Passer au contenu

Des forfaits ADSL à temps limité

Après Tiscali en janvier, c’est au tour de Wanadoo et NeufTelecom de baisser les tarifs de l’ADSL avec des formules à 19,90 euros par mois ! Las, ces prix cassés cachent des limitations…

On connaissait l’ADSL illimité, l’ADSL à la minute… Voici maintenant les forfaits ADSL à durée ou à volume d’échange de données limités. Des exclusivités Wanadoo… pour l’instant en tout cas. La première de ces nouvelles formules dites ‘ à la carte ‘offre une connexion à 128 kbit/s pour 19,90 euros par mois. A condition que l’abonné limite sa consommation à 20 heures de connexion mensuelle ! Cette offre, facturée 10 euros de moins que l’habituel forfait illimité 128 kbit/s du fournisseur, n’en relance pas moins la guerre des prix. Et reste intéressante pour les consommateurs modérés, qui pratiquent le surf à petites doses. Gare aux dépassements : l’heure supplémentaire est facturée 3 euros ! La seconde formule de Wanadoo consiste en un forfait à 512 kbit/s à durée illimitée ; mais qui limite les échanges de données en général, et les téléchargements en particulier, à 5 Go par mois. Elle est proposée à 29,90 euros par mois, soit 5 euros de moins que l’abonnement Extense 512 de Wanadoo. Cette formule permet de surfer à volonté ; mais avec 3 euros de pénalité par gigaoctet additionnel, elle est à bannir pour les adeptes des réseaux peer-to-peer de type KaZaA !

De bonnes surprises

De son côté. NeufTelecom apporte de bonnes surprises, au moins aussi intéressantes que celles de Wanadoo. Tout d’abord, ce fournisseur d’accès à Internet libère ses abonnés de tout engagement en supprimant les frais de résiliation de 99 ? associés à ses offres ADSL. Ensuite, les promotions ‘ longue durée ‘ (un an) sur ses forfaits à 512 kbit/s et 2 Mbit/s font de lui le prestataire le moins cher du moment. L’internaute qui souscrit aujourd’hui un abonnement à 512 Kbit/s chez NeufTelecom ne paie aucun frais d’accès et est facturé 19,90 euros par mois, plus 2 euros par mois de location pour un modem USB ou Ethernet (3 euros pour un modèle Wi-Fi). Le prix normal est de 24,90 euros par mois, achat du modem en sus. Sur un an, la dépense avec un modem USB s’élève donc à 263 euros, contre 289 euros sur la même durée avec Tiscali qui était jusqu’à présent le moins cher du marché.Pour ceux qui optent en plus pour un abonnement téléphonique chez NeufTelecom, c’est encore 5 euros de moins par mois. Malheureusement, ces nouveaux tarifs ne sont accessibles que dans les quelques dizaines d’agglomérations où NeufTelecom pratique le dégroupage de ses abonnés ADSL.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphanie Molinier