Passer au contenu

Du mouvement dans le jeu

Jouer sur son PC et voir les vêtements du héros onduler au gré de ses déplacements comme dans la vraie vie, tels sont les résultats en…

Jouer sur son PC et voir les vêtements du héros onduler au gré de ses déplacements comme dans la vraie vie, tels sont les résultats en 3D que permet d’obtenir un processeur ‘ physique ‘ ou PPU, pour Physics Processing Unit.Cette nouvelle technologie est entièrement vouée au rendu de mouvements complexes comme ceux de l’eau qui ruisselle ou de la destruction d’un bâtiment en mille morceaux. De telles performances ne pouvant être obtenues par le processeur central du PC, qui réalise pour l’instant les calculs liés aux effets physiques dans les jeux 3D, les fabricants Ageia et nVidia ont l’un et l’autre développé des technologies dans le but de décharger le processeur central de cette tâche et, par ricochet, d’obtenir de meilleures performances. Mais les deux entreprises ont adopté des principes différents.

Bientôt trois processeurs ?

Selon Ageia, un PC pourrait être équipé de trois processeurs : le CPU (Central Processing Unit) prendrait en charge les tâches annexes, le processeur graphique (GPU, Graphics Processing Unit) la qualité d’affichage, enfin le PPU, le rendu des mouvements et effets physiques. Pour l’heure, le fabricant précise que les PC Alienware Aurora 7500, Dell XPS 600 & XPS 600 Renegade et Falcon Northwest disposent de ses cartes PhysX. Au contraire dAgeia, nVidia a préféré développer sa technologie directement à partir de ses processeurs graphiques, en association avec le moteur physique Havok. Mais il y a fort à parier que deux processeurs graphiques seront nécessaires pour gérer les effets physiques dans les jeux vidéo. Reste à savoir quelle technologie les développeurs de jeux finiront par choisir.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Valérie Quélier