Passer au contenu

Gagnez de l’argent avec votre site

Vous avez finalement déterminé une stratégie pour rentabiliser votre site Web ? Reste à suivre et à optimiser les résultats.

Avoir trouvé des annonceurs, qu’il s’agisse de publicité classique, d’affiliation ou de liens sponsorisés n’est pas tout. Ce n’est même qu’un début : vous devez ensuite déterminer la meilleure place pour ces publicités. Un mot d’ordre : si elle ne doit pas rebuter, la pub n’a pas vocation pour autant à se cacher au fin fond de votre site. Au contraire, elle doit être clairement mise en avant, idéalement en haut de page pour attirer l’?”il et donc le clic.Cependant, sachez doser le rapport entre le contenu des pages et la publicité et n’oubliez pas que ‘ trop de pub tue la pub ‘. L’erreur généralement répandue consiste à vouloir tellement gagner d’argent que le site se transforme en un immense panneau d’affichage avec une myriade de bannières et de liens sponsorisés. Ce genre de site fait immédiatement fuir l’internaute et se révèle contre-productif. De même, si le vôtre propose un forum de discussion, évitez de harceler vos visiteurs avec de la publicité intempestive entre deux messages. Celle-ci ne doit pas gêner la navigation mais se fondre de manière agréable dans votre site. De même, affichez absolument des annonceurs en rapport avec vos visiteurs. Si votre site s’adresse aux étudiants, il est inopportun de promouvoir des billets d’avion en classe affaires…Dans le même esprit, placez des publicités le plus en rapport possible avec le contenu de la page : une bannière pour une compagnie aérienne dans une rubrique voyages, un lien vers un livre dans la rubrique littéraire, et non l’inverse…Dans le cas des liens sponsorisés, les choses sont plus simples : les annonces s’adapteront automatiquement au contenu de la page. Encore faut-il que vos textes soient suffisamment longs et clairs sur le sujet abordé. Un conseil : ne trompez jamais l’internaute. Les modules de liens sponsorisés permettent de fondre facilement l’apparence des annonces dans le contenu en les faisant ressembler à du vrai texte. Cette pratique abusive peut pousser votre visiteur à quitter le site. L’internaute doit clairement différencier le contenu de la publicité.

Bien suivre les résultats

Une fois que vos publicités sont placées et que les premiers euros commencent à rentrer, votre travail est loin d’être terminé ! Vous devez désormais suivre les résultats pour les optimiser. Les régies publicitaires et les plates-formes d’affiliation mettent à votre disposition des outils de statistiques précis et pratiques. A vous de les utiliser !Si vous constatez qu’une bannière publicitaire enregistre un nombre de clics proche de zéro, n’insistez pas : retirez-la et octroyez l’espace publicitaire à un autre visuel ou à un autre annonceur. Même chose avec l’affiliation : un produit qui n’a pas séduit un seul client au bout d’un mois ne trouvera pas plus de clients le mois suivant.En ce qui concerne les liens sponsorisés, assurez-vous régulièrement que les publicités affichées sont pertinentes. Si ce n’est pas le cas ou si seule la publicité caritative gratuite est diffusée, retirez le script de la page. Ou modifiez le texte présent dans la page afin que le script s’adapte mieux au contenu.Evitez aussi de céder trop facilement aux sirènes de l’euro… Si une campagne d’affichage ou un programme d’affiliation est manifestement proposé à des tarifs trop bas, délaissez-les ! Mieux vaut perdre un peu d’argent que de tenter de gagner une misère. Privilégiez les annonceurs qui paient le mieux.

Les astuces pour gagner plus

Changez régulièrement les publicités qui s’affichent sur votre site. L’internaute n’aime pas la routine et il lui faut sans cesse des nouveautés. Une bannière inchangée depuis plusieurs mois donne, tout comme un contenu qui ne se renouvellerait jamais, une image bien morne et peu fiable de votre site.Dans le cas de l’affiliation, pensez à actualiser votre site. Laisser en ligne un vieux lien vers un calendrier 2007 ou l’ancienne édition d’un guide touristique ne rapportera rien. En revanche, en proposant des produits récents, vous avez de fortes chances de provoquer des ventes. Si vous utilisez une plate-forme d’affiliation, pensez à consulter régulièrement la liste des annonceurs et des campagnes en cours. Il y a sans cesse des nouveautés à exploiter et à intégrer !Enfin, petit à petit, faites évoluer et grandir votre site. Ajoutez de nouvelles pages et allongez le contenu : outre le fait qu’il restera toujours plus attirant pour l’internaute, ce sera un bon moyen d’offrir plus d’espaces publicitaires et donc d’augmenter vos revenus.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Didier Forray