Passer au contenu

Dans la sacoche du portable

Certains accessoires se révèlent bien utiles pour améliorer un PC portable. Nous avons sélectionné sept périphériques pratiques et peu encombrants.

Du stockage pour la route

Un mini-disque dur de 4 Go dans la poche, et ce sont des centaines de chansons ou des milliers de documents bureautiques que vous transporterez avec vous. Ce disque dur de 1 pouce (qui existe en version 2 Go) ne pèse que 50 g et se connecte à un ordinateur via une prise USB 2.0, d’où il puise aussi son énergie. Le temps de transfert des fichiers (comptez environ trois minutes pour copier 1 Go) trahit cependant les concessions qui ont été faites pour minimiser ses dimensions. Ce mini-disque est livré avec un câble USB et les pilotes pour fonctionner avec Windows 98, et même avec Linux. Il est automatiquement détecté par Windows XP, et ne nécessite alors aucune installation de logiciel.

Le bureau en pochette

Dans cette petite sacoche, vous trouverez tout l’équipement nécessaire pour travailler avec votre portable dans de bonnes conditions. Elle contient une souris sans fil optique qui communique avec l’ordinateur via un adaptateur radio qui se branche sur l’une des prises USB. Un pavé numérique, qui fait aussi office de hub USB 1.1 complète l’ensemble. Enfin les écouteurs stéréo, montés sur un enrouleur pour éviter les n?”uds sur le câble, vous permettront d’écouter de la musique sans déranger vos voisins. En prime, une petite rallonge USB, elle aussi sur câble rétractable, facilitera l’installation des périphériques les plus courts. Et tout cela pour un prix mini.

Au courant dans la voiture

Avec cet adaptateur universel, vous pourrez recharger la batterie de la plupart des PC portables. D’un côté, une prise de voiture standard au format allume-cigare se branche sur la prise idoine de votre habitacle. De l’autre, une multiprise reproduit le format des huit embouts les plus classiques des ordinateurs portables. Peu encombrant et livré avec une sacoche de transport, cet adaptateur fournit une tension suffisante pour couvrir les besoins des portables. Ce chargeur universel peut aussi servir à recharger un téléphone portable ou certains baladeurs MP3.

Un scanner miniature

Autoalimenté par le port USB, ce scanner de petite taille vous accompagnera dans tous vos déplacements. Au format A4, il numérise une page en moins de 35 secondes. Pour l’exploiter pleinement, vous disposez d’une suite de logiciels aptes à traiter les textes, les photos et les images de tout poil à la résolution de 600 points par pouce. Comme beaucoup d’autres périphériques portables, il est livré avec une sacoche, mais aussi avec un socle pour l’installer sur un bureau.

Une webcam de poche

Cette toute petite caméra s’accroche facilement sur le cadre de l’écran de votre portable. Dotée d’un micro intégré, elle permet de s’adonner aux joies de la visioconférence avec MSN Messenger, Yahoo! Messenger… ou le logiciel fourni. Son objectif fournit des images d’assez bonne qualité, et permet de prendre des photos dans une définition de 640 x 480 points. Livrée avec un étui de transport et les pilotes pour Windows 98 SE et XP, elle aurait juste mérité un prix… un peu plus réduit, lui aussi.

Faites du bruit !

Si vous considérez que les enceintes de votre PC n’offrent pas une qualité sonore suffisante pour apprécier vos DVD ou vos jeux préférés, songez à associer ce système à deux enceintes à votre portable. Autoalimentées par un port USB, elles procurent un son puissant et fidèle. Un petit câble jack vous permet de les connecter à un portable ou à un baladeur MP3. Des détails, comme la pochette de transport ou le câble USB doté d’un petit enrouleur, illustrent bien la finition soignée de cet ensemble.

Du vent et… de la lumière

Avec cet ensemble signé Connectland, vous allez ajouter quelques fonctions inhabituelles à votre portable : une lampe et un ventilateur ! Montés sur des flexibles, ces accessoires s’orientent dans tous les sens pour mieux vous rafraîchir et pour éclairer votre clavier ou vos documents. Tous deux sont connectés à un socle USB 2.0 à ventouse qui se fixe sur n’importe quelle surface lisse. C’est lui qui fournit l’alimentation électrique nécessaire à lensemble.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Vincent Birebent