Passer au contenu

Full HD : plus de pixels, mais pas d’images…

A peine arrivés, les écrans HD Ready doivent déjà affronter la concurrence des premiers modèles Full HD, qui offrent une définition encore plus élevée. Mais il n’existe ni film, ni émission pour en profiter…

Cette année, Noël est aussi la fête de la haute définition : dans les magasins, catalogues et publicités, on voit des téléviseurs estampillés HD Ready, capables d’afficher des images ‘ haute définition ‘, en 1 280 x 720 points. La perfection ? Pas sûr.Car, depuis quelques mois, apparaissent sur les linéaires des modèles Full HD, affichant 1 920 x 1 080 points, soit plus du double que la définition du HD Ready ! Samsung, Toshiba, Pioneer, Philips, LG, Sony ou encore Panasonic : tous les grands constructeurs d’écrans plats, LCD ou plasma, sont de la partie et proposent des modèles Full HD géants, de 37 à 52 pouces (94 à 132 cm). Certes, la plupart sont nettement plus chers (environ 50 % de plus) que les modèles HD Ready de diagonale identique. Mais cela ne devrait pas durer.

Rien à voir, ou presque…

Le Japonais, Sharp, qui joue les têtes de file dans ce secteur, a entamé immédiatement une guerre des prix : son Aquos LC-37XD1, un LCD Full HD de 94 cm se trouve déjà à 1 500 euros, soit moins cher que certains modèles HD Ready de dimension équivalente !Si d’autres fabricants suivent, les écrans Full HD devraient envoyer les simples HD Ready en retraite anticipée… Mais si la technique est au point, le spectateur n’a toujours rien à se mettre sous les yeux. Les programmes télévisés en HD classique sont encore rarissimes et aucune chaîne ne diffuse aujourd’hui en Full HD. Bien sûr, les films sur HD-DVD et Blu-Ray pourront s’afficher en très haute définition, mais les lecteurs compatibles débarquent tout juste dans les magasins et les titres se comptent encore sur les doigts… Du coup, il va falloir attendre que les ‘ sources ‘ d’image arrivent.En France, le gouvernement a récemment précisé la suite du programme de déploiement de la TNT. Le but : mettre un terme définitif à la diffusion analogique traditionnelle et libérer des fréquences pour diffuser de la HD en numérique. Mais cette mesure ne sera effective que fin 2011 !D’ici là, les constructeurs auront sans doute sorti des écrans en ‘ ultrahaute définition ‘ (des prototypes affichant 2 560 x 1 440 points sont déjà en cours d’élaboration…) qui ringardiseront nos téléviseurs Full HD achetés deux ans auparavant…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Samuel Demeulmeester