Passer au contenu

Étape 02 : surfez en toute tranquillité

Lorsque vous naviguez sur internet, quelques précautions non seulement techniques mais également comportementales s’imposent ! Tour d’horizon des bonnes habitudes à prendre.

01. Actualisez vos logiciels de protection

La menace la plus courante est d’être exposé à des programmes malveillants (dits malwares, spywares…) qui exploitent des failles des logiciels (Windows, navigateur Internet…) pour pénétrer dans votre système. Pour les éviter, nul besoin d’antivirus complexe : il suffit de disposer systématiquement des dernières versions des systèmes de protection.

02. Mettez à jour automatiquement windows

Avec Windows XP, assurez-vous que le Service Pack 2 (SP2) est bien installé, en ouvrant un dossier quelconque dans l’Explorateur, puis en déroulant le menu ?, À propos de Windows. La ligne contenant le numéro de version doit indiquer Service Pack 2. Si ce n’est pas le cas, installez-le depuis le site www.01net.com/telecharger.Si, au moment où vous lisez ces lignes, le Service Pack 3 (SP3) est disponible via Windows Update, installez-le de préférence au SP2. Dans tous les cas, ouvrez ensuite le Panneau de configuration puis double-cliquez sur Centre de sécurité. Assurez-vous que les mises à jour automatiques sont activées. Puis, en bas de la fenêtre, cliquez sur le lien Mises à jour automatiques. Choisissez Installation automatique et sélectionnez par exemple Tous les jours à 03:00 h si vous laissez le PC en veille, sinon faites-le le week-end. Validez enfin par OK. Ainsi, Windows Update s’exécutera automatiquement et actualisera Windows (Internet Explorer et Outlook Express compris) chaque jour. Attention : Messenger n’est pas concerné par ce processus, il vous faudra le mettre à jour séparément, via le menu ?, À propos de Messenger…

03. Optez pour un navigateur sûr

Statistiquement, face aux sites malveillants, Firefox présente moins de failles de sécurité qu’Internet Explorer. C’est pourquoi il vaut mieux passer systématiquement par ce navigateur. Et comme les ActiveX, ces petits programmes qui travaillent en tâche de fond, ne peuvent s’installer directement dans Firefox, vous éviterez ainsi une source d’intrusion. Pour mettre toutes les chances de votre côté, optez pour la mise à jour automatique. Pour cela, déroulez le menu Outils, Options, cliquez sur l’icône Avancé et placez-vous dans l’onglet Mises à jour. Cochez les cases Firefox, les modules installés et les moteurs de recherche. Activez l’option Télécharger et installer automatique ment… et cochez la case Avertir si cela désactive des modules. Enfin, validez par OK. Notez que la Machine Virtuelle Java, complément logiciel qui s’installe en même temps que Firefox, se met elle-même à jour automatiquement. En cas de doute, ouvrez le Panneau de configuration puis double-cliquez sur l’icône Java et placez-vous dans l’onglet Mise à jour.

04. Surveillez vos téléchargements

N’ouvrez pas la porte aux inconnus ! Telle pourrait être la devise de tout bon internaute : en effet, télécharger et surtout lancer un programme (un fichier généralement doté de l’extension EXE) venant d’Internet n’est pas une chose à faire à la légère. Car rien n’interdit à son créateur (ou à un tiers ayant modifié ce programme) d’y ajouter des éléments permettant d’obtenir des informations sur votre machine, voire d’en prendre entièrement le contrôle à distance. De plus, ces éléments, quoi que prétendent certains antivirus, sont rarement détectables. Vérifiez donc systématiquement la source du programme. S’il s’agit d’un logiciel gratuit ou d’un share-ware, notamment un antivirus, passez systématiquement par le site du créateur ou notre site www.01net.com/telecharger et évitez tout intermédiaire inconnu.Sachez, par exemple, que certains antispywares sont en fait bourrés de logiciels malveillants. Si un programme vous est envoyé par l’intermédiaire de Messenger ou de votre messagerie, ne le lancez pas avant de vous être assuré que votre correspondant vous a délibérément transmis ce message (et encore, soyez sur vos gardes…). En effet, de nombreux spywares simulent cet envoi automatiquement en se faisant passer pour l’un de vos contacts.

05. Contrôlez les applets java

Enfin, lorsque vous surfez, faites attention aux applets Java. Ces petits programmes qui ajoutent des fonctions au navigateur existent en effet sous deux formes bien différentes. Les applets standards sont absolument inoffensives car la Machine Virtuelle Java est, par défaut, hautement sécurisée et ne permet pas d’accéder à votre disque dur. En revanche, les applets dites ‘ signées ‘ peuvent accéder à l’ensemble de votre ordinateur. Ainsi, quand Firefox rencontre une telle applet, le message Avertissement – Sécurité apparaît.À priori, répondez Annuler, à moins que vous ne soyez parfaitement sûr de ce site et de l’auteur de cette applet. Enfin, sachez que le certificat de sécurité, même émis par une société ‘ fiable ‘ telle que VeriSign ou Thawte, authentifie uniquement l’auteur du programme mais pas son contenu.

06. Surfez anonymement

Lorsque vous surfez sur Internet, votre adresse IP est systématiquement connue des sites que vous consultez. Compte tenu de la façon dont sont fournies les adresses IP, cela permet au responsable du site d’avoir une information assez précise sur votre localisation. De même, il saura tout de votre navigateur et de votre système d’exploitation. Si vous doutez qu’une telle ingérence soit possible, consultez la page www.ip-adress.com/ipaddresstolocation.Sur certains forums, il est indispensable de ne pas trop donner d’informations aux modérateurs, tant certains abusent de leur ‘ autorité ‘. Dans ce cas, le plus sage est de faire appel à un intermédiaire, un serveur proxy. Vous en trouverez une liste très complète et régulièrement remise à jour sur www.freeproxy.info (cliquez sur List of CGI proxies). Choisissez, par exemple, proxify.com et tapez l’adresse sur laquelle vous souhaitez surfer.Et pour encore plus de sécurité, l’idéal est un système avec plusieurs proxys intermédiaires. Le plus performant est Tor, disponible gratuitement à l’adresse www.torproject.org. Une fois le proxy installé et votre navigateur configuré, vous accédez de manière transparente et sécurisée à n’importe quel site… au prix toutefois d’un ralentissement sensible. À n’activer donc que lorsque cela est nécessaire, grâce au Torbutton, un plug-in pour Firefox télé-chargeable sur https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/2275.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction