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Le magicien de l’ombre

Avec Peet Simard, jamais l’expression ‘ Paris, ville lumière ‘ n’aura été aussi riche de sens. Sous l’égide de ce photographe passionné et passionnant, découvrons ses principales techniques de travail concernant la prise de vue entre chien et loup.

La nuit s’apprête à tomber. Une pluie fine et serrée dessine des reflets d’or sur le pavé. Dans l’ombre de la rue, calé contre une balustrade, Peet attend l’instant fatidique : ‘ Le soleil se couche, le ciel s’assombrit, mais n’a pas encore viré au noir. Les façades s’illuminent et les lampadaires de la ville viennent tout juste de s’allumer. C’est à ce moment précis ! Avant, c’est trop tôt, après, c’est trop tard. En fait, ça se joue entre dix et quinze minutes. ‘ Le but de l’opération est de capturer l’ambiance lumineuse de la ville afin de la restituer en image dans tout son éclat. Pour ce faire, Peet, qui opère essentiellement en lumière ambiante, mettra à contribution le bracketing. Concrètement, pour chaque photo, il effectuera trois prises de vues avec des valeurs d’exposition différentes (par exemple, o, +2, -2). Dans un premier temps, ces trois images sont converties en Tiff/16 bits avec le logiciel Capture One (un logiciel de traitement des fichiers Raw) avant d’être importées dans Photomatix Pro 2,3. Ce dernier utilise la technique dite ‘ HDR (High Dynamic Range) ‘ qui consiste à fusionner plusieurs versions d’une photo au cadrage identique, mais à l’exposition différente, en un seul fichier. Enfin, Peet redistribue les informations tonales qui figurent dans l’image pour leur donner ces teintes quasiment féériques. Tel un sculpteur ciselant un bloc de marbre, il s’attache dans Akvis Enhancer à révéler tous les détails qui figurent dans les zones surexposées, sous-exposées et les tons moyens de l’image. Un travail tout en finesse qui repose sur l’indéniable savoir-faire de Peet. Suivront dans Photoshop des opérations plus classiques qui consistent à supprimer les salissures (la modification des tons rend les poussières plus visibles), à redéfinir l’intensité d’une teinte, à augmenter la netteté, etc. De ces prises de vues, initialement effectuées entre chien et loup, jailliront infine des couleurs et des lumières d’un rendu absolument bluffant.

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Dominique Jacques