Passer au contenu

Problèmes de périphériques

Les périphériques aussi peuvent tomber en panne. Voici comment réagir si le moniteur, la souris ou l’imprimante donnent des signes de faiblesse.

Ecran : fondu au noir

Les pannes d’affichage se classent en deuxième position dans la liste du SAV de Grosbill. Il faut dire que la complexité de la chaîne graphique (dalle d’écran, rétroéclairage, connecteurs, câble, carte graphique, pilote) augmente le risque de défaillance. Si le moniteur reste noir, vérifiez qu’il est correctement branché et allumé.

Si le moniteur comporte plusieurs entrées (VGA, DVI, HDMI), contrôlez à l’aide du menu des réglages – activé par les touches placées en façade – que celle sélectionnée correspond bien à votre configuration. Si vous utilisez un PC portable, surtout s’il est ancien, il se peut que la fonction d’affichage sur un moniteur externe ait été activée et éteint l’écran… Cherchez sur votre clavier la touche de fonction correspondante – souvent F3 ou F8 – à presser tout en enfonçant la touche Fn. Vous pouvez aussi lancer le pilote de la carte graphique pour vérifier les paramètres d’affichage.

Si votre écran affiche des couleurs étranges et s’il est raccordé au PC par un câble VGA – pourvu de connecteurs bleus à quinze broches – vérifiez que celui-ci est correctement raccordé, à la fois à la prise du PC et à celle du moniteur. En effet, dans le cas contraire, il est courant que l’une des trois couleurs fondamentales de l’affichage – rouge, vert, bleu – manque à l’appel. Enfoncez les connecteurs à fond, avec précautions toutefois, et s’ils sont pourvus de vis, serrez celles-ci pour sécuriser le branchement.

Si rien n’y fait, essayez de relier votre ordi à l’écran avec un câble DVI (il faut que votre PC soit muni d’un port idoine). Si l’image revient, c’est sans doute le convertisseur numérique analogique (Ramdac) de la carte graphique qui est défaillant. Continuez alors à utiliser votre ordi avec ce câble.

Pièges à souris

Si votre souris ou votre clavier sans fil ne fonctionne plus, vérifiez les piles ou rechargez leur batterie. Si la souris est un ancien modèle pourvu d’une boule, pensez à retirer celle-ci pour nettoyer les roulettes internes, qui s’encrassent vite. Quant aux souris actuelles à capteurs optiques, essayez-les sur d’autres surfaces (la plupart sont inefficaces sur le verre, notamment), surtout si elles fonctionnent de façon erratique (pointeur incontrôlable).

Pour les modèles sans fil, vérifiez que le module de réception radio (branché en USB) est bien enfoncé dans un port USB et que la souris n’est pas équipée d’un bouton On/Off (en dessous). Si vous ne pouvez toujours pas utiliser le clavier ou la souris, le module est probablement en cause. Enfin, contrôlez les réglages du pilote via les tableaux de bord Souris et Clavier du Panneau de configuration.

Imprimante déprimante

Outre les bourrages et les problèmes de cartouches, le souci le plus fréquent avec les imprimantes est la perte de communication avec l’unité centrale.

Commencez par l’éteindre complètement pour ensuite la rallumer et redémarrez Windows. Si l’imprimante ne fonctionne toujours pas, c’est probablement le pilote qui est en cause. Téléchargez alors le pilote le plus récent pour votre modèle depuis la page Support ou Téléchargements du site du fabricant. Désinstallez complètement le pilote actuel, installez le nouveau – en suivant rigoureusement les instructions – puis redémarrez et refaites un essai.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Christophe Blanc et Valérie Quélier