes). Cette alerte indique que vous avez besoin d’aide et comporte vos coordonnées GPS ainsi qu’un lien renvoyant vers le site web de NeverAlone+ sur lequel vos proches peuvent suivre en temps réels vos moindres mouvements.

Télécharger SOS Urgences pour Android (Gratuit)
Télécharger SOS Urgences pour iPhone (Gratuit)
Télécharger Montagne sécu pour Android (Gratuit)
Télécharger Montagne sécu pour iPhone (Gratuit)
Télécharger Qwidam pour Android (Gratuit)
Télécharger Qwidam pour iPhone (Gratuit)
Télécharger NeverAlone+ pour Android (Gratuit)
Télécharger NeverAlone+ pour iPhone (Gratuit)

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Geoffroy Ondet