Passer au contenu

Le Web, nouveau paysage audiovisuel

Les webTV ne sont pas une nouveauté : c’est grâce à la chaîne d’actus en ligne iTélé, l’une des pionnières du genre, qu’à la rédaction de Micro…

Les webTV ne sont pas une nouveauté : c’est grâce à la chaîne d’actus en ligne iTélé, l’une des pionnières du genre, qu’à la rédaction de Micro Hebdo nous avons pris connaissance en direct des attentats du World Trade Center à New York, le 11 septembre 2001. Toutefois, bien du chemin a été parcouru depuis. Les chaînes qui diffusent tout ou partie de leurs programmes sur Internet se comptent aujourd’hui par centaines, parmi lesquelles de grandes chaînes françaises.

Direct, streaming et VoD

Pour en profiter, un simple navigateur Internet suffit, de préférence une version récente (Internet Explorer 8 ou Firefox 3.5). N’oubliez pas également d’installer ou de mettre à jour les plug-in utiles pour la vidéo, notamment Flash, QuickTime, DivX et le Lecteur Windows Media. Sur le Web, la télévision est diffusée en streaming, c’est-à-dire sous la forme d’un flux continu d’images et de sons non enregistrables, même si certaines émissions peuvent être téléchargées sous forme de fichiers (y compris par le système des podcasts).

Côté images et son, sachez que la fenêtre de visualisation est parfois de la taille d’un timbre-poste et que la qualité ne sera pas la même que sur votre téléviseur.

Voici un aperçu de ce que vous pourrez trouver sur la Toile. Nous nous concentrons ici sur les chaînes en direct, pas sur la vidéo à la demande (ou VoD) payante. Certaines nécessitent une inscription, mais méfiez-vous des sites qui vous proposent de télécharger un lecteur vidéo spécifique, en vous alléchant par des promesses mirifiques. « Regardez tous les matchs de la Ligue des champions gratuitement ! » par exemple ; ces lecteurs multimédias sont parfois truffés d’écrans publicitaires et de logiciels espions.

Enfin, sachez que sur le site Wwitv.com vous trouverez un catalogue de plusieurs centaines de liens vers des webTV, classés par pays et par catégories, accompagnés d’un court commentaire en français.

Des JT à la pelle

Trois chaînes d’infos en continu sont diffusées en direct sur le Web : BFM TV, sa concurrente iTélé et la chaîne publique internationale France 24, en anglais et en arabe. Mais toutes les grandes chaînes proposent sur leurs sites leurs JT quotidiens, téléchargeables à la demande. Certaines, comme Direct 8, diffusent même tous leurs programmes en direct. Et si vous êtes anglophone, vous apprécierez sûrement les JT de CNN et de la BBC.

En matière de sports, pas grand-chose à l’horizon, du moins en français, si ce n’est Eurosport, dont l’accès est payant (4,90 euros par mois ou 39,90 euros l’année). Néanmoins, il est possible de dénicher des choses intéressantes à l’étranger, surtout pour les disciplines plus confidentielles que le football ou la Formule 1.

En revanche, les chaînes musicales sont nombreuses sur le Web, aussi bien en France, avec notamment les multiples déclinaisons stylistiques de NRJ ou encore HipHop Television, qu’à l’étranger avec MTV ou Rock Television.

La chaîne culturelle Clap TV diffuse aussi de la musique. Les jeunes retrouveront leurs humoristes préférés sur Comédie Channel. Les enfants, quant à eux, apprécieront la chaîne Disney en ligne.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Christophe Blanc