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Désert à volonté

Place au combat ! Dans ce jeu de stratégie en temps réel dont l’action se déroule en Afrique, durant la Seconde Guerre mondiale, vous n’aurez pas…

Place au combat ! Dans ce jeu de stratégie en temps réel dont l’action se déroule en Afrique, durant la Seconde Guerre mondiale, vous n’aurez pas à construire des bâtiments ou à collecter des ressources : seuls vos talents de tacticien vous permettront de remporter la victoire.Le jeu propose quatre niveaux de difficulté, ce qui permet au débutant de se faire la main en douceur. Que ce soit du côté des Alliés ou à la tête de l’armée allemande, les missions sont très variées : destruction d’objectifs, défense d’un point de passage, escorte, assaut massif… A vous de choisir avant chaque escarmouche les armes que vous souhaitez utiliser (char d’assaut Tigre ou Sherman, bombardier Stuka, chasseur Spitfire) ou les unités que vous voulez envoyer au combat (sniper, fusilier, médecin, grenadier, mécanicien…). Vous pourrez également prendre le contrôle d’un canon de 88 mm ou d’une batterie antiaérienne abandonnés par l’ennemi sur le terrain. Tout en 3D, les graphismes sont d’une qualité supérieure à la moyenne, avec notamment des effets de particules réalistes. Classique dans sa conception, Afrika Korps vs Desert Rats fourmille de bonnes idées. A commencer par la possibilité de mettre le jeu en pause afin de donner des ordres précis de déplacement ou d’attaque à chaque unité. Dès que l’action reprend, les différentes troupes effectuent leurs tâches simultanément. Une fonction géniale qui permet d’affronter en toute sérénité les situations complexes. Comme dans la plupart des jeux de stratégie, les unités gagnent de l’expérience au combat, ce qui les rend plus efficaces.Autre originalité du jeu, Afrika Korps vs Desert Rats repose sur le destin de deux soldats, un Anglais et un Allemand, anciens sportifs de haut niveau, amis de longue date, forcés de s’affronter mais bien décidés à ne pas se haïr. La présence de ces héros sur le champ de bataille apporte un bonus d’efficacité aux troupes qui les entourent. En revanche, leur mort entraîne l’échec de la mission. S’il est indispensable de les mener au combat, il faut évidemment éviter de les exposer en première ligne…En pratique, l’interface du jeu est bien conçue mais les icônes servant à donner les ordres sont vraiment trop petites : mieux vaut utiliser les raccourcis clavier pour éviter toute perte de temps. Les combats sont bien gérés, même si l’on regrette quelques défauts au niveau de l’intelligence artificielle. Il arrive ainsi que les unités mécanisées roulent sur les troupes allongées au sol (heureusement, sans causer de dommage !), ou pire, qu’elles restent bloquées par ces dernières, au lieu de trouver un chemin pour les contourner. La gestion des unités aériennes est en revanche exemplaire. Les bombardiers légers sont irremplaçables dès lors qu’il s’agit de détruire une colonne de blindés ou un bunker. A condition d’avoir auparavant nettoyé la zone de tout canon antiaérien, sans quoi les chasseurs n’auront même pas le temps de parvenir au-dessus de l’objectif !

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Philippe Fontaine