Passer au contenu

iOS 4 : Repasser son iPhone sous OS 3.1.3

Si vous êtes possesseur d’un iPhone 3G, vous avez comme beaucoup regretté d’avoir fait la mise à jour vers l’iOS 4. Certes, les nouvelles fonctions sont intéressantes mais à quel prix !

Un iPhone qui se transforme en escargot mettant plus d’une dizaine de secondes pour vous autoriser l’accès au menu Réglages, présentant des temps de latence excessifs pour l’écriture de mails ou de SMS, saccadant pendant la lecture de  musique simultanément à d’autres actions… bref, un iPhone bien loin d’être aussi réactif qu’auparavant. Et même la mise à jour en 4.1 n’a rien amélioré véritablement la vélocité de l’appareil… Vous craquez ? Nous aussi nous avons craqué et décidé d’abandonner les quelques nouveautés de l’iOS 4 au profit d’un retour à la normale et d’un téléphone vraiment utilisable… Pour cela, nous avons repassé un iPhone 3G sous la version précédente du système : l’iPhone OS 3.1.3.

Dans ce pas à pas, réalisé sur Mac (l’opération avec Windows est identique), nous allons vous expliquer comment procéder pour y parvenir. Mais prenez garde. Les manipulations décrites ici peuvent s’avérer complexes pour les néophytes. Par ailleurs, elles ont été réalisées avec un iPhone 3G 8 Go. Les mêmes résultats ne sont absolument pas garantis avec un modèle 3GS. Enfin, l’opération n’est pas sans risques. Si tout s’est bien déroulé pour nous, nous n’avons pu tester tous les cas de figure et par conséquent, vous assurer du bon déroulement de la procédure avec votre propre modèle d’iPhone.

Mais si vous vous sentez l’âme d’un aventurier de la High-tech, alors suivez le guide.

Fabrice Brochain

Cette première étape est incontournable pour la suite des opérations. Il s’agit de vous procurer le package contenant la version 3.1.3 de l’iPhone OS. Pour cela, « Google est votre ami ». Tentez une recherche avec les mots clés suivants : iPhone1,2_3.1.3_7E18. Il s’agit de la version du système correspondant à un iPhone 3G. Il est fort probable que Google vous fournisse des résultats intéressants pour la télécharger. Lorsque vous avez récupéré le fichier (il pèse environ 240 Mo) placez-le sur le Bureau.

 

On n’est jamais trop prudent. Avant de procéder à toute manipulation, sauvegardez le contenu de votre appareil. Si l’opération devait prendre une mauvaise tournure, vous pourrez tout de même réinstaller l’iOS 4 et récupérer les données contenues dans votre appareil. Pensez à enregistrer les photos qu’il contient sur votre disque dur (via iPhoto sur Mac), les musiques et applications achetées, les contacts, calendriers et autres documents via une sauvegarde/synchronisation avec iTunes.

Lancez iTunes (version 9.2 dans notre cas) et branchez votre iPhone. Il apparaît dans la colonne bibliothèque comme à son habitude. Eteignez l’appareil. Maintenez enfoncé à présent le bouton de mise en route ainsi que le bouton central (Home) pendant dix secondes (le délais est important). Lorsque l’écran s’éteint, relâchez le bouton de mise en marche mais pas le bouton central. Maintenez-le enfoncé jusqu’à ce que le message « iTunes a détecté un iPhone en mode de récupération. Vous devez le restaurer pour pouvoir l’utiliser avec iTunes » s’affiche. Il signifie que vous êtes dans le mode restauration DFU (le bon mode). Cliquez sur le bouton OK du message.

 

A partir de maintenant, l’opération devient délicate. Si vous êtes sur Mac, maintenez la touche Alt enfoncée (aussi appelée Option) et si vous êtes sur PC, maintenez la touche Majuscule enfoncée et cliquez sur Restaurer. Choisissez le fichier iPhone1,2_3.1.3_7E18_Restore.ipsw que vous avez téléchargé à la première étape et qui se trouve sur le Bureau puis cliquez sur Choisir. iTunes procède à la restauration du système en effaçant au passage les données contenues dans l’iPhone. L’opération ne dure que quelques minutes. A la fin de la restauration, iTunes affiche un message d’erreur indiquant que l’iPhone n’a pu être restauré en raison d’une erreur inconnue (1015). C’est normal et ce n’est pas grave. La restauration s’est tout de même effectuée. Cliquez sur OK.

Votre iPhone redémarre et iTunes affiche le message indiquant que votre appareil est en mode Restauration. Il faut sortir de ce mode « proprement » pour continuer la procédure. Pour cela, faites appel au logiciel gratuit RecBoot à télécharger ici pour Mac et ici pour PC. Lancez le logiciel et cliquez sur Exit Recovery Mode. Au bout de quelques secondes, l’iPhone redémarre une fois de plus. Si ce n’est pas le cas, débranchez-le puis rebranchez-le à votre ordinateur.

L’iPhone a redémarré et est apparu dans la colonne bibliothèque d’iTunes. Vous êtes invité à déverrouiller votre carte SIM en saisissant le code PIN. Mais quelques secondes après avoir validé votre code, nouveau message d’erreur d’iTunes indiquant qu’Apple n’est pas en mesure de lire votre carte SIM. Pas de panique. Apple n’autorisant pas cette manipulation (ce retour en arrière), il est nécessaire de « forcer la main ». Pour cela, accédez au fichier hosts. Dans Windows, naviguez jusqu’au dossier C:WindowsSystem32driversetchosts. Sur Mac, déroulez le menu Aller, Aller au dossier et saisissez /etc. Attention, sur Mac il peut être nécessaire de modifier les autorisations d’accès pour modifier le fichier hosts. Ouvrez ce fichier avec le bloc-notes (sur Windows) ou Text Edit (sur Mac) et, ajoutez la ligne suivante à la fin du texte affiché : 74.208.105.171 gs.apple.com.

 

Enregistrez le fichier et fermez-le.

Débranchez votre iPhone puis rebranchez le. Déverrouillez votre carte SIM normalement en saisissant votre code PIN. iTunes le reconnaît à présent normalement.

Cette restauration ne se fait pas sans un peu de labeur. Il faut à présent reconfigurer votre appareil en y replaçant vos données (contacts, calendriers, applications, musiques, photos…).

 

Il nous a été impossible de récupérer les éléments de la sauvegarde et nous avons du tout replacer manuellement en sélectionnant dans iTunes les éléments à synchroniser.

Il faut ensuite effectuer les réglages propres à votre environnement comme indiquer le mot de passe de votre borne WiFi par exemple ou encore les mots de passe de vos comptes mails).

Vous disposez à présent d’un iPhone 3G qui a retrouvé toute sa vigueur et sa réactivité. Il ne reste plus qu’à attendre une éventuelle version de l’iOS 4 moins lourde à gérer…

Dernier conseil : songez à ignorer les recommandations d’iTunes vous invitant à mettre votre appareil à jour en version 4 à chaque fois que vous branchez votre iPhone à l’ordinateur.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Brochain Fabrice